Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL mate Dubaï : un formidable Nando De Colo rentre un peu plus dans la légende !

Portée par un Nando De Colo héroïque (24 points et 5 passes décisives), l'ASVEL a décroché sa deuxième victoire de la saison d'EuroLeague face à Dubaï (85-79). Un gros soulagement pour le club villeurbannais.
L’ASVEL mate Dubaï : un formidable Nando De Colo rentre un peu plus dans la légende !

Nando De Colo, légende du basket français et européen

Crédit photo : Infinity Nine Media / Ilan Allouche

Faut-il vraiment que Nando De Colo s’arrête en fin de saison ? L’Arrageois n’a peut-être plus ses jambes de 20 ans (mais s’est-il réellement déjà un jour appuyé sur ses qualités athlétiques ?!) mais il reste un exceptionnel joueur de basket, capable de moments de grâce.

De Colo, la leçon de basket européen pour Dubaï

« Nando, c’est Nando », a soufflé Mbaye Ndiaye après coup au micro d’EuroLeague TV. Et sans rien dire, l’ailier sénégalais a tout dit. Nando De Colo, c’est l’homme aux yeux derrière la tête, à l’image de cette formidable passe aveugle vers Zac Seljaas.

Nando De Colo, c’est le maestro, celui qui dicte le rythme, celui qui voit tout avant tout le monde. Nando De Colo, c’est le métronome sur la ligne des lancers-francs, avec un impressionnant 13/13 dans l’exercice. Nando De Colo, c’est l’assassin, capable de transformer le plomb du 0/2 aux lancers-francs d’Armel Traoré en or, avec le tir primé faisant repasser l’ASVEL devant pour la première fois depuis la 7e minute (79-77, 39e minute).

Enfin, Nando De Colo, c’est aussi le vice, celui qui va chercher trois lancers-francs au lieu de deux sur la dernière possession en balançant la gonfle où le Letton vient commettre une faute intentionnelle.

Bref, à 38 ans, Nando De Colo a livré l’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre de ses dernières années en EuroLeague, peut-être sa prestation européenne la plus aboutie avec le maillot villeurbannais derrière ses 32 unités inscrites face au Partizan Belgrade en décembre 2022 : 24 points à 4/12, 5 passes décisives et 2 interceptions pour 27 d’évaluation en 30 minutes.

Il fallait bien une telle performance pour permettre à l’ASVEL de renverser Dubaï (85-79), malgré la main-mise que semblait avoir l’équipe émirati au cœur de la deuxième mi-temps, avec dix points d’avance (50-60, 26e minute).

Lighty, 0 point mais des félicitations publiques 

« C’est super », a-t-il réagi pour EuroLeague TV. « C’est une bonne victoire pour nous, face à une équipe talentueuse. On a suivi le plan, à savoir rester ensemble pendant 40 minutes. On a connu beaucoup de hauts et de bas mais on a essayé de mettre plus d’intensité, plus d’efforts sur le parquet, de respecter ce que l’on voulait défensivement. »

Alors évidemment, Nando De Colo n’a pas obtenu le scalp de Dubaï tout seul. Il faudra aussi noter le talent individuel de Glynn Watson Jr. à ses côtés (21 points à 7/16 et 5 passes décisives), primordial pour compenser toutes les absences d’une ligne arrière déplumée (Heurtel, Harrison et Jackson en civil). Pierric Poupet a aussi souligné l’impact d’un David Lighty mais déterminant dans la révolte. « Sans marquer le moindre point, il a changé l’attitude de l’équipe », applaudit-il.

Difficile, aussi, de passer à côté du money-time d’Armel Traoré (8 points à 3/4, 5 rebonds et 1 contre). L’ancien levalloisien a eu toutes les peines du monde à marquer le moindre lancer-franc avec un pénible 1/4 dans les deux dernières minutes mais il est allé chercher tout le reste avec les dents, perturbant les lignes de passe de Dubaï, arrachant notamment le rebond offensif décisif à 10 secondes de la fin (80-79). Et puis, on n’a jamais vu un 0/2 aux lancers-francs aussi réussi que celui qui a précédé le triple de NDC…

Mal payée la semaine dernière, notamment dans l’antre du Panathinaïkos ou face à Monaco, l’ASVEL est donc repartie de l’avant en s’offrant son deuxième succès continental de la saison, un peu sur le même scénario que la première face à Baskonia. « Toutes les victoires sont importantes pour nous », savoure De Colo.

« Ça va au-delà du basket » 

« Les joueurs y ont cru et ont joué avec beaucoup de passion », souligne Pierric Poupet. « Ça va au-delà du basket et la tactique, les joueurs l’ont montré. Cette victoire, c’est la leur ! » Et puis, vous l’aurez compris, c’est aussi celle de Nando De Colo. Alors qu’il appartient déjà à la caste des cinq meilleurs joueurs de l’histoire de l’EuroLeague, l’ancien MVP a statistiquement cimenté sa place au Panthéon de la compétition. Ce jeudi, il a rejoint Vassilis Spanoulis au 9e rang des joueurs avec le plus de tirs primés en carrière (521). Et avec son 13/13, il est devenu le premier joueur ayant réussi plus de 1 200 lancers-francs en carrière (1 211). Le tout avec le meilleur pourcentage, évidemment (93,2%). Légendaire.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
J'espère qu'un jour, les gens comprendront que le 2 eme meilleur joueur de l'histoire après Tony, en France, c'est Nando de Colo. Sans discussion possible.
Répondre
(7) J'aime
elandu71- Modifié
Pourtant il y a discussion... Batum, Rigaudeau, Diaw sont dans le débat. Mais je suis assez d'accord que De Colo fait parti du top 5 de l'histoire du basket français. Aprés l'ordre exacte, chacun est libre de son interprétation. Juste que ce soit l'un des quatre derriére TP, il n'y a rien de choquant.
Répondre
(2) J'aime
guillaume_airball
Pour moi il vient devant Boris et Batum avec son palmarès en Europe mais aussi sous le maillot bleu : 2 titres d'Euroleague, 1 titre de MVP d'Euroleague, 1 Eurocoupe + tous les titres de championnat nationaux, médaille d'or en 2013 + 2 médailles d'argent aux JO.
(3) J'aime
deleted_20251208051834124556
Fournier ?
(0) J'aime
macroy
Il n'y a qu'en France ou on minimise le statut de De Colo. Partout en Europe, il est vraiment respecté. Mirotic l'autre fois dans une interview le qualifiait de "légende". Palmarès individuel et collectif, haute capacité a scorer et dans les moments cruciaux,leadership sur et hors terrain depuis quelques années,longévité dans la performance, Batum et Diaw ne peuvent pas rivaliser ! Le seul qui s'en approche pour moi, c'est Rigaudeau au niveau palmarès et leadership. Mais De Colo est quand même devant. Ce qu'il a accompli est hors norme.
(2) J'aime
thegachette
Ils passeront bientôt deuxième et troisième. VW, nous montre qu'il devrait être au-dessus...
Répondre
(1) J'aime
macroy
C'est bien possible. On verra ce que Victor va faire en terme de trophées individuels et collectifs, et surtout de performances dans la durée. Je ne suis pas sur de la longévité de sa carrière au vu de son gabarit et de ses récents problèmes de santé. Bien a toi.
(0) J'aime
chorale58- Modifié
100% d’accord avec macroy
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
ben si il y a discussion, vu que c'est subjectif
Répondre
(1) J'aime
macroy
Eh bien développe, galinette ! Bien a toi.
(0) J'aime
djokeric
Salut l'ami, je vais écrire quelque chose d'impopulaire, mais je pense que Gobert est le 2ème. Il est moche à voir et fait des erreurs, mais c'est le joueur le plus impactant, que ce soit dans sa carrière en club ou en sélection. De 2019 à 2022 c'est le joueur le plus impactant des bleus, il finit toujours dans le meilleur 5 de la compèt, sauf en 2019 où c'est Fournier, mais Gobert n'y est pas pcq Marc Gasol a été stratisphérique et qu'ils sont au même poste. Nando est une des légendes du basket français, le meilleur qu'il n'y est jamais eu en euroleague (de français) un des tout meilleurs de tout les temps, mais TP et Gobert sont devant pour ma part. Bien à toi
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Analyse intéressante...et gonflée ! il est vrai que Rudy a gagné des trophées individuels en nba et des places dans les meilleurs 5 sur les compétitions Fiba ainsi que des médailles en EDF mais il reste pour moi largement derrière de Colo en termes de leadership, influence sur le jeu globale, de trophée collectif, performance dans la durée, En attaque, il n'apporte aucune menace a plus de 2 mètres du panier, est complètement unidimensionnel a tel point qu'il joue moins en EDF (JO 2024) et lors des derniers play-offs. Il a été même ciblé en défense par Doncic lors des derniers play-offs ! Pour moi, il est maintenant clairement sur une courbe descendante. Bien a toi.
(0) J'aime
deleted_20251208051834124556
@macroy : son pourcentage de victoires en équipe de France est supérieur à Nando. Tes arguments contre Rudy pourrait être aussi appliqué à Nando : il a aussi été inexistant en final des JO 2020 face à Jrue Holiday, en défense il n’a même pas le niveau ProA etc . Après pour ma part je préfère Nando à Rudy en terme d’esthétisme mais leur impact est similaire si on est objectif.
(0) J'aime
macroy
@jeildo. Fournier,palmarès en club : 1 titre de champion de grèce. C'est bien peu par rapport a celui de Nando ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
deleted_20251208051834124556
Bah oui mais Evan a passé 12 ans en NBA où il n’y a qu’un titre à gagner. C’est plus facile d’être champion de Russie quand on joue au CSKA que champion NBA.
(2) J'aime
macroy
@ jeildo, 1/ je suis désolé mais la valeur d'un joueur se mesure a son palmarès individuel et collectif et Fournier n'a pas grand chose. De Colo, lui a fait le choix de revenir en Europe pour se construire un palmarès alors qu'il avait une prolongation a signer chez les raptors, je te le rappelle. Tu as oublié que De Colo était double champion d'Europe + vainqueur de l'Eurocoupe, sans parler de son MVP européen. Tu me fais marrer avec tes titres de champion de Russie... 2/ De Colo a 38 balais donc c'est forcément plus compliqué de défendre pour lui depuis quelques années mais jamais on ne l'a stigmatisé la dessus partout ou il est passé en Europe notamment il y a 10 ans quand il était au CSKA. Tu trouves que Doncic a 26 ans ou Jokic sont des as de la défense,toi ? Ils sont pourtant conidérés comme des superstars dans le top 3 mondial. 3/ Tu as vu ça ou que son pourcentage de victoires a Gobert était supérieur a De Colo ? Pour moi, c'est un argument douteux d'autant que De Colo a aussi été champion d'Europe avec la France, contrairement a Gobert et...Fournier. Encore une fois, De Colo a un impact bien supérieur a Gobert en termes de résultats collectifs, Gobert n'a jamais emmené ses équipes de club ne serait ce qu'en finale. "Il a été inexistant en finale des JO 2020" !!? 12 pts a 3/4 aux tirs- 5 rebonds-7 pds- 1 interception. 20 d'évaluation, la meilleure de l'équipe de France, Jrue Holiday en face,8 d'éval.. Si tu veux, je t'envoie le lien des stats. Bien a toi;
(0) J'aime
deleted_20251208051834124556
Encore une fois je préfère De Colo à Gobert c’était juste pour te dire que certains arguments étaient subjectifs. Pour moi, tu ne peux pas vraiment comparer le palmarès d’un gars qui a fait quasiment toute sa carrière en NBA avec un gars qui a quasiment fait toute sa carrière en Europe. Après Nando a tellement eu une carrière brillante en Europe que cela mérite d’être valorisé. Il compte deux fois plus de sélections en équipe de France que Rudy et ça pèse aussi.
(1) J'aime
glidos
J'adore Poupet, mais justement, pas pigé pkoi Nando n'était dans le 5 du money-time face à Monaco dimanche dernier. Ok il aurait ciblé, mais il aurait aussi pu décanter la situation avec une action offensive de génie.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Je me suis fait la même réflexion. Pour moi,c'est une erreur de coaching. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Il a fini avec le pire +/- de l'équipe (-14, de mémoire, en 12 ou 13 minutes). Et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que Poupet ne tire pas trop dessus en championnat pour le préserver pour l'Euroligue
Répondre
(1) J'aime
verdun
Bravo Nando. Quelle longévité au plus haut niveau. Ça force le respect.
Répondre
(1) J'aime