Derby de Tel-Aviv à venir : Jaylen Hoard et le Maccabi rejoignent l’Hapoël en finale

Hoard célébrant avec Roman Sorkin
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitSans surprise, mais avec une autorité remarquable, le Maccabi Tel-Aviv a décroché son billet pour la finale des playoffs du championnat israélien. Opposés à l’Hapoel Holon en demi-finale, les hommes d’Oded Kattash ont plié l’affaire en signant un « sweep » autoritaire (3-0). Au cœur de cette démonstration de force collective, un homme a particulièrement éclaboussé la série : Jaylen Hoard (2,04 m, 27 ans).
Le champion en titre n’avait pas de temps à perdre. Après une entrée en matière maîtrisée à la maison (107-93), le club-nation a passé la vitesse supérieure à l’extérieur avant de conclure le travail ce vendredi 12 juin devant son public sur un score sans appel : 89-61. Une victoire nette et sans bavure qui permet au Maccabi de se qualifier pour sa 12e finale face à son grand rival historique, l’Hapoel Tel-Aviv.
מכבי עולה לגמר הפלייאוף אחרי שהשלימה סוויפ על הפועל חולון.
סיקור וסטטיסטיקה >> https://t.co/XqUQWCiUXy pic.twitter.com/mRe1OFEW61— Maccabi Tel Aviv BC (@MaccabiTLVBC) June 12, 2026
Hoard vengeur contre son ancienne équipe ?
Sur l’ensemble de la série, la raquette jaune et bleue a étouffé les velléités de Holon. Si le collectif du Maccabi a parfaitement récité ses gammes avec l’apport de Roman Sorkin, Iffe Lundberg ou du bondissant Zach Hankins, c’est bien la régularité et l’impact physique de Jaylen Hoard qui ont dicté le tempo de ces demi-finales.
S’il avait idéalement lancé sa série avec un double-double solide lors du Match 1 (16 points, 10 rebonds), c’est lors du deuxième acte chez Holon qu’il a sorti le match parfait : 30 points à 13/18 aux tirs, 15 rebonds et 2 contres, pour 45 d’évaluation. Tout simplement… son meilleur match en carrière.
Pour le match de la qualification ce vendredi, l’ancien d’Oklahoma City a remis le couvert en terminant meilleur marqueur des siens avec 18 points (à 7/11 aux tirs) et 7 rebonds. Avec plus de 21 points et 10 rebonds de moyenne, il a sorti une série de MVP, qui justifie sa prolongation jusqu’en 2029.
Désormais projeté vers la finale qui débutera mardi prochain, Hoard s’apprête à retrouver son ancienne équipe de l’Hapoel pour un derby de Tel-Aviv électrique au meilleur des cinq manches. Dans une raquette qui n’est pas si impressionnante que cela en face (Jonathan Motley, Ish Wainright, Itay Segev), il y a un combat à gagner.
Mardi, 19:50.
Match 1 des finales.
Derby de Tel Aviv.
Yalla Maccabi. https://t.co/IarM6a0nmB— 🏀 Maccabi Tel Aviv FR 🇫🇷🇮🇱 (@MaccabiTLV_FR) June 12, 2026
























Commentaires