Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Digué Diawara veut bien finir au Portel : « Pour Eric (Girard), pour la ville, on veut maintenir l’ESSM dans l’élite »

Betclic ELITE - Digué Diawara, futur joueur de Cholet, s’est illustré lors du match 1 du barrage de maintien remporté par Le Portel face à Gries-Souffel. Il veut offrir à son coach Eric Girard, qui vit sa dernière campagne avec l’ESSM, un ultime cadeau : le maintien du club dans l’élite.
Digué Diawara veut bien finir au Portel : « Pour Eric (Girard), pour la ville, on veut maintenir l’ESSM dans l’élite »

Digué Diawara veut finir son histoire à l’ESSM Le Portel

Crédit photo : ESSM Le Portel

Digué Diawara (2,04 m, 26 ans) ne veut pas quitter Le Portel sur une relégation. Alors qu’il rejoindra Cholet Basket cet été, l’ailier de grande taille a été déterminant lors du match 1 des barrages de maintien en Betclic ÉLITE contre l’Alliance Sport Alsace Gries-Souffel (78-60). Un succès qu’il dédie à son équipe, à sa ville… et surtout à son coach Eric Girard, sur le départ après 14 saisons.

Le Portel veut finir le travail à Gries

Dans un Chaudron bouillant, l’ESSM a parfaitement lancé sa finale du maintien. Face à une équipe de Gries-Souffel combative et bien organisée, les Portelois ont dû hausser le ton après une première mi-temps accrochée. « Gries-Souffel est une équipe très bien en place et bien coachée », a rappelé Digué Diawara dans La Voix du Nord. « Il fallait les respecter. La première mi-temps l’a prouvé. En seconde période, on a corrigé nos erreurs et surtout, on est revenu avec beaucoup d’agressivité défensive. »

Auteur de 14 points après la pause, Diawara a mené les siens vers une victoire importante. Le Portel visera un sixième succès consécutif dans ces playdowns pour plier la série dès mercredi en Alsace. « Ils vont revenir avec beaucoup d’envie et d’agressivité. On doit être prêt », prévient-il.

Une dernière mission pour Eric Girard

Ce maintien potentiel a une saveur particulière. Il serait l’ultime mission réussie d’Eric Girard, coach emblématique de l’ESSM, avant son départ. Une figure qui a beaucoup compté dans le parcours de Digué Diawara. « Ce qu’a fait le coach ici est magnifique. Dans un sport professionnel où les joueurs et les entraîneurs changent très souvent, je ne sais pas si ça se reproduira. »

Eric Girard a pris le micro pour saluer le Chaudron et son public après la victoire contre l'ASA
Eric Girard a pris le micro pour saluer le Chaudron et son public après la victoire contre l’ASA (photo : ESSM Le Portel)

Celui qui évoluait encore en Pro B il y a deux saisons a vu sa trajectoire relancée sous les ordres de Girard. « Je sortais de Pro B et tout de suite, il m’a mis sur le terrain avec des responsabilités. Cela m’a permis de retrouver confiance en mon jeu. » Un engagement qu’il veut aujourd’hui honorer : « Personnellement, je veux aussi rendre au coach ce qu’il m’a donné. »

Avant de tourner la page et de rejoindre Cholet, Digué Diawara veut graver une dernière ligne de fierté à l’histoire du club : « Pour Eric, pour l’équipe, pour la ville, on veut maintenir l’ESSM dans l’élite. »

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
papillon- Modifié
On est nombreux à St-Quentin à aimer et à respecter profondément l'ESSM, un véritable exemple à suivre pour le SQBB... Et puis jouer ces derbys contre l'ESSM et le BCM qu'on considère un peu comme nos "grands frères", c'est un vrai plaisir... Cette finale (Gries-Souffel/ESSM) est un vrai crève-coeur car j'aime beaucoup ces 2 clubs mais voir Le Portel descendre l'année où E Girard met fin à une merveilleuse aventure humaine et sportive, ce serait dur tout de même... On a besoin d'un club avec des valeurs comme celles de l'ESSM en Pro A...
Répondre
(3) J'aime
ldlcasvel
BSARTECK
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
On aimerait que Le Portel de maintienne rien que pour Girard!
Répondre
(0) J'aime