Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Écran noir pour l’EuroCup en France : seuls les matches de Bourg sont désormais visibles

EuroCup - La saison 2025-2026 d’EuroCup a débuté ce mardi et les supporters font face à un véritable écran noir : Skweek ne diffuse que les matches de la JL Bourg, laissant invisibles les autres rencontres.
Écran noir pour l’EuroCup en France : seuls les matches de Bourg sont désormais visibles

Les matchs d’EuroCup d’Hugo Benitez, et des autres Français, ne seront pas diffusés en France

Crédit photo : EuroCup

L’EuroCup a repris ce mardi 30 septembre, mais pour les fans français de basketball, la compétition est quasiment inaccessible. Skweek, diffuseur officiel de la compétition européenne, a réduit sa couverture au strict minimum : seuls les matches de la JL Bourg sont disponibles sur sa plateforme. Résultat : impossible de suivre les nombreux Français engagés ailleurs sur la scène européenne.

Un blackout qui frustre les supporters

Lors de son arrivée sur le marché, Skweek avait promis de donner une visibilité au basket européen. Mais cette saison, la plateforme ne propose plus que les matches de la JL Bourg dans son offre, abandonnant la diffusion des autres rencontres d’EuroCup. Même les flux bruts sans commentaires, proposés les saisons précédentes, ont disparu.

Problème supplémentaire : l’EuroLeague TV, qui retransmet normalement l’intégralité des matches en dehors de la France, est bloquée sur le territoire national afin de ne pas concurrencer Skweek, détenteur exclusif des droits.

Des Français nombreux mais invisibles

Ce choix de diffusion est d’autant plus problématique que de nombreux joueurs français disputent l’EuroCup cette saison. Impossible, par exemple, de profiter du duel entre Cameron Houindo (Ljubljana) et Hugo Benitez (Manresa) ce mercredi après-midi. Comme il était inenvisageable de profiter des débuts du duo Meissa Faye – Mohamed Diakite avec Ulm mardi à Ankara.

Sans même mentionner Jerry Boutsiele et Axel Bouteille (Buducnost Podgorica), Zacharie Perrin (Hambourg), Ismael Kamagate (Besiktas Istanbul), tous engagés dans la compétition, en plus des joueurs tricolores de la JL Bourg. Pourtant, il est impossible de les voir jouer légalement depuis la France.

Un vrai manque de visibilité

Alors que l’EuroCup se revendique comme la deuxième meilleure Coupe d’Europe, qu’elle représente un tremplin pour de nombreux talents tricolores, le blackout imposé aux supporters français pose question sur l’intérêt réel suscité par cette compétition, de plus en plus anonyme.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Alors c'est un problème c'est vrai. Maintenant l'avenir de l'eurocup n'est pas menacé pcq le public français ne peut pas voir la compèt!!! Il y a beaucoup d'autres pays en Europe avec beaucoup plus de fans qu'en France qui ont accès à cet compèt. La France n'est pas le centre du monde. Maintenant il est clair que c'est un problème que l'ECA et Skeek doivent régler pcq c'est un marché en moins et ce n'est jamais bon.
Répondre
(4) J'aime
jayjay07
C'est toujours possible de voir les matchs via les sites de pari sportif comme Unibet par exemple. C'est mieux que rien mais c'est vraiment regrettable que ce ne soit pas diffusé sur Skweek ou Dazn.
Répondre
(0) J'aime
mangeurdeballon
renégociation des droits la saison prochaine, j'aimerais bien que DAZn récupère au moins pour que nous puissions profiter d'une seule offre sur une unique plateforme, comme skweek à l'époque...
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
Et DAZN pour la Betclic Élite on en parle…. Ils se foutent totalement du basket et privilégient le foot en diffusant les matchs de façon plus que calamiteuse .
Répondre
(2) J'aime
cyril68
Quelles étaient les audiences de ces matchs la saison dernière ?
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Merci skweek...l'abonnement va être revu à la baisse ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Mouais déjà que les clubs français ne font pas beaucoup d’audience, c’est logique que les autres clubs ne soient pas diffusés ça coûte de l’argent.
Répondre
(0) J'aime