Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

En mode diesel, l’équipe de France vient à bout de la Tchéquie

Malmenée en première mi-temps par la République tchèque (28-35), l’équipe de France féminine a réussi à reprendre le dessus petit à petit après la pause pour prendre le large dans le final et s’imposer de 13 points (74-61).

Des balles perdues (9 avant la pause), des oublis au rebond et un manque de stops. Le début de l’Euro aurait-il provoquer le stress chez les joueuses de l’équipe de France ? Sans doute. La sélectionneuse Valérie Garnier l’avouait au micro de Canal+ Sport à la pause, alors que son équipe était menée de 7 points (28-35). Les Bleues avaient du mal à stopper Katerina Elhotova (15 points à 6/14 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 18 d’évaluation en 32 minutes) et sa compatriote Romana Hejdova (19 points à 7/18 et 5 rebonds pour 15 d’évaluation en 33 minutes), bien connue pour jouer en France depuis six ans.

Mais menées par l’activité d’Olivia Epoupa (18 points à 7/13 aux tirs dont 2/3 à 3-points, 4 rebonds, 6 passes décisives, 6 interceptions et 3 balles perdues pour 25 d’évaluation en 31 minutes), les Françaises sont revenues petit à petit pour être à égalité à la fin du troisième quart-temps (50 partout). Etouffantes en défense, elles ont pu réaliser ces fameux stops, courir (18 points marqués sur contre-attaque) et être en rythme de l’autre côté, trouvant ainsi de l’adresse (10/25 à 3-points). La Tchéquie a alors tenté une zone mais Marine Johannès (9 points à 3/12 et 5 passes décisives pour 7 d’évaluation en 28 minutes) n’a pas manqué la cible dans le corner (63-56). Egalement lancée, Bria Hartley (13 points à 5/12, 5 rebonds et 2 passes décisives pour 12 d’évaluation en 24 minutes) a tué le suspense avec un nouveau tir primé à l’entame du money-time. Devant 30 minutes, les Tchèques ont cédé pour s’incliner 74 à 61.

C’est fait, les Bleues sont donc entrées dans la compétition. Dans une salle de Riga malheureusement vide, elles vont pouvoir enchaîner face au faible Monténégro ce vendredi, toujours à 14h30.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion