Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Titularisation réussie pour Marine Johannès malgré la défaite à Minnesota, Monique Akoa-Makani gênée avec Phoenix

WNBA - Marine Johannès s'est montrée dans le cinq majeur du Liberty, qui s'incline malgré tout face au Minnesota Lynx d'une Napheesa Collier dominante (100-93). Monique Akoa-Makani a quant à elle été discrète dans la défaite de Phoenix contre Indiana (107-101), dérangée par un problème de santé.
Titularisation réussie pour Marine Johannès malgré la défaite à Minnesota, Monique Akoa-Makani gênée avec Phoenix

Titulaire face à Minnesota, Marine Johannès s’est illustrée avec le New York Liberty.

Crédit photo : Brad Rempel - Imagn Images

En plein cœur d’une saison cruciale pour son avenir en WNBA, Marine Johannès (1,78 m, 30 ans) avait une opportunité extra-ordinaire d’épaissir son dossier face à Minnesota, qui s’est imposé à domicile 100 à 93. Alors qu’elle devra négocier un nouveau deal avec une franchise pour poursuivre sa carrière américaine au-delà de 2025, l’arrière tricolore était titulaire face au Lynx pour pallier l’absence de plusieurs cadres (Breanna Stewart en tête), elle qui est d’habitude cantonnée à un rôle limitant en sortie de banc avec 18 minutes de moyenne.

Marine Johannès a cette fois bénéficié de 30 minutes pour trouver un rythme et cartonner offensivement : derrière les 31 points de Sabrina Ionescu, la Française a compilé 14 points à 5/10 aux tirs dont 4/9 à 3-points. Elle a ajouté 4 rebonds défensifs, à sa feuille de stats, comme un symbole du développement de son jeu défensif cette saison pour garder sa place dans la rotation des championnes en titre.

Si Johannès a clairement marqué des points, son duo avec Ionescu n’a toutefois pas suffi face à une Napheesa Collier toujours aussi dominante, surtout en l’absence de Stewart pour essayer de la contenir. La candidate au titre de MVP a terminé la rencontre avec 31 points, 11 rebonds, 3 contres, et des tirs rentrés dans les moments importants.

À l’issue de la rencontre, Sabrina Ionescu n’a pas caché sa fierté quant à la performance de la Française : « C’est énorme de pouvoir la trouver en rythme et de savoir qu’elle est une menace à chaque fois qu’elle est sur le terrain. Sa capacité à surgir et créer, driver et frapper, sa capacité à mettre la pression sur les défenses… J’étais vraiment fière de la façon dont elle a joué ce soir ». La franchise player a parlé, reste à savoir si la franchise new-yorkaise verra d’un bon œil une prolongation pour la joueuse française, toujours très dévouée à son équipe de toujours en WNBA.

Dans l’Indiana, la soirée a été plus pénible pour Monique Akoa-Makani (1,79 m, 24 ans) avec Phoenix, défait 107-101 par le Fever toujours privé de Caitlin Clark. La rookie franco-camerounaise a souffert de maux de ventre durant la rencontre, poussant la titulaire à laisser sa place pendant plusieurs minutes. Sa feuille de stats s’en retrouve logiquement entachée : 2 petits points à 1/2 aux tirs, 1 rebond, 1 passe, 1 contre et 1 interception en 17 minutes.

Cette soirée au Gainbridge Fieldhouse reste une exception pour la Française, qui réalise des débuts extrêmement satisfaisants en WNBA. Akoa-Makani apporte en moyenne 8,8 points, 2 rebonds, 2,6 passe et 1 interception. Elle est aussi une valeur sûre à l’adresse de loin, figurant parmi les meilleures rookies mais aussi les meilleures joueuses de la ligue dans l’exercice avec 44% à 3-points.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion