Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Et de 10 pour Strasbourg, les Metropolitans 92 font tomber Monaco

La 21e journée de Jeep ELITE a démarré ce samedi. Le choc de la journée a vu les Metropolitans 92 faire tomber le leader monégasque (80-71). Privé de son pivot Eric Buckner, la Roca Team a fait preuve d’une grande maladresse à l’image de Norris Cole (1/14 aux tirs), complètement hors du coup. Grâce à leur match référence en défense et la domination intérieure de Vitalis Chikoko, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont pris le dessus en deuxième mi-temps. « Ce (samedi) soir on n’a pas du tout été à la hauteur du match, a regretté Yakuba Ouattara au micro de RMC Sport. C’est sur que le fait que Eric Buckner ne soit pas là a vraiment pesé mais malgré tout on a quand même des ressources dans l’équipe pour pallier à son absence. Il va falloir faire mieux. » A noter qu’en fin de match, Sasa Obradovic s’est emporté contre Frédéric Fauthoux après que ce dernier ait pris un temps-mort à 5 secondes de la fin, alors que le match était joué (78-71).

Au classement, Monaco se fait rejoindre par la JDA Dijon qui s’est imposée 88-80 chez le BCM Gravelines-Dunkerque. C’est lors du dernier quart-temps que l’équipe de Richard Solomon (24 points à 11/14 aux tirs, 9 rebonds et 3 fautes provoquées pour 29 d’évaluation en 24 minutes) a fait la différence pour signer sa 10e victoire consécutive à l’extérieur en Jeep ELITE. Avant, la formation de Laurent Legname a eu du mal à stopper Trey Lewis (30 points à 10/12, 5 rebonds et 3 fautes provoquées pour 34 d’évaluation en 25 minutes)

A la sixième place, la JL Bourg a retrouvé le succès en s’imposant 94-82 contre la lanterne rouge du championnat, Le Portel. Les Bressans ont démarré en fanfare (33-16 après un quart-temps) avant de se relâcher, encaisser 35 points dans le deuxième quart-temps et pointer à -1 à la pause. Mais dans ce match sous tension, Zachery Peacock (19 points à 7/14) & co ont refait la différence.

A la septième place, Nanterre est passé devant Le Mans. Les joueurs de Pascal Donnadieu ont équilibré leur bilan (10 victoires et 10 défaites, comme le MSB), en s’imposant à Antarès 85 à 79. Face à une équipe privée de Cliff Alexander, Nanterre s’est régalé à l’intérieur (16 points à 8/8 en 16 minutes pour Youssou Ndoye, 18 d’évaluation pour Taylor Smith). Les Franciliens n’ont d’ailleurs tenté que 14 de leurs 59 tirs derrière la ligne à 3-points.

Limoges (9 victoires et 11 victoires) recolle un peu plus au Top 8 après son succès contre le voisin boulazacois. Une victoire de 13 points mais le CSP a largement mené (77-49 à la fin du troisième quart-temps grâce à son énorme défense (24 balles perdues provoquées dont 17 en première mi-temps) et le coup de chaud de Nicolas Lang (15 points à 5/8 à 3-points). Les joueurs de Mehdy Mary sont de retour en cours pour les playoffs.

En revanche, l’Elan Béarnais (8 victoires et 12 défaites) a loupé le coche en s’inclinant à domicile contre Châlons-Reims (8 victoires et 12 défaites), 82 à 75. Une défaite logique pour l’équipe de Laurent Vila qui n’a finalement pas pu aligner Travis Leslie (blessé au mollet). L’EBPLO semble avoir retrouvé ses soucis en défense (52 points encaissés à la mi-temps) en même temps que ses pigistes Ousmane Dramé et Vojdan Stojanovski sont partis. Les visiteurs se sont surtout régalés à 3-points (11/26) à l’image de Jessie Begarin (5/7).

Pour son prochain match, l’EPBLO retrouvera Strasbourg (8 victoires et 12 défaites) qui a signé sa dixième défaite de suite en s’inclinant 80-77 contre Orléans (7 victoires et 13 défaites) ce samedi soir. Si la partie a été serrée, à l’image de l’évaluation collective (88 partout), l’OLB a tout de même mérité son succès en faisant l’écart dans le deuxième quart-temps. Et si la SIG est revenue dans le dernier quart-temps, elle a continué à commettre des erreurs (17 balles perdues) et a du mal à stopper D.J. Straweberry (23 points à 7/13, 3 rebonds, 2 passes décisives, 5 interceptions et 6 fautes provoquées pour 24 d’évaluation en 31 minutes) et Miralem Halilovic (18 points à 8/13, 7 rebonds, 5 passes décisives et 4 fautes provoquées pour 24 d’évaluation en 31 minutes). Ce dernier a marqué le panier de la victoire à 12 secondes de la fin.

Les résultats de la 20e journée de Jeep ELITE :

  • Le Mans vs Nanterre : 79-85
  • Strasbourg vs Orléans : 77-80
  • Limoges vs Boulazac : 88-75
  • JL Bourg vs Le Portel : 94-82
  • Gravelines-Dunkerque vs Dijon : 80-88
  • Elan Béarnais vs Châlons-Reims : 75-82
  • Metropolitans 92 vs Monaco : 78-71
  • Cholet vs ASVEL : ce dimanche à 16h (RMC Sport 2)
  • Roanne vs Elan Chalon : ce dimanche à 17h (RMC Sport Live 5)
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion