Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’Étoile Rouge de Belgrade victime de l’arbitrage contre le FC Barcelone ?

EuroLeague - La grande compétition européenne a reconnu dimanche 20 octobre, dans un rapport, l'existence de 7 erreurs d'arbitrage dans la rencontre opposant le FC Barcelone à Belgrade lors de la 4e journée. Avec deux d'entre elles survenues dans les 30 dernières secondes du temps réglementaire et en leur défaveur, les Serbes, défaits en prolongation et au bout du suspense (94-98), peuvent l'avoir mauvaise.
L’Étoile Rouge de Belgrade victime de l’arbitrage contre le FC Barcelone ?
Crédit photo : EuroLeague

2h30 : c’est le temps qu’aura duré la rencontre entre l’Étoile Rouge Belgrade et le FC Barcelone vendredi 18 octobre, conclue en prolongation par la 12e victoire consécutive des Catalans sur les Serbes en EuroLeague (94-98). Un match épique au suspense insoutenable (plus de 30 changements de leader), hélas émaillé par de trop nombreuses vérifications vidéo de la part du corps arbitral, parfois dépassé par l’enjeu et la furie des 20 991 spectateurs en fusion de la Belgrade Arena.

Deux erreurs dans les 30 dernières secondes

Au point que l’EuroLeague, dans un rapport paru dimanche 20 octobre, a reconnu l’existence de 7 coups de sifflet erronés, dont deux particulièrement préjudiciables aux locaux dans les derniers instants du temps réglementaire et alors que ces derniers comptaient 1 point d’avance (82-81, 39′). Ainsi, il ressort que Jan Vesely aurait dû être sanctionné d’un coup au visage sur Joel Bolomboy sur un rebond défensif pris par ce dernier à 29 secondes de la sirène. Une séquence qui aurait logiquement dû offrir 2 lancer-francs à l’intérieur américain au lieu de l’entre-deux finalement décidé par les officiels.

Mais la poisse des coéquipiers de Nikola Kalinic ne s’arrêtait pas là. Quelques secondes plus tard à peine et alors que le banc catalan écopait d’une faute technique pour des protestations trop véhémentes (quoique justifiées), les arbitres décidaient, vidéo à l’appui, de sanctionner l’Étoile Rouge pour une remontée de balle irrégulière (règle des 8 secondes). Une conclusion logique au regard du temps pris par les Rouge et Blanc pour passer la moitié de terrain, mais une infraction au règlement de l’EuroLeague qui ne permet pas au corps arbitral d’utiliser les images pour vérifier ce type de violation.

Dit autrement, les hommes de Giannis Sfairopoulos ont été privés de deux lancer-francs et d’une possession dans les 29 dernières secondes du temps réglementaire et alors qu’ils menaient au score (82-81, 39′). Un coup dur pour l’Étoile Rouge, finalement défaite en prolongation par le Barça d’un immense Kevin Punter (26 points, 4 interceptions et le panier pour tuer le match) et pour la première fois de la saison en EuroLeague. Milos Teodosic et consorts tenteront de reprendre leur marche en avant le jeudi 24 octobre sur le parquet du Real Madrid.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
julius
Qu'ils arrêtent de nous casser les pieds avec le visionnage des actions en fin de match qui casse complètement le rythme. Même avec la vidéo, ils font des erreurs grossières. Sinon c'était de loin le plus beau match de la saison pour le moment.
Répondre
(0) J'aime
gomma
Tout à fait d'accord. Je déteste l'arbitrage vidéo qui casse le rythme des matchs, c'est nul. Deux options pour moi : (1) Soit on arrête le truc et on accepte que l'arbitre est un humain comme les autres qui peut faire des erreurs. (2) Soit on installe un officiel "dédié" uniquement à la vidéo (déjà installé devant les écrans au niveau de la table de marque). Lorsqu'on fait appel à lui, il est seul décisionnaire et prend sa décision en 10 secondes. Point.
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
L’Euroleague épingle, critique voire sanctionne l’arbitrage mais ne propose aucune formation ni détection et se contente de puiser dans le vivier FIBA
Répondre
(1) J'aime