Evan Fournier explique pourquoi il n’a pas porté la médaille d’argent

Crédit photo : FFBB

Comme Rudy Gobert, Evan Fournier n'a pas porté la médaille d'argent de l'EuroBasket sur le podium. Il s'est expliqué sur ce choix.

Après la défaite en finale de l’EuroBasket, le capitaine de l’équipe de France masculine Evan Fournier n’a pas porté la médaille d’argent sur le podium. Dans l’émission de Canal+ « En Aparté », il explique les raisons de ce geste.

« Beaucoup de gens ne comprennent pas. Quand tu travailles autant pour avoir cette médaille d’or, et qu’on te donne l’argent ou le bronze, moi je le prends comme une insulte en fait. Alors que bien sûr ce n’est pas ça. Mais quand je reçois cette médaille d’argent, et que je la mets autour du cou, pour moi ça me renvoie directement l’échec. Et donc je n’ai envie d’avoir ça entre les mains, j’ai vraiment envie de m’en débarrasser. Ce n’est pas du tout le fait de manquer de respect à qui que ce soit. C’est juste que ça me renvoie à mon échec et donc c’est dur (il répète). On peut voir la photo sur le podium, on est tous dégoutés. […] C’est comme si on te récompensait d’avoir perdu. On te dit : ‘C’est bien bravo, tu as perdu tiens.’ Et c’est très dur à accepter. »

En 2019, lors de la Coupe du Monde en Chine, Evan Fournier avait cette fois mis sa médaille de bronze dans la chaussette. En 2021, il avait cependant porté fièrement la médaille d’argent.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires