Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Fauthoux explique pourquoi il n’a pas fait jouer Nadir Hifi : « Trop difficile de le relancer dans un match couperet

Des onze joueurs français disponibles pour le 1/8e de finale face à la Géorgie, Nadir Hifi est le seul à ne pas avoir joué. Alors que les Bleus ont été terriblement maladroits (6/36), le sélectionneur Frédéric Fauthoux s'est justifié sur sa décision.
Fauthoux explique pourquoi il n’a pas fait jouer Nadir Hifi : « Trop difficile de le relancer dans un match couperet

Nadir Hifi est le seul Français à ne jamais avoir enlevé le surmaillot contre la Géorgie

Crédit photo : Julie Dumélié

A-t-on déjà vu un 12e homme aussi populaire en équipe de France ? Nadir Hifi a eu beau tenir un rôle négligeable dans cet EuroBasket, cantonné à 16 minutes et 42 secondes de jeu sur les gros matchs, rarement a-t-on ressenti une telle demande populaire de mettre sur le parquet un joueur du bout du banc.

Deuxième DNP en 6 matchs pour Hifi

Forcément, avec le piteux 6/36 lors du 1/8e de finale perdu contre la Géorgie (70-80) et le DNP de l’Alsacien, le grief est revenu sur le devant de la table.

Malgré ses évidentes limites défensives, assez cruelles lors de la défaite face à Israël, il est, a minima, légitime de se demander si l’inconscience de Hifi (dans le bon sens du terme) n’aurait pas pu faire beaucoup de bien à une équipe de France assaillie par le doute au moment d’armer un tir.

Seulement 36 minutes de jeu pour Nadir Hifi sur l’ensemble de l’EuroBasket (photo : Julie Dumélié)

Preuve de la nouvelle dimension prise par l’ancien stelliste depuis ses débuts fracassants en EuroLeague, la question est venu d’un journaliste serbe, étonné de voir le shooteur cloué au banc dans un tel match.

« J’ai maintenu ma hiérarchie »

« Peut-être, c’est possible », a répondu le sélectionneur Frédéric Fauthoux en conférence de presse. « Mais j’avais 11 joueurs, et il fallait faire des choix. Même sur les matchs difficiles du premier tour, Nadir n’a pas joué. Je pense que c’était trop difficile de le relancer dans un match couperet. Je ne sais pas si le match aurait changé si je l’avais mis sur le parquet, peut-être… Mais j’ai maintenu ma hiérarchie. Peut-être que les choses changeront dans le futur mais c’est mon choix. On ne saura jamais ce qui s’était passé s’il avait joué. » 

Premier Français à traverser la zone mixte, le visage particulièrement fermé, Nadir Hifi n’était cependant pas censé disputer cet EuroBasket. Remplaçant à la dernière minute de Matthew Strazel, le Parisien quitte sa première compétition internationale sur une note frustrante (5,8 points à 36% en 9 minutes de moyenne).

Propos recueillis à Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chris_22
Je l'ai dit il y a quelques semaines mais je suis passé pour un imposteur...je le redis, Fauthoux n'aime pas Hifi point barre. Je ne dis pas que le.jeu de Hifi est simple à gérer pour un coach mais de toute façon, dans son traitement, on voit que le coach n'a pas de considération pour ce joueur. Donc il ne fallait pas le prendre. Donc je redis que l'on ne reverra plus Hifi en sélection avec coach Fauthoux
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Les questions se posent pour Maledon qui n’était que le fantôme du joueur vu en Euroleague cette année. Quelle déception’ je pensais vraiment qu’il allait signer pour un bail longue durée. Le seul joueur qui s’est fait sa place au soleil, c’est Hoard, vraiment, lui, il a posé les bases pour un futur en bleu. Et dans une moindre mesure, Jaiteh fait une très belle compétition mais la concurrence à son poste, sauf hécatombe, ne lui permet pas d’envisager autre chose que les fenêtres internationales. Sinon, moyen bof pour les autres (sauf Hifi que l’on ne peut pas juger et Sarr qui est partie trop vite).
Répondre
(0) J'aime
thetruth
C'est sûr qu'à la fin du 3eme quart temps à 3min, tu peux le lancer et lui dire : "Tu as 3 min et après on ajuste ou non" Ce n' est pas comme si on était ultra performant. Ça te laisse 10 min derrière au cas où. Jouons la sécurité, on ne change rien on verra au prochain match, c'est bête mais tu es éliminé !
Répondre
(2) J'aime
gumgum
Ne pas faire rentrer Hifi dans un match comme celui-là, où aucun des autres extérieurs n' a été au niveau et où on est restés plus de 5 min sans marquer dans le 3e quart temps, c'est clairement une très grosse faute professionnelle de la part de Fauthoux. Sa première compétition en Bleu est un échec, à lui de rectifier le ça pour les prochaines. Je ne pense pas qu'il aura comme Collet carte blanche pour gâcher la génération qui arrive
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Je comprends même pas pourquoi il a du perdre son temps à répondre à cette question. Les gens ont regardés les matchs de l'EDF? Fauthoux lui a donné carte blanche contre Israel et ca a été une catastrophe des deux cotés du terrain. C'est un défenseur beaucoup trop faible. Tout le monde le cible. Et ca n'aurait vraiment pas été un cadeau d'envoyer le gamin sur le terrain sur ce match là.
Répondre
(0) J'aime