Fauthoux explique pourquoi il n’a pas fait jouer Nadir Hifi : « Trop difficile de le relancer dans un match couperet

Nadir Hifi est le seul Français à ne jamais avoir enlevé le surmaillot contre la Géorgie
A-t-on déjà vu un 12e homme aussi populaire en équipe de France ? Nadir Hifi a eu beau tenir un rôle négligeable dans cet EuroBasket, cantonné à 16 minutes et 42 secondes de jeu sur les gros matchs, rarement a-t-on ressenti une telle demande populaire de mettre sur le parquet un joueur du bout du banc.
Deuxième DNP en 6 matchs pour Hifi
Forcément, avec le piteux 6/36 lors du 1/8e de finale perdu contre la Géorgie (70-80) et le DNP de l’Alsacien, le grief est revenu sur le devant de la table.
Malgré ses évidentes limites défensives, assez cruelles lors de la défaite face à Israël, il est, a minima, légitime de se demander si l’inconscience de Hifi (dans le bon sens du terme) n’aurait pas pu faire beaucoup de bien à une équipe de France assaillie par le doute au moment d’armer un tir.

Preuve de la nouvelle dimension prise par l’ancien stelliste depuis ses débuts fracassants en EuroLeague, la question est venu d’un journaliste serbe, étonné de voir le shooteur cloué au banc dans un tel match.
« J’ai maintenu ma hiérarchie »
« Peut-être, c’est possible », a répondu le sélectionneur Frédéric Fauthoux en conférence de presse. « Mais j’avais 11 joueurs, et il fallait faire des choix. Même sur les matchs difficiles du premier tour, Nadir n’a pas joué. Je pense que c’était trop difficile de le relancer dans un match couperet. Je ne sais pas si le match aurait changé si je l’avais mis sur le parquet, peut-être… Mais j’ai maintenu ma hiérarchie. Peut-être que les choses changeront dans le futur mais c’est mon choix. On ne saura jamais ce qui s’était passé s’il avait joué. »
Premier Français à traverser la zone mixte, le visage particulièrement fermé, Nadir Hifi n’était cependant pas censé disputer cet EuroBasket. Remplaçant à la dernière minute de Matthew Strazel, le Parisien quitte sa première compétition internationale sur une note frustrante (5,8 points à 36% en 9 minutes de moyenne).
Propos recueillis à Riga,


Commentaires