Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Fos : Peacock arrêté « un bon moment », incertitude autour du cas McClain, Tumba va partir

« Personne ne rivalise avec nous en terme d’absence », soupire Rémi Giuitta, l’air fataliste. Depuis le début de la saison, son infirmerie ne désemplit pas. Dès le premier match de la saison, Nik Caner-Medley a été arrêté en raison de genoux défaillants et ne devrait pas revenir, finalement remplacé par un Zachery Peacock qui traîne lui aussi un mystérieux problème au genou. Terell Parks a lui fait mieux que Caner-Medley : l’ancien pivot de Cholet Basket a disputé deux rencontres avant d’être opéré de la cheville. Autrement, Kevin McClain (11 matchs sur 20) et Sadio Doucouré (8/14) jouent les intermittent du spectacle, Jamar Diggs loupe une rencontre sur quatre (15/20) tandis que le Covid continue de décimer occasionnellement les rangs provençaux, avec Jean-Michel Mipoka en dernier contaminé en date.

De fait, Fos-sur-Mer ne peut trouver de la stabilité et prospecte actuellement sur le marché en quête de renforts. « Il va falloir qu’on recrute des joueurs, on ne peut laisser l’effectif en l’état », note Giuitta. « Il y a un vrai besoin de renforcer l’équipe, d’amener un petit plus. » Cela se fera déjà sur le poste 4 où Zachery Peacock (2,03 m, 34 ans) se retrouve de nouveau sur le flanc.

Peacock, des problèmes au genou « sortis de nulle part »

« J’ai des complications avec mon genou », explique l’ancien MVP. « C’est sorti de nulle part. Et aucun docteur ne peut précisément dire ce que j’ai… Si je pourrais rejouer cette saison ? C’est le but, oui. J’espère et je crois que je pourrais être de retour. »

Revenu le 28 janvier après six semaines d’absence, Zachery Peacock a disputé 28 minutes contre Cholet Basket, sans douleurs particulières. Idem le vendredi suivant à Reims, en première mi-temps, où « tout allait bien » lors de ses 14 minutes de jeu. Avant qu’une grosse réaction inflammatoire ne survienne au moment de repartir à l’échauffement… Un véritable coup dur pour un joueur réputé fiable, opérationnel dès son arrivée dans les Bouches-du-Rhône mi-octobre, qui n’avait manqué que très peu de rencontres au cours de ses six années à Bourg-en-Bresse.

« Il va être arrêté un bon moment », indique Rémi Giuitta. « On ne sait pas exactement mais il va devoir refaire une injectiondans le genou, comme il avait fait une première fois. C’est un peu la tuile. C’est un vrai leader, tout le temps en train de donner des conseils, un véritable joueur d’équipe. Moi, le premier, je ne pensais pas ça en le voyant de l’extérieur depuis aussi longtemps. Je ne pensais pas qu’il avait à ce point-là l’envie que ça joue mieux collectivement, de driver tout le monde, de faire partager son expérience. Ce n’est pas un joueur qui triche. »

fos---peacock-arrete--un-bon-moment---incertitude-autour-du-cas-mcclain--tumba-va-partir1644837734.jpeg
Retour en civil pour Zack Peacock
(photo : Sébastien Grasset)

Inquiétude pour McClain, le retour de Parks repoussé

Surtout que Peacock n’est pas la seule interrogation planant autour des BYers. Arrêté depuis la réception de Cholet, Kevin McClain (1,90 m, 25 ans) s’est blessé à un entraînement et souffre de problèmes lombaires, en plus d’une cheville douloureuse. L’arrière (11,1 points à 41%, 2,5 rebonds et 3,8 passes décisives) connaîtra le diagnostic exact quant à son indisponibilité mardi.

Ce qui, selon les résultats, pourrait pousser le club méridional à partir en quête d’un pigiste médical au poste 2, en plus des intérieurs visés. Car outre Peacock, Fos-Provence cherche également un remplaçant à Terell Parks, dont le retour n’interviendra pas début mars, comme cela était initialement prévu. « Là-aussi, cela a pris pas mal de retard », regrette Rémi Giuitta. Embauché mi-décembre, le pigiste initial Kevin Tumba (2,06 m, 30 ans) ne sera « normalement » pas prolongé. Dans sa situation actuelle, malgré toutes ses difficultés financières, le club bucco-rhodanien doit impérativement tenter un autre profil que celui de l’international belge, inoffensif tout au long de ses deux mois à Fos (2,4 points à 60% et 2 rebonds en 9 rencontres) et surtout trop enclin à se faire sanctionner (4 fautes en 9 minutes contre Cholet, 5 en 10 minutes face à Pau) alors qu’il a bâti sa carrière et sa réputation sur ses qualités de défenseur. Avant de le voir une dernière fois à l’œuvre à Parsemain contre Boulazac en Coupe de France mardi, l’entraîneur marseillais a toutefois tenu à protéger son joueur. 

« Il faut être indulgent avec Kevin, il n’a pas fait quatre ans de Liga Endesa par hasard. On ne l’a pas signé comme un joueur qui allait tourner à 15 points et 10 rebonds de moyenne. Il a fait une carrière de joueur de rôle qui amène de l’intensité, du combat, du rebond. Or, il n’est jamais coupable d’une baisse d’intensité. Certes, il va faire des fautes, il n’est pas parfait, loin de là, mais il est dans le rôle qu’il a toujours assumé pendant des années. Bien sûr qu’on aurait préféré un peu plus mais dans un gros collectif, Kevin est un joueur précieux car il a un niveau d’engagement exceptionnel. Il n’est pas flashy mais il est utile. Par exemple, en deuxième mi-temps à Châlons-Reims, c’est lui qui nous remet sur les bons rails. »

Soit une trêve studieuse en perspective pour les têtes pensantes fosséennes. « Surtout que dans un marché limité, quand tu es dernier et le plus petit budget, tu ne deviens pas l’option n°1 pour les joueurs », glisse Rémi Giuitta. Heureusement, tout passe mieux avec une victoire (72-70 contre l’Élan Béarnais)…

fos---peacock-arrete--un-bon-moment---incertitude-autour-du-cas-mcclain--tumba-va-partir1644837663.jpeg
Kevin Tumba va se retrouver sur le marché des transferts
(photo : Sébastien Grasset)

À Fos-sur-Mer,

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion