Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

France-Allemagne : pour recommencer là où tout s’est arrêtė

Après un été 2018 sans compétition internationale, l’ėquipe de France est prête à revenir sur le devant de la scène. Dès ce dimanche après-midi, elle va plonger dans le grand bain. Sans se mouiller la nuque. Pour son entrée en lice, l’ėquipe dirigée par Vincent Collet affronte l’Allemagne, l’autre favori du groupe G de cette Coupe du Monde. Ce match sera déjà décisif. Les victoires du premier tour comptent pour la deuxième phase de poules : commencer par un succès sera donc essentiel pour se mettre dans une position favorable en vue des quarts de finale après avoir croisė avec le groupe de la mort. Une victoire face au septième du dernier EuroBasket fera aussi passer un message à la concurrence. Et confirmera les ambitions françaises de se hisser dans le Top 2 continental pour se qualifier directement aux Jeux Olympiques.

Une équipe construite à partir des lacunes mises en lumière par les Allemands

Pour s’ėlever vers une deuxième médaille mondiale consécutive, les Bleus vont devoir prendre le meilleur sur une équipe qui a enterré ses espoirs de podium européen il y a deux ans. Jusqu’à ce dimanche, c’est le dernier match en compétition officielle pour les Bleus. L’Allemagne avait battu les coéquipiers d’Evan Fournier en huitième de finale de l’EuroBasket 2017 (84-81). Un coup d’arrêt dans la décennie dorée du basket français. Pour retrouver sa place et confirmer son rang parmi les meilleures équipes du monde, les Bleus vont devoir apprendre des erreurs commises il y a 24 mois. Et Vincent Collet en est conscient. Depuis le début de la préparation, il répète que son équipe est construite pour briller là où elle a perdu de son ėclat à Istanbul : en défense. Ce choc inaugural face au voisin allemand sera le meilleur test possible pour prouver que la défense a progressé et confirme ce qu’elle a laissait entrevoir durant la préparation.

Denis Schröder, la principale arme offensive allemande

Le retour de Rudy Gobert est essentiel. Mais seul, le meilleur défenseur des deux dernières saisons NBA ne sera pas suffisant face à la meilleure attaque européenne des fenêtres de qualification. C’est un état d’esprit qui doit être retrouvé pour écarter une équipe qui a triomphé de l’Australie pour son dernier match amical avant d’embarquer pour Shenzhen. Avec Dennis Schröder, la Mannschaft possède un danger permanent. Le meneur d’Oklahoma sera un adversaire de taille pour Frank Ntilikina qui devrait être titularisé à la mène pour sa première apparition avec les A dans une compétition internationale. L’ancien de la SIG est le visage de cette nouvelle génération qui arrive pour briller sur la scène internationale et qui ne rechigne pas à défendre. Mais ses coéquipiers plus expérimentés vont aussi avoir du boulot pour neutraliser les lieutenants Daniel Theis ou Maximilian Kleber. Les duels s’annoncent intenses, le résultat de la rencontre incertaine. Il n’y a pas de doute, l’adrénaline d’une grande compétition de basket est de retour. 

À Shenzhen,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion