Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Frank Ntilikina à l’Olympiakos, c’est fait !

EuroLeague - Frank Ntilikina va quitter le Partizan Belgrade pour rejoindre l’Olympiakos. Un accord a été trouvé entre les deux clubs et l’international français est attendu à Athènes pour renforcer le backcourt grec aux côtés d’Evan Fournier et de Moustapha Fall.
Frank Ntilikina à l’Olympiakos, c’est fait !

Frank Ntilikina devrait quitter le Partizan Belgrade pour rejoindre l’Olympiakos

Crédit photo : ABA League / Dragana Stjepanovic

[Mise à jour] L’Olympiakos vient d’officialiser l’arrivée de l’international français Frank Ntilikina (1,93 m, 27 ans) pour les deux prochaines saisons.

[Article originel] Frank Ntilikina (1,93 m, 27 ans) est sur le point de quitter le Partizan Belgrade pour rejoindre l’Olympiakos. L’international français, après un an en Serbie, vient de s’engager avec le club grec, candidat déclaré au titre en EuroLeague, nous a-t-on confirmé ce vendredi matin après les révélations d’EuroHoops.

Un accord trouvé dans la nuit

Arrivé au Partizan Belgrade à l’été 2024 après sept saisons en NBA, Frank Ntilikina a vécu une année contrastée entre bonnes performances et pépins physiques. S’il a conservé la confiance de Zeljko Obradovic, les blessures ont poussé le club serbe à multiplier les renforts sur son poste. Déjà cet été, le Strasbourgeois avait accepté de restructurer son contrat pour rester en Serbie, alors que Monaco, à la recherche de joueurs formés localement (JFL), tapaient à sa porte.

Ces derniers jours, l’Olympiakos s’est manifesté. À la recherche d’un arrière, le club grec a accéléré sur le dossier. Selon EuroHoops, l’Alsacien va bien rejoindre la formation du Pirée. Nous sommes en mesure de confirmer qu’un accord a bien été trouvé dans la nuit entre le Partizan et l’Olympiakos, et le joueur a reçu le contrat ce vendredi matin. L’officialisation est toute proche.

Un buy-out au centre des négociations

Le Partizan, qui avait mis de côté son meneur français ces dernières semaines, a exigé une compensation financière pour libérer son joueur. Le montant du buy-out est d’abord passé de 200 000 à 300 000 euros, ce qui a momentanément bloqué les discussions. Finalement, un terrain d’entente a été trouvé entre les deux clubs.

Retrouvailles avec Evan Fournier et Moustapha Fall

À l’Olympiakos, Frank Ntilikina retrouvera Evan Fournier, arrivé l’été dernier, ainsi que Moustapha Fall, même si ce dernier est écarté des parquets pour une longue durée. Le club du Pirée, entraîné par Giorgos Bartzokas, vise encore le Final Four de l’EuroLeague, qui se jouera dans le voisinage.

La saison passée, Ntilikina a tourné à 7 points, 2 passes décisives et 1,7 rebond en EuroLeague sur 21 matchs. Passé par le centre de formation de Strasbourg, il compte déjà 336 matchs NBA à son actif (New York, Dallas, Charlotte) et un palmarès international fourni (argent olympique en 2021 et 2024, bronze au Mondial 2019).

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
guillaume_airball
Toujours mitigé à son sujet, j'ai le sentiment qu'il n'a jamais confirmé les attentes placées en lui.
Répondre
(1) J'aime
nico4nicolas
J'ai l'impression que les critiques à son sujet sont plutôt liées au joueur qu'il aurait pu devenir. La hype était forte et de très nombreux observateurs le voyaient plus fort mais quand l'Olympiakos accepte de payer un buyout de 200 000 € pour le récupérer, c'est quand même évocateur de la valeur qu'il peut avoir pour une des meilleures équipes d'Euroleague. Ca reste un joueur qui joue 20 minutes par match en Euroleague (peut être un peu moins à l'Olympiakos), qui ne force pas, qui s'intègre très bien dans les différents collectifs, qui n'a jamais fait parler de lui en dehors du terrain, qui a des pourcentages très corrects, qui est venu en équipe de France à chaque fois qu'on l'a appelé... Rien de flamboyant mais il y a beaucoup de points positifs. J'ai l'impression que Mam Jaiteh et lui partagent cette perception négative par rapport aux attentes qu'ils portaient au début de leurs carrières et au fait qu'ils ne fassent rien de spectaculaire. C'est le type de joueur tourné vers le collectif que, personnellement, j'apprécie.
Répondre
(4) J'aime
sworn
D'accord sur tout, et le parallèle avec Mam est très pertinent. Et comme tu le dis, il n'est jamais resté au US l'été pour "perfectionner son jeu"...
(0) J'aime
macroy
Ton analyse est très intéressante et argumentée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points : je suis persuadé que Ntilikina a cassé sa progression en allant aux US trop tôt, et aussi en voulant absolument rester alors qu'il n'avait plus de temps de jeu. Oui, il a récupéré beaucoup de pognon mais quel gachis ! Il aurait été un bien meilleur joueur en Europe et en pratiquant l'Euroleague plus tôt. Je te rappelle ensuite que les serbes ont voulu se débarrasser de lui a l'intersaison a cause de ses multiples pépins physiques et de son irrégularité. Comme le dit l'article, le joueur n'est resté que parce qu'il a accepté une baisse de salaire, ce qui est rare pour un joueur de son pédigree. Que les serbes récupèrent une telle compensation, ce sont pour moi les rois de la négo et les grecs, des pigeons ! Enfin,hormis la coupe du monde 2019, je n'ai jamais trouvé que Ntilikina était un joueur exceptionnel qui méritait autant de sélections, oui un bon soldat avec une bonne mentalité c'est vrai mais son pourcentage de tir laisse vraiment a désirer. Je reconnais que c'est un bon défenseur mais mon impression générale était que ses sélections étaient du aussi a sa bonne entente avec le sélectionneur de l'époque.. Ta comparaison avec Jaiteh est intéressante mais il n'a pas bénéficié du même battage médiatique que Frank, n'ayant pas été en nba. Bref pour moi il est surcoté et n'a pas le niveau pour jouer a l'Olympiacos. Donc on pourra faire le bilan a son sujet a la fin de la saison si tu veux. Bien a toi.
(0) J'aime
toto72
Aux JO, lors de la finale, il est dans le 5 de départ et ne fait honte à personne. Temps de jeu : 7 minutes FIBA Basketball Points : 0 (0/3 aux tirs) FIBA Basketball Rebond offensif : 0 FIBA Basketball Rebond total : 1 (0 oreb + 1 dreb) FIBA Basketball Passes décisives : 1 FIBA Basketball Interceptions : 0 FIBA Basketball Pertes de balle : 1 FIBA Basketball Évaluation (eff) : –2 FIBA Basketball
(0) J'aime
lulutoutvert
peut être a t'il passé trop de temps aux States avant son retour. ou peut-être qu'on en a trop attendu aussi.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Ce n’est pas qu’un sentiment. Après sa hype a beaucoup repose finalement sur deux matchs en euro u18.
Répondre
(0) J'aime