Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Impossible que les joueurs jouent plus de 5 ou 6 minutes de suite » : Julien Mahé explique sa gestion gagnante des temps de jeu à Nanterre

COUPE DE FRANCE - Alors que Nanterre retrouve Le Portel en Coupe ce soir (20 heures) trois jours après l’avoir déjà battu en championnat, l’entraîneur des Franciliens Julien Mahé a expliqué entre les deux rencontres les raisons de son turnover élevé mais gagnant cette saison.
« Impossible que les joueurs jouent plus de 5 ou 6 minutes de suite » : Julien Mahé explique sa gestion gagnante des temps de jeu à Nanterre

Julien Mahé procède à une gestion importante des temps de jeu des Nanterriens cette saison.

Crédit photo : Julie Dumélié

Trois jours après leur succès à Maurice Thorez face au Portel, Julien Mahé et les joueurs de Nanterre se rendent trois jours après chez les Stellistes, pour le compte des 16e de finale de Coupe de France (ce mardi à 20 heures).

Au terme de la rencontre du weekend, le technicien français est revenu en conférence de presse sur sa rotation de joueurs importante pendant les matchs du début de saison. Ainsi, aucun joueur de Nanterre ne dépasse les 27 minutes de moyenne par match, chacun des dix professionnels jouant entre 13 et 26 minutes par match. À titre de comparaison, Gabe Brown est le joueur passant le plus de temps sur les parquets, avec plus de 32 minutes par match.

Pour Julien Mahé, cet usage est nécessaire dans le basket actuel, et il porte d’ailleurs ses fruits : Nanterre se trouve dans le peloton de tête derrière Monaco, avec 5 victoires en 7 matchs.

« On peut compter sur tout le monde »

Cette importante rotation permet en premier lieu au coach français d’impliquer tous les joueurs à chaque rencontre, et donc de pouvoir faire venir le danger de partout. “On peut compter sur tout le monde, cela permet d’avoir un bon mix entre l’expérience et la jeunesse”, explique-t-il devant les journalistes.

Mais au-delà de l’implication de chacun, cette répartition des temps de jeu répond à un impératif prégnant dans le basket moderne : une débauche physique importante à chaque rencontre. “Dans le basket qui est proposé en ce moment dans le championnat, il me paraît impossible que les joueurs puissent jouer plus de 5 ou 6 minutes de suite”, avoue-t-il. Avant de poursuivre : “On leur demande tellement en termes d’exigence, d’intensité, sur la compréhension des systèmes ou sur la façon de jouer ensemble”.

Collectivement sûr de ses forces, Nanterre doit tenter de répliquer son bon match – notamment sa seconde période – du weekend au Chaudron cette fois-ci, face à des Stellistes revanchards.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Ça aussi c'est en train de devenir une mode. Faire plus tourner, impliquer plus de monde, jouer plus vite défendre plus haut... C'est cool pour les remplaçants, qui ne dorment plus au bout du banc... J'espère que les coachs de départementale, qui ont des joueurs qui paient la licence s'y mettent aussi...
Répondre
(0) J'aime
grotext- Modifié
Plus qu’une mode c’est une nécessité à le lire. Surtout pour les clubs qui jouent une coupe d’Europe ou les semaines à plusieurs matchs, sans compter que cela peut prévenir les blessures. Iisalo essaye de le mettre en pratique avec les Grizzlies, ce qui passe difficilement auprès des joueurs US, et Ja Morant en particulier.
Répondre
(0) J'aime