Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Zeljko Obradovic incendie le projet NBA Europe sans Belgrade : « C’est une grande honte ! »

Le coach du Partizan Belgrade Zeljko Obradovic a dénoncé le projet NBA Europe et l'absence de Belgrade parmi les 12 villes sélectionnées, critiquant la démarche des instances américaines dans le fait de s'intéresser au marché européen.
Zeljko Obradovic incendie le projet NBA Europe sans Belgrade : « C’est une grande honte ! »

Zeljko Obradovic n’a pas digéré l’absence de Belgrade du projet de NBA Europe.

Crédit photo : Sébastien Grasset

Zeljko Obradovic n’a pas mâché ses mots concernant le projet NBA Europe après la défaite de Partizan Belgrade face à l’Olympiakos au Pirée. Le coach serbe, figure emblématique du basketball européen, a vertement critiqué l’initiative américaine et l’exclusion notable de Belgrade de la liste des 12 villes hôtes officialisées.

« Ce qu’ils ont là-bas n’est peut-être pas suffisant »

« Je ne sais rien à ce sujet. Je ne suis pas tant les médias… Je n’ai pas le temps pour ça », a déclaré Obradovic après la rencontre. « La NBA est une grande compétition. Probablement que pour eux, ce qu’ils ont là-bas n’est pas suffisant. Ils veulent venir ici. Si tous ceux qui aiment le basketball européen sont capables de s’unir pour nous protéger, essayons de le faire. »

L’entraîneur de Partizan a particulièrement pointé du doigt le manque d’unité et de transparence des clubs d’EuroLeague face à cette expansion. « Le problème est que toutes les personnes doivent être honnêtes et parler de ce qu’elles veulent vraiment faire. Ne pas aller dans le dos [des autres] et décider d’aller là-bas ‘au cas où ça arrive’, etcetera. C’est une grande honte si vous me demandez. »

L’absence de Belgrade dans ce projet constitue un point particulièrement sensible et incompréhensible pour Obradovic. « Que dire à propos de Belgrade ? Dans la ville, il y a deux clubs d’EuroLeague en ce moment. À chaque match, il y a plus de 20 000 personnes », a-t-il souligné. « Au moins, nous espérons qu’ils continueront à être en EuroLeague », a-t-il ironiquement conclu.

Cette sortie médiatique d’Obradovic ne risque pas d’apaiser le contexte de tensions croissantes autour de l’avenir du basketball européen, entre les ambitions expansionnistes de la NBA et les enjeux de gouvernance de l’EuroLeague. Le coach de Partizan appelle clairement à une résistance unie du basketball européen face aux appétits américains.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette- Modifié
C'est dommage, mais c'est pas nouveau dans le sport européen, que les clubs ne pensent pas unités, bien commun et intérêt général, ou intérêt des fans mais intérêt personnel et financier... C'est d'ailleurs la force de la NBA, d'avoir une vraie unité, ou l'intérêt de la ligue, du business, et des fans sont assez convergents... Un système qui empêche les plus riches d'écraser les moins riches... Mais il a bien raison ne pas voir au moins une équipe serbe serait bien dommage... Mais il est fort probable que dans les invités on en voit une ou deux... Je me fais encore plus de soucis pour les Lituaniens...
Répondre
(2) J'aime
thorir- Modifié
Eh j'suis pas sur moi, ils auront la possibilité en repassant par la case BCL, mais si Partizan ET Zvezda réclament une licence A en Euroleague c'est pas pour rien, c'est pour avoir une stabilité au + haut niveau européen, une invitation parmi les 4 places tournantes de cette NBA Europe ne te le garantira pas. Et pour l'instant je pense que ce genre d'ambiances fait bien trop peur à la NBA, d'autant qu'à Belgrade cette fureur c'est pas juste les soirs de matchs c'est quasi quotidien, c'est même trés souvent politique, ça c'est le genre de trucs qui fait totalement flipper la NBA Mais j'me dis qu'ils se tirent une balle dans le pied aussi (la NBA) parce que ça fait un paquet de clubs historiques et encore relativement puissants qui vont rester sur le quai, vu que notamment à Istanbul ça serait Galatasaray la franchise permanente. Ca te fait encore une Euroleague à 14 voire 16 si tu remets les russes dans la boucle qui tient encore debout...
Répondre
(1) J'aime
l_2024
Pour Istanbul il y a Fenerbhace qui fait partie des 4 clubs (avec Real, Barca et ASVEL) qui n'ont pas renouvelé leur licence Euroleague et seraient ptet candidats aussi du coup (et c'est aussi un club de foot avec une section basket comme la NBA a l'air de vouloir cibler). Sinon pour Belgrade autant c'est une ville avec deux clubs historiques et l' une des plus grandes salles de la compétition autant l'Euroleague ne leur a pas donné de licence longue durée non plus (ils ont des invitations régulières, pour 3 ans cette fois-ci, mais pas de licence longue durée).
(0) J'aime
thorir
@l_2024 Je réponds ici étant donné que c'est impossible sous ton commentaire, mais le site lituanien basketnews indiquait il y'a quelques jours que c'etait le Bayern le 4eme club actuellement en EL à être concerné par une franchise, et que c'était Galatasaray qui s'etait bien vu proposé une franchise, confirmé par le président du club c'est pour ça que je m'étais permis de m'avancer un peu haha C'est vrai qu'entre leurs problemes financiers il y'a quelques saisons et les incidents récurrents dans l'arena l'ECA n'etait surement pas trés chauds pour leur lacher une licence A, mais à la limite ça aura moins d'importance, les candidats à l'entrée en Euroleague ne vont plus se bousculer entre ceux qui vont rejoindre la NBA Europe et ceux qui ne pourront jamais proposer une masse salariale à 6M€, va pas rester bcp de clubs en Europe capables d'intégrer cette ligue...
(1) J'aime
jamesnaysmith
La ville qui pue le plus le basket au monde, n’est donc pas invitée à la kermesse yankee… dont acte.
Répondre
(7) J'aime
jc87
Il a dit beaucoup d'autres choses bien moins agréables pour l'ECA mais ça Bebasket n'en fait pas mention comme d'habitude.
Répondre
(1) J'aime
ricolesbonstuyaux
La NBA ne veut pas de clubs serbes, notamment parce que le pouvoir d’achat en Serbie est plus faible qu’en Europe occidentale. Au rythme où vont les choses, la France va bientôt se retrouver dans la catégorie des pays à faible pouvoir d’achat. La NBA ne devrait pas trop compter sur le public français pour payer des places à 130-150€ l’unité sur le long terme…
Répondre
(1) J'aime