Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

ITW Bilal Coulibaly : « Une fois qu’on se concentre et qu’on joue dur, on est vraiment au-dessus ! »

Un an après les Jeux Olympiques, où il n'a que peu joué, Bilal Coulibaly va disputer une deuxième compétition internationale avec l'équipe de France. À plus d'une semaine de l'EuroBasket, le jeune ailier des Bleus fait le point.
ITW Bilal Coulibaly : « Une fois qu’on se concentre et qu’on joue dur, on est vraiment au-dessus ! »

Un an après les JO, Bilal Coulibaly retrouve les Bleus pour l’EuroBasket.

Crédit photo : Florentin Bruère

En seulement deux étés, Bilal Coulibaly (2,03 m, 21 ans) enchaîne une deuxième grande compétition en Bleus avec l’Euro, après les Jeux Olympiques. Peu utilisé lors de Paris 2024 (11 minutes de moyenne), l’ancien Met s’installe cette fois comme un élément moteur du nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux, meilleur marqueur du match amical contre l’Espagne.

L’ailier des Washington Wizards revient pour BeBasket sur son rôle au sein de ce nouveau groupe France, et tire un premier bilan à une semaine du début de l’EuroBasket.

« Cette année m’a prouvé que j’ai passé un cap ! » 

Vous avez été retenu pour l’EuroBasket après trois semaines de prépa, est-ce le début des choses sérieuses ?

Oui maintenant, on sera tous sur la même longueur d’onde. Il n’y aura plus de “il faut que je me fasse sélectionner”. Je pense qu’il y avait un petit aspect compétition jusqu’ici, ce qui est normal. Là on va devoir tous bien se compléter pour aller le plus loin possible. Je pense qu’on est déjà bien ensemble, mais il le faut encore un peu plus.

Quel bilan faites-vous de l’équipe après quatre matchs amicaux ?

Quand on joue dur, on est une équipe très difficile à jouer. On a eu la fâcheuse habitude de mal commencer les matchs, d’être un peu softs, de se laisser un peu faire. Les adversaires prenaient beaucoup de rebonds offensifs, ce qui leur laissaient des deuxièmes chances ; mais une fois qu’on se concentre et qu’on joue vraiment dur, on est vraiment au-dessus.

Comment expliquez-vous votre bonne forme à ce rassemblement ?

Mon travail de toute l’année m’aide à performer cet été. J’ai beaucoup appris aux JO l’été dernier, ça m’aide, mais c’est ma préparation tout au long de l’année qui m’aide. Grâce aux Jeux et à la saison NBA, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai de très bons vétérans à chaque fois autour de moi. J’ai gagné en confiance. Cette année m’a prouvé que j’ai passé un cap. Je suis prêt à montrer que je suis dans les meilleurs de l’Euro aussi.

« Je suis beaucoup plus à l’aise »

Vous disiez cette saison que les JO avaient agi comme un déclic, avec l’envie de ne plus revivre ça, à savoir une compétition au fond du banc. Est-ce vraiment toujours le cas à l’orée de cette nouvelle campagne ? 

Évidemment ! J’ai toujours cette envie de jouer, de montrer que je peux être sur le terrain. Mais ça m’a beaucoup appris, ce n’était pas que du négatif. À moi de le montrer sur le parquet maintenant et que j’y ai ma place.

Qu’avez-vous appris concrètement ? 

C’était surtout mental. J’ai compris que chacun avait son moment. Je n’ai pas joué de la compétition mais j’ai eu du temps de jeu en finale (21 minutes). Il faut toujours être prêt.

1 minute de jeu en cumulé pour Coulibaly en quart et demi-finale des JO, mais 21 minutes en finale contre Team USA (photo : FIBA)

Quel rôle Frédéric Fauthoux vous demande-t-il d’endosser cet été, après vos JO avec Vincent Collet ?

Je suis beaucoup plus à l’aise, je sais ce que Freddy attend de moi. Il me demande beaucoup d’être agressif, de pousser la balle quand j’ai le rebond, de créer pour moi et les autres : faire parler mon basket. J’essaie de cocher toutes ces cases.

Avez-vous des retours de la part des Washington Wizards quant à vos récentes performances ?

Bien sûr ! Les gars avec qui je bosse là-bas sont hyper contents car avec Alex Sarr, on représente notre pays. En plus de ça ils nous suivent, ils nous envoient des vidéos pour nous dire ce que l’on fait de bien ou ce que l’on peut mieux faire. David Vanterpool [membre du staff des Wizards, ndlr] et le GM étaient même au match face à l’Espagne à Bercy. Ils étaient surpris quand j’ai enlevé la balle du cercle après un lancer franc (rire) mais ils sont contents de nous voir évoluer match après match. C’est important de savoir qu’ils te suivent, même si je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis pleinement concentré sur l’équipe de France.

« On peut aller loin ! » 

Qu’est-ce qui change en FIBA par rapport en NBA ?

Le terrain est plus restreint, il faut que le spacing soit parfait. C’est un peu plus difficile qu’en NBA quand même.

Vous sortez d’une saison mitigée à l’adresse à 3-points en NBA (28,1%), pourtant, vous tentez toujours votre chance sur la campagne…

Mes pourcentages aux tirs en NBA n’ont pas toujours été bons cette année mais j’ai toujours eu confiance en mon tir, je sais que je suis capable de les mettre donc je bosse tous les jours sur ça. Je les prends quand je dois les prendre, je ne reste pas sur un échec.

Quand Bilal Coulibaly s’envole au dunk en préparation (photo : Guillaume Poumarède)

Dans quels registres l’équipe peut-elle encore s’améliorer, et pour quels objectifs ?

On a une nouvelle équipe, beaucoup de jeunes. On se connait bien mais pas encore tant que ça. On a encore beaucoup de choses à apprendre les uns des autres, mais ça ira de mieux en mieux au fil de la compétition. Personnellement, je peux communiquer un peu plus avec les gars défensivement, me montrer comme un leader défensif, leur montrer que j’ai des bases et que tout le monde doit être intense. Je pense qu’on peut aller loin quand même.

Propos recueillis à Paris,

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Le titre donne un côté prétentieux. Surtout qu'on ne sait pas au-dessus de quoi ils sont, ou de qui. Des espagnols oui. Mais des vrais favoris que sont l'Allemagne ou la Serbie, c'est moins sûr...
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Ils sont au dessus des Espagnols ? Première nouvelle, parce que Scariolo me semble avoir mis au frigo les frères Hernangomez sur la deuxième mi-temps et que brizela et aldama ne jouait pas... Je ne miserai pas forcément sur une victoire Française si on devait les rencontrer lors d’un match à élimination directe.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Sur les deux matchs ils ont gagné donc à la limite ils peuvent y croire. Mais je mise pas grand chose, je suis pas joueur. Les espagnols m'ont pas impressionné, ça manque de talent. Et les blessés on ne sait pas s'il joueront...
(0) J'aime
roblackman
Les frères Hernangomez, c'est quand même très très faible en défense, ce qui leur a couté leur place en NBA. Par contre c'est vrai que leur meilleur joueur était absent, Santi Aldama.
(0) J'aime
riri4076
il les a mis au frigo? déjà je crois que c'est Juancho qui avait 4 fautes déjà. Et je rajouterais qu'on est encore tôt dans la préparation pour coacher "championnat" avec des rotations prolongées pour les 6/7 joueurs majeurs et les 11ème et 12 ème à 2mn. Et on peut en dire de même côté français même si la structure de l'équipe avec les absents fait qu'on risque d'avoir des temps d ejeux équilibrés et variables selon le rendu de chaque match.Enfin tu as vu les colères de Scariolo sur le banc? Il a laissé filer? sérieusement, faut arrêter de systématiquement tirer les analyses vers le bas(tout comme vers le haut d'aillleurs). Et arrêter aussi de penser que les sélections du top 8 ne peuvent pas survivre à 2 absents et au contraire que la sélection au complet va forcément gagner. L'Espagne n'est peut-être plus la même mais a un vécu, un collectif, une culture que nous nous avons à recontruire(absents, jeunes, nouveau coach). Donc ne boudons pas notre plaisir. Quant à la Serbie par exemple, pas dit que l'alchimie prenne quand les matchs couperet tomberont. Sinon pas la peine de jouer l'euro..
(0) J'aime
djokeric
Il est une des satisfactions de la prépa. A mon avis, les 3 joueurs qui ont marqué cette prépa jusqu'à présent sont dans l'ordre: Hoard, Coulibaly et Risacher. Espérons que Yabusele va mettre le nez à la fenêtre, ensuite est-ce que Fauthoux va continuer l'expérience Okobo aussi longtemps ? Va-t-il responsabiliser plus Strazel qui sans être spectaculaire, a été le plus impactant des petits? On verra
Répondre
(0) J'aime
thegachette
J'ai bien aimé aussi les trois meneurs, ils ont tous montré qu'ils pourraient être utiles et solides. C'est pas le meneur indiscutables mais quand même trois gars quin sont des titulaires en Euroleague, c'est assez rassurant... Bilal et Zach ont montré des qualités physiques, une envie, mais n'ont pas vraiment rassuré sur le scoring et le shoot... ça risque d'être un problème ce manque général d'adresse à 3 points...
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Zac Risacher a alterner le bon et le moins bon. Il apportera une vraie plus-value s'il trouve de l'adresse extérieure mais lui et Bilal Coulibaly amènent déjà pas mal de punch et de vivacité sur le poste 3. Après, j'attends de le voir lors des matchs couperets car si l'on veut bien se remémorer ses campagnes en jeunes, il a très souvent disparu offensivement dans les moments importants. Pour rappel, finale du Challenge européen 2021 u16 remportée par la France face à la Lituanie : 1pt à 0/4, 6rbs, 3 pds, 2bps et 5steals en 26 minutes, demi-finale u17 2022 perdue contre l'Espagne (il avait un an d'avance) : 2pts à 1/3, 4rbs, 5pds en 29 minutes, finale u19 2023 perdue contre l'Espagne (un an d'avance) : 0pt, 2rbs, 1pd, bps en 23 minutes et de grandes difficultés à tenir le ballon face à la pression adverse. Et je ne parle pas des play-in nba de cette année. Ce pour quoi j'ai quelques doutes sur sa capacité à être impactant quand la pression est à son comble. Après, j'espère qu'il va montrer que ces expériences lui ont justement permis de progresser mentalement et dans la dureté parce que par ailleurs, il a pas mal d'atouts en stock pour devenir lui aussi un des leaders des Bleus dans les années qui viennent.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Je l'aime bien, il a vraiment le profil "gendre idéal" mais perso, je l'aurais coupé avec TLC pour prendre un 3 eme pivot ( Sako par ex. ) pour réequilibrer l'équipe avec la blessure de Poirier et surtout Hifi qui,lui, plante a 3 pts et a un gros mental. Ça ne sert a RIEN de partir avec 4 postes 3. C'est même ridicule. De toute façon,ok on a un groupe en reconstruction sans beaucoup de vécu et on sait très bien qu'on ne fera pas une médaille.. Ça aurait été vraiment intéressant de mettre Hifi et Okobo en concurrence dans une grande compétition internationale pour voir qui a les plus grosses c.......
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Ca servait à rien de partir avec 3 meneurs et trois arrières. Et j'adore Hifi, mais sur la prépa, il n'a pas su contrairement à Francisco ou Malédon se démarquer suffisamment... Mais j'aurai écarter TLC pour appeler un pivot... même un bucheron de N2, pour mettre trois grosses fautes... Cordinier va jouer en 2...
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Bilal Coulibaly est certainement le meilleur défenseur de l'effectif, ce qui le rend déjà indispensable, surtout avec la non sélection de Franck Ntilikina. De plus, il progresse à vue d'oeil et est loin d'avoir atteint ses limites. Il sera pour moi l'un des piliers des Bleus sur les 10 années qui viennent. Il apporte une dimension athlétique dingue des deux côtés du terrain, il est fluide, va très vite, peut faire plein de choses sur un terrain, n'est pas un croqueur bref, il coche pas mal de cases. Sa principale marge de progression se situe bien sûr au shoot mais je le vois bien parvenir à être régulier à 3 points. Si c'est le cas, il deviendra un 2-3 de très haut-niveau international. Ensuite, il n'y a pas 4 ailiers mais 3, Isaïa Cordinier est un poste 2 qui dépanne juste en cas de besoin. Mais là où je vous rejoins, c'est qu'il y en a quand même un de trop et personnellement, j'aurais coupé TLC (qu'en revanche, j'aurais pris l'an dernier aux JO) et gardé Nadir Hifi.
Répondre
(0) J'aime
bigupto80
Mouais... J'aime bien Bilal mais dire on est au dessus quand tu vois le niveau affiché sur certaines séquences... Ce qui fait peur c'est que chacun y va de sa petite déclaration et qu'au final on n'a pas spécialement de hiérarchie qui apparaît au niveau offensif. Wait and see.
Répondre
(0) J'aime
cmnkm95
Oui la France c'est malgré tout top 6 je pense de l'euro mais à 3 pts on est vraiment mauvais pourtant la plupart des tirs tentés sont de bons tirs mais incapables de les convertir. Faudra assurer à mi distance et proche du cercle si on veut aller au delà des quarts de finale.
Répondre
(0) J'aime
thetruth
C est bien d'être un joueur athlétique mais un moment, il faudra penser à être regulier aux tirs. Faire comme en NBA, 1 match sur 3 à plus de 30% à 3 pts ça fait léger pour annoncer qu'on est au dessus. Cette interview m'interroge sur sa capacité d'analyse, il a regardé le roster des autres équipes ? Il a vu de le coach de l'Espagne avait arrêté le coaching en 2eme mi temps ? Il a conscience que son coach avec son unique pick and roll central risque de se faire manger à l'euro ? Bref si on accroche le top 5, l'euro sera réussi.
Répondre
(2) J'aime
barchido_ultrani
J'ai beaucoup pesté contre lui durant ces 4 matchs. Je le trouve encore très naïf sur le mouvement sans ballon des adversaires, ce qui est très différent de la NBA. Il a l'air un peu perdu sur certaine action défensive et en attaque, il ne créé pas beaucoup de jeu. J'ai peut-être tord, mais j'attends beaucoup plus de lui vu son potentiel.
Répondre
(1) J'aime
ldlcasvel
on et d'acord avec moi que mattews strazel, alex sarr, nadir hifi mam jahitemeritait encore plus la place que lui...... mais je suis d'acord BCOOL A passé un cap
Répondre
(0) J'aime