Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nancy fait exploser les nerfs de Limoges, l’Élan Chalon implose à Cholet

Betclic ELITE - Outre les victoires de Strasbourg et Boulazac, les deux autres rencontres du multiplex de la 4e journée ont été marquées par deux jolis cartons à domicile. Nancy a fait vivre une bien sale soirée à Limoges (117-85), quand Cholet a distancé l'Élan Chalon (98-79) dans le sprint final.
Nancy fait exploser les nerfs de Limoges, l’Élan Chalon implose à Cholet

Après Boulazac, le SLUC Nancy met une autre claque, à Limoges cette fois.

Crédit photo : Loïc Wacziak / SLUC Nancy

Le SLUC Nancy, qui s’est remis en selle le week-end dernier à Boulazac (65-87) après deux matchs compliqués contre les équipes rhodaniennes de l’ASVEL et la JL Bourg, a confirmé cela en pulvérisant le Limoges CSP pour le compte de la 4e journée de Betclic ELITE. À Gentilly ce samedi 18 octobre, le club de la cité ducale a fait un véritable cavalier seul, face à une formation limougeaude qui a perdu un à un ses soldats, dans une bataille où elle n’a jamais opposé la moindre résistance.

Frank Mason III et Limoges coulent à Nancy

Le SLUC Nancy a vécu une soirée idyllique, en voyant très rapidement se dessiner un succès net et sans bavure. « C’est vraiment un beau match d’équipe », se satisfaisait l’entraîneur Sylvain Lautié auprès de L’Est Républicain. « Nous sommes en train de trouver les solutions et nous continuons à découvrir notre équipe. » Comme on découvre le potentiel de scoreur de Landers Nolley II, meilleur marqueur du championnat taïwanais la saison dernière, qui a enchaîné un 4e match consécutif à plus de 20 points, avec 25 unités. L’ailier a mis au supplice la défense limougeaude par son agressivité (11/14 aux LFs), elle qui n’a cessé de multiplier les fautes (30 au total), voyant même deux joueurs contraints de rejoindre le banc pour cinq fautes, l’ex-Nancéien Frank Mason III (9 points à 4/8) et Léon Stergar (4 points à 2/6).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier / Arrière
Taille: 201 cm
Âge: 25 ans (05/03/2000)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / Betclic ELITE
PTS
23
#2
REB
3
#76
PD
6,5
#4

« On s’est frustré après chaque coup de sifflet au moindre contact », déplorait Hugo Invernizzi au Populaire du Centre. Déjà privé de Shawn Tanner et Mamadou Guissé en se rendant en Lorraine, Limoges ne pouvait pas espérer grand chose. Si tant est que qu’il y ait eu ne serait-ce que l’ombre d’une chance, en étant mené de 16 points à la mi-temps, 31 à la fin 3e quart-temps et jusqu’à 35 unités d’écart.

Frank Mason III a vécu un difficile retour à Gentilly, devant quitter le parquet pour cinq fautes. (Photo : Loïc Wacziak / SLUC Nancy)

Nancy et Limoges sont désormais à deux victoires pour deux défaites après quatre matchs de Betclic ELITE, mais avec des dynamiques totalement inverses.

Cholet continue de bomber le torse à la Meilleraie

Déjà très solide dans sa Meilleraie la saison dernière, Cholet Basket a visiblement décidé de maintenir cette tradition. Avec un calendrier qui lui a permis de disputer trois de ses quatre premiers matchs à domicile, CB continue d’engranger, avec un 3e succès de rang, contre l’Élan Chalon cette fois (98-79). De nouveau, l’équipe de Fabrice Lefrançois y a mis la manière, en tout cas, l’espace de trois quart-temps.

Car l’Élan Chalon était euphorique durant les premières minutes, certainement galvanisé par sa 2e victoire en deux matchs de BCL, en remportant largement le 1er quart-temps (13-22). Alors que Chalon-sur-Saône allait boucler une bonne première mi-temps, les partenaires de Jeremiah Hill ont un peu trop vite eu la tête aux vestiaires, encaissant un 13-0 sur les quatre dernière minutes du 2e quart-temps. La suite était beaucoup plus accrochée entre les deux équipes, qui se rendaient coup pour coup. Mais certainement épuisée par son déplacement à Nymburk qui s’est achevée après une double prolongation, l’Élan Chalon a complètement implosé dans les six dernières minutes face au collectif choletais (11 joueurs à 3-points ou plus), encaissant un 22-9 pour une défaite 98 à 79.

« Je pense qu’on peut s’appuyer sur ce match pour construire notre équipe, dans les moments partagés, les moments forts », saluait Fabrice Lefrançois auprès de Ouest-France. Tandis qu’Eric Delord ne voulait pas se chercher d’excuses d’une quelconque fatigue : « On doit faire mieux c’est tout. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas juste de gagner, mais c’est ce qu’on produit. » Cela tombe bien, Chalon-sur-Saône a un beau challenge qui se dresse devant lui, avec la réception du Paris Basketbal dimanche 26 octobre, sans match de BCL au préalable cette fois…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
airball- Modifié
En rugby, Urios a dit cette semaine à propos de son équipe qu’il en avait « marre de voir des lions à domicile et des brebis à l’extérieur ». Je trouve que ça résume bien ce qu’on a vu de cette équipe de Limoges jusqu’à présent... (ça en a fait une proie facile pour des couguars !)
Répondre
(4) J'aime
elandu71
Quel mauvais match de nos troupes à Cholet. Bravo à CB. Ils ont une bien belle équipe.
Répondre
(2) J'aime
elanpourtous- Modifié
La fatigue n'explique pas tout... Autant le premier quart fut top, autant le reste du match n'a pas montré un beau visage de l'Elan. Je les ai trouvés désunis, maladroits et non toniques. La fin de match est à oublier.... J'ose espérer une remise à l'heure des pendules durant cette semaine sans compétition européenne avant la réception de Paris qui sera une autre paire de manches (mais j'ai hâte d'être au Colisée dimanche !). Le coach parle dans le média local du non remplacement de Leray le temps de son indisponibilité mais surtout il dit qu'ils sont à la recherche de quelqu'un à recruter et ça c'est une bonne nouvelle...
Répondre
(0) J'aime
albil
Le score a pris de l'ampleur en fin de match pour Cholet Basket, mais cela a été match compliqué contre une équipe de Chalon qui peut viser le TOP 6, Cholet avec de jeunes joueurs doit gagner en expérience et automatisme pour limiter ses pertes de balles sans doutes le fruit d'une grosse débauche d'énergie.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
Il n'y a pas a se réjouir de ce match pour Cholet. Qu'est ce que ça a été brouillon et décousue comme partie pour CB ! Que de balles perdues (21 ! ), de jeu brouillon, assez peu porté sur le collectif avec des joueurs qui misent trop sur les actions individuelles. La victoire s'est construite principalement par notre domination nette au rebond et aussi que Chalon baisse pavillon physiquement en fin de match, sans doute émoussé par leur match contre Nymburk. Je n'ai pas compris l'utilisation de Lefrançois de Campbell qui ne rentre pas du tout du 3 eme quart temps. Pour un joueur clé de cet age, c'est étonnant. A noter le culot de Towo-Nansi qui fait encore un bon match et qui plante un panier, tranquille, a 10 m !
Répondre
(0) J'aime