Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Roanne en démonstration, Challans gagne enfin, La Rochelle renverse Nantes : une 6e journée d’ELITE 2 pleine de rebondissements

ÉLITE 2 - Roanne, Vichy, La Rochelle, Antibes, ASA, Challans… la 6e journée d’ELITE 2 a offert une large palette : carton de la Chorale, succès autoritaire de la JAV, hold-up rochelais à Nantes, victoire d’Antibes à Évreux, relance de l’Alliance Sport Alsace à Rouen et première de Challans. À Pau, l’Élan Béarnais a aussi dompté Hyères-Toulon.
Roanne en démonstration, Challans gagne enfin, La Rochelle renverse Nantes : une 6e journée d’ELITE 2 pleine de rebondissements

Anthony Durham et Roanne ont dominé Quimper à la Halle Vacheresse ce vendredi

Crédit photo : Chorale de Roanne

Roanne a confirmé son statut en surclassant Quimper, Vichy a gardé le cap à Poitiers après prolongation, tandis que La Rochelle a retourné Nantes dans un dernier quart à sens unique. Dans le même temps, Antibes a fait parler son expérience à Évreux, l’Alliance Sport Alsace s’est relancée à Rouen et Challans a décroché sa première. Enfin, Pau-Lacq-Orthez a renversé le HTV. C’est le résumé de la soirée d’ELITE 2 du vendredi 17 octobre, avant Blois – Caen et Orléans – Champagne Basket ce samedi 18 octobre.

Roanne en mode rouleau compresseur

La Chorale a déroulé à Vacheresse, gagnant les quatre quarts-temps dans une partition collective léchée (application des deux côtés du terrain, circulation de balle fluide). Aaron Levarity a signé une prestation complète au rebond, quand Javon Masters a dominé son duel à la mène. « On voulait les laisser sous les 70 points : pari tenu », a salué dans Le Progrès Thomas Andrieux, satisfait de la copie d’ensemble.


Vichy tient la distance à Poitiers

Poussée en prolongation, la JAV a fait la différence grâce à sa solidité défensive et au sang-froid de Jordan Sheperd dans l’overtime, bien épaulé par l’activité de Brice Eyaga (impact des deux côtés). « On a montré de la maîtrise et de la stabilité émotionnelle », a apprécié dans La Nouvelle République Dounia Issa, soulignant la maturité d’un groupe pourtant jeune.


La Rochelle assomme Nantes dans le money-time

Menés de loin à la Trocardière, les Maritimes ont renversé la table dans un dernier quart étouffant, en passant un énorme partiel sur des Nantais tétanisés. « Quand tu encaisses 8 points dans le 4e, c’est la clé », expliquait Germain Castano, quand Rémy Valin regrettait sur le site Internet de site officiel du Nantes Basket Hermine « la peur de gagner » et un manque d’alternance offensive au plus fort de la pression défensive rochelaise).


Antibes résiste à Évreux

À la salle Jean Fourré, les Sharks ont géré les moments chauds, entre réussite lointaine d’Antoine Eito dans le money-time et sérénité collective. « C’est le karma », souriait J.D. Jackson au sujet d’un tir… avec la planche, tandis que Marc Namura pointait dans Paris-Normandie l’entame manquée et la maladresse aux lancers côté ALM.


L’ASA se relance avec la manière à Rouen

Toujours diminuée, l’Alliance Sport Alsace a signé une prestation de solidarité, portée par un Divine Myles inspiré à la mène et l’adresse d’Allan Jeanne-Rose. Le troisième quart, parfaitement négocié, a servi de rampe de lancement pour une fin de match sereine relate les Dernières Nouvelles d’Alsace.


Challans ouvre son compteur face à Saint-Chamond

Privé de cadres, Challans a fait preuve de cœur pour renverser Saint-Chamond Andrézieux : Paul Billong a apporté sa justesse, Cheick Sekou Condé a pesé dans la peinture, et la salle a joué son rôle d’accélérateur. « Cette première victoire lance notre saison », savourait Jérémy Bichard dans Ouest-France, quand Arthur Bruyas alertait : « Il va vite falloir se réveiller ».


Aix-Maurienne résiste à Denain

Rencontre offensive et suspense jusqu’au bout à Marlioz : AMSB a tenu bon face au retour de Denain, qui a manqué le tir de l’égalisation dans les derniers instants. Le collectif savoyard a fait la différence sur l’intensité et la constance rapporte La Voix du Nord.


Le tableau de bord

  • Haut de tableau : Roanne confirme sa dynamique, Vichy suit le rythme.

  • En progression : La Rochelle signe sa première loin de ses bases ; l’ASA se rassure.

  • Soulagement : Challans lance sa saison.

  • À Pau : l’Élan Béarnais a retourné le HTV.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion