ITW Pierre-Olivier Croizat : « L’IFRABB propose un vrai cursus professionnalisant pour les apprentis et les clubs »

Crédit photo : IFRABB

[Sponsorisé] Responsable de la formation des entraîneurs à l'Institut de formation spécialisé en basket-ball (IFRABB) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Pierre-Olivier Croizat nous en dit plus sur son activité, alors que l'IFRABB fête ses 10 ans. Entretien.

Qu’est-ce que l’IFRABB ?

Pierre-Olivier CROIZAT : “L’IFRABB est l’institut de formation en Auvergne-Rhône-Alpes créé en 2012 par la ligue AURA de basket-ball et plus précisément par Yann Julien, actuel sélectionneur de l’équipe de France 3X3 et moi-même, Pierre-Olivier Croizat, Conseiller Technique Sportif (CTS) de la Ligue AURA. Cet institut propose des offres de formations à destination de l’encadrement du basket-ball (entraîneurs, arbitres, dirigeants) et des outils d’informations à destination de la communauté des entraîneurs. L’objectif est à la fois d’accompagner la montée en compétence de l’encadrement du basket-ball sur le territoire en sensibilisant et en aidant les clubs vers les dispositifs d’emploi notamment vers des ouvertures de formation professionnelle mais aussi à l’aide des produits digitaux qui permettent à chaque entraîneur de s’informer sur des contenus liés à l’entraînement. L’IFRABB développe toutes ses compétences au bénéfice de l’ensemble du réseau de tous les clubs de notre territoire. Face aux évolutions multiples de l’environnement basket-ball, l’IFRABB a su s’adapter et se réinventer. Explorer, expérimenter, concevoir et créer : là se situe l’essence de l’institut. Avec une équipe composée d’une douzaine de personnes expertes dans leur domaine, leurs spécialisations sont l’assurance d’une formation de qualité. Ce que l’on peut dire, c’est que l’IFRABB est la référence en matière de coaching et d’encadrement sportif en Auvergne Rhône Alpes.”

Vous fêtez ses 10 ans d’existence, qu’avez-vous accompli jusqu’ici ?

Pierre-Olivier CROIZAT : “Dès la création de notre institut de formation, nous avons proposé des formations favorisant l’évolution des pratiques et des métiers présents dans nos associations. Nous avons rencontré plus de 450 clubs sur le territoire afin de nous faire connaître et aussi de ce que l’on peut leur apporter au quotidien. Nous formons chaque année environ 300 stagiaires sur les Formations initiales de Technicien. Nos formations BPJEPS ne cessent d’évoluer, depuis 2015 nous avons formé 200 stagiaires au BPJEPS Basket, et l’année prochaine, nous allons passer de 3 promotions BPJEPS + Activités Physiques pour Tous à 11 promotions réparties sur l’ensemble du territoire (VIchy/Clermont, Roanne, Lyon, Bourg en Bresse, Saint-Vallier, Voiron, etc). Ces formations répondent aux besoins d’encadrement et de diversification des activités au sein de nos structures. Nos stagiaires sortants de ces formations sont devenus des animateurs, développeurs, administrateurs, et formateurs en contribuant au développement et à la structuration de leurs clubs. Grâce à nos formations complémentaires que l’on propose à la suite de ces BPJEPS, nous arrivons à pérenniser les emplois puisque l’on est déjà à plus d’une centaine de clubs accompagnés vers l’emploi associatif.”

Pierre-Olivier CROIZAT

En quoi l’IFRABB peut aider des carrières personnelles (coaches etc.) ? Et les clubs ?

Pierre-Olivier CROIZAT : À travers nos offres de formations certifiées, nous pouvons répondre à une multitude de besoins : professionnalisation, coaching bénévole, approfondissement des connaissances, l’IFRABB propose un vrai cursus professionnalisant pour les apprentis et les clubs. Nous proposons ainsi des clinics en formation continue avec des coachs référencés à retrouver sur note chaîne YouTube, des parcours professionnels BPJEPS, des brevets fédéraux (formation initiale) ou encore des formations basket santé. De plus, chaque mois, des contenus digitaux sortent sur nos plateformes (Instagram, Facebook, podcast…) afin de proposer des astuces et des exercices à destination des coachs qui veulent s’inspirer des conseils d’entraîneurs de renoms. Pour les clubs, l’IFRABB est une solution durable afin de développer ses activités, éduquer et entraîner des équipes de toutes catégories, promouvoir le club par l’événementiel, gérer des tâches administratives, etc.

À l’avenir, comment voyez-vous l’institut ? Que peut-il proposer de plus ?

Pierre-Olivier CROIZAT : “L’institut se développe de manière considérable. Aujourd’hui, l’IFRABB c’est aussi une communauté de techniciens régulièrement animée via nos réseaux sociaux. Nous nous sommes adaptés aux besoins de notre territoire et de ses acteurs tout au long de notre évolution. Le déploiement de nos offres de formation et des secteurs montrent l’intérêt des clubs et des jeunes de se former à proximité de chez eux. Cette dynamique, au plus proche des acteurs du basket, sera celle de demain. Tout profil d’entraîneur peut réaliser ses projets coaching à nos côtés, car l’IFRABB et son catalogue de formation sont en constante évolution, en accord avec les évolutions des pratiques, des métiers et des besoins des acteurs de notre territoire. Nous cherchons à innover sur tous les plans, que ce soit la conception de nouvelles offres de formation, le déploiement de ces dernières, les méthodes pédagogiques mises en place ou encore la communication et l’animation de notre communauté de techniciens pour offrir la meilleure expérience possible. Rejoignez-nous dans le développement de nos prochaines formations et la mise en avant de l’expertise de nos techniciens régionaux.”

Rejoignez notre communauté pour continuer à vous informer et à la faire grandir ! On se retrouve en septembre 2022 avec des nouveautés et des surprises.

Lien du site internet IFRABB : www.ifrabb.fr

Nos réseaux sociaux :

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires