Jean-Denys Choulet espère ne plus jouer le maintien avec Roanne : « On est tout le temps sur le fil du rasoir »

Après une première mi-temps plutôt serrée (47-40) à l’avantage de la Chorale de Roanne, les hommes de Jean-Denys Choulet ont montré un tout autre visage en deuxième mi-temps mardi soir pour leur dernière rencontre de la saison. Un jeu beaucoup moins collectif et une défense peu pressante ont conduit Brandon Jefferson à marquer ses 22 points du match dans l’unique deuxième mi-temps, lui permettant de terminer meilleur marqueur de la saison de Betclic ELITE. Au final, les Roannais terminent leur saison sur une défaite 103 à 87 à domicile. Malgré le maintien assuré avec un bilan de 13 victoires et 21 défaites et une 13e place au championnat, l’entraîneur Jean-Denys Choulet est apparu mitigé après la rencontre concernant l’attitude de certains de ses joueurs :
« Je vais être très très clair, ce sont les mêmes maux depuis le début de saison, en permanence. A un degré de plus ce soir, c’est que certains ont fait acte de présence. Donc à partir de là, quand tu fais acte de présence, c’est compliqué quand tu joues face à (Vitalis) Chikoko ou (Hamady) Ndiaye. J’ai remercié les joueurs sur le comportement de la saison avec le maintien plus qu’honorable qu’on a pu obtenir. Quand on voit ce qui s’est passé dans les autres salles ce soir, on peut se dire : heureusement. Après il y a des choses qui me choquent un peu, je ne vais pas revenir dessus, je vais juste essayer de garder en tête l’objectif atteint, l’objectif donné. »
Le coach emblématique de la Chorale de Roanne aimerait que son club passe un nouveau cap à l’avenir. Pour cela, il souhaite disposer d’un banc de meilleure qualité :
« On ne peut pas continuer comme ça à la Chorale de Roanne avec aussi peu de rotations. Et je ne donnerai plus, sauf joueurs reconnus, la chance à certains de se montrer à l’étage supérieur parce qu’on ne me rend rien. C’est malheureux à dire mais c’est comme ça. On ne me rend rien, à la fois dans l’attitude mais aussi au niveau statistique. C’est moi qui ai choisi les joueurs donc c’est moi le responsable mais simplement, nous, on est obligé de faire des paris. Donc on a parié sur des jeunes joueurs dont on pensait qu’ils avaient faim, avaient envie de se montrer, de travailler, de progresser et d’acquérir petit à petit du temps de jeu pour essayer d’aider l’équipe. Mais ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. A part Renathan Ona Embo qui a saisi sa chance sur les derniers matchs. […] On n’est pas aveugle, on en tirera les conclusions et les conséquences et on verra ce qu’il y a lieu de faire de façon à ne pas se trouver systématiquement dans des situations délicates lorsqu’on rentre dans les rotations. […] Ce match là reflète un peu notre saison. Je fais rentrer volontairement Hugo Cucherat et Birahima Sylla, deux jeunes qui s’entraînent toute la saison avec nous, qui donnent des coups de main quand il y a des joueurs blessés, en espérant qu’ils aient la possibilité de toucher la balle mais non. On préfère shooter que de leur passer la balle. De l’autre côté, ils font rentrer un jeune qui a un tir ouvert à 3-points et met dedans. C’est tout à fait l’illustration de ce qu’on a pu connaître et ce qu’on a dû tracter, Guillaume Quintard (assistant) et moi toute la saison. Donc c’est une saison réussie au niveau sportif mais qui est extrêmement difficile dans d’autres secteurs. »
Néanmoins, le coach prolongé jusqu’en 2026 se veut rassurant quant au futur du club et annonce qu’il va tout mettre en place pour retrouver les hautes sphères de l’élite dès la saison prochaine.
« Encore une fois, on va tirer les leçons de ce qui s’est passé cette année. C’est clair, net et précis. Si on repart la saison prochaine avec autant de monde dans la salle, on va faire quelque chose, ça c’est sûr. Et on va tout faire pour proposer aux Roannais une équipe digne de ce nom et qui va essayer de ne pas souffrir chaque année pour se maintenir parce que c’est usant. On est tout le temps sur le fil du rasoir. Il faut impérativement qu’on ait une longueur de banc qui nous permettent de mieux jouer. »









Commentaires