Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Julie Barennes renforce l’Allemagne pour la Coupe du Monde 2026 !

Championne de France en titre avec Basket Landes et médaillée d'or avec les Bleues U20 à l'Euro 2024, la technicienne française Julie Barennes intègre le staff de la sélection allemande en vue de la Coupe du Monde 2026. Elle retrouvera l'équipe de France dès le mois de mars.
Julie Barennes renforce l’Allemagne pour la Coupe du Monde 2026 !

Julie Barennes est nommée assistante dans le staff de la sélection allemande féminine.

Crédit photo : FIBA

Comme les joueurs, les entraîneurs français suscitent des convoitises à l’international. Forte de son expérience en club mais aussi avec les équipes nationales, Julie Barennes rejoint le nouveau staff de la sélection féminine allemande de basket-ball, en qualité d’assistante du sélectionneur Olaf Lange.

Championne de France en titre avec Basket Landes, la native d’Agen dispose déjà de plusieurs expériences avec des sélections, en prenant d’abord la tête des Pays-Bas entre 2021 et 2023. Julie Barennes avait ensuite immédiatement été rapatriée par la Fédération Française de Basketball, afin qu’elle prenne les rênes de l’équipe de France U20 féminine. Les résultats ne se sont pas faits attendre : elle a conduit Marine Dursus et ses coéquipières vers la médaille d’or, lors de l’EuroBasket U20 de 2024.

Rejoindre l’Allemagne, une « superbe opportunité » pour progresser

Après avoir fait ses preuves avec les jeunes françaises, Julie Barennes a donc reçu d’Olaf Lange une “superbe opportunité” de le rejoindre auprès de la sélection allemande dont il vient de prendre la tête. Le technicien, nouvel entraîneur du New York Liberty en WNBA après des passages en Russie ou encore en Australie, pourra lui apporter de par son “énorme expérience” qui a beaucoup joué dans son choix d’accepter l’offre, comme elle l’avoue dans le communiqué du club landais.

Au sein du groupe allemand, Julie Barennes retrouvera notamment Luisa Geiselsöder, championne de France 2025 dans la raquette de Basket Landes, ou encore la meneuse Alexis Peterson, qu’elle connaît bien depuis son passage à Mont-de-Marsan en 2023-2024. Désirant “sortir de [sa] zone de confort”, la technicienne va rapidement rencontrer de grandes échéances, notamment la Coupe du Monde 2026, qui se disputera en Allemagne en septembre prochain. Elle retrouvera avant cela les Bleues dès le mois de mars, en tant qu’adversaire lors du tournoi de qualification au Mondial organisé à l’Astroballe (du 11 au 17 mars 2026). Basket Landes, qui l’accompagne dans son double projet, s’est par ailleurs “félicité de cette nomination, symbole du rayonnement du club à l’international et de la qualité de son staff”.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
bizarre... coacher (ou aider) une équipe nationale qui risque d'affronter celle de son pays m'a toujours paru surprenant. Elle sera dans une position inconfortable si il y a Allemagne-France, un peu comme Meziane avec la Belgique Bon ce n'est quand même pas aussi choquant et inadmissible que les personnes qui soutiennent les russes alors qu'ils nous agressent
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Fallait oser la poser la pique pour les soutiens russes... Rien de choquant dans le monde du sport et du divertissement d'aller travailler avec une autre fédé. On lui a pas demandé de choisir entre les deux... c'est un boulot, tu y vas pour gagner et même si tu joues la France c'est pas choquant de tout mettre en place pour gagner...
Répondre
(1) J'aime