Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Kevin Kokila (Bourg) visé par un rapport après son geste envers le public de Saint-Quentin

Betclic ÉLITE - Chahuté pendant toute la partie à Saint-Quentin par les supporters du SQBB, Kevin Kokila a répondu au public après avoir signé le stop de la gagne pour la JL Bourg. Mimant des pleurs devant le kop du SQBB, il a fait l'objet d'un rapport arbitral après la rencontre.
Kevin Kokila (Bourg) visé par un rapport après son geste envers le public de Saint-Quentin

Conspué pendant tout le match, Kevin Kokila a chambré le public de Saint-Quentin après le buzzer final

Crédit photo : DAZN
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

À chaque déplacement à Saint-Quentin son passage devant la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket pour Kevin Kokila… Jugé la saison dernière pour « violences » suite à une faute disqualifiante sur Will Rayman, puis des échanges tendus avec des supporters et un agent de sécurité, l’international angolais n’avait pas été sanctionné puisque la CJDR n’avait pas pu caractériser l’infraction.

Quinze mois après, Kevin Kokila est cette fois reparti victorieux de Pierre-Ratte (83-81), contrairement à la correction de novembre 2023 (61-92), mais de nouveau avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Conspué pendant toute la rencontre par le public picard en souvenir de l’an dernier, cible de plusieurs chants moqueurs (« Kokila t’es zéro » ou « Kokila, t’es une pleureuse »), l’ancien pivot de LyonSO a répondu après le buzzer final.

Auteur du stop décisif sur Enzo Goudou-Sinha lors de l’ultime possession du SQBB, l’intérieur burgien s’est immédiatement tourné vers le kop des Blue Phoenix et a mimé à plusieurs reprises devant eux le fait de pleurer. Un geste chambreur, qui n’a pas donné lieu à des débordements dans les tribunes, si ce n’est quelques insultes supplémentaires, mais qui ramènera Kevin Kokila devant la CJDR, les arbitres (MM. Rosso, Maret et Jeanneau) ayant rédigé un rapport à son encontre.

Selon le règlement disciplinaire de la LNB, trois cas peuvent faire l’objet d’une instruction : une fraude et/ou atteinte à l’intégrité des compétitions, tous faits de violence ainsi que des propos et/ou attitudes à caractère discriminant. Le comportement de Kokila ne rentrant pas dans le cadre des deux premières hypothèses, il devra être établi, afin de donner lieu à des sanctions, que son geste « ouin-ouin » était discriminant. Ce qui semble assez improbable.

Frédéric Fauthoux :
« Tant que ça reste dans la correction… »

Accueilli par des dizaines de supporters ayant revêtu un brassard sécurité, en clin d’œil rigolo à ses propos de l’an dernier (« C’est la première fois que je me sens un peu en insécurité dans une salle de basket »), par un tifo lui représentant aux manettes d’un avion s’apprêtant à atterrir en « zone d’insécurité », par quelques pancartes dédiées (« Petitou = voyou »« Fauthoux menteur ») puis par de multiples chants narquois, Frédéric Fauthoux a lui aussi été chahuté par les supporters axonais ce samedi.

Le tifo des Blue Phoenix pour Frédéric Fauthoux (photo : Baptiste Piekacz)

« Je m’attendais forcément à cet accueil », a-t-il indiqué en conférence de presse à Anthony Ottou de L’Aisne Nouvelle. « Ce n’est pas le Limoges des années 90 – 2000 mais ça fait partie du sport. Tant que ça reste dans la correction, tant que ça ne va pas trop loin, ça ne me dérange pas. Il y avait même des bandas du Sud-Ouest dans la salle, je me serais presque cru à Pau à un moment donné. Les gens viennent aussi voir quelque chose, se défouler de temps en temps. Ça permet aussi parfois de resserrer un groupe, comme notre équipe s’est resserrée autour de Kevin ce samedi, lui qui a aussi été malmené. C’est peut-être un mal pour un bien. » 

 

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Kevin Kokila (Bourg) visé par un rapport après son geste envers le public de Saint-Quentin - BeBasket