Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La finale, « un grand bonheur » pour les Metropolitans 92 de Vincent Collet

Boulogne-Levallois a poussé son rêve jusqu'à la finale ! Une huitième qualification en carrière pour l'entraîneur Vincent Collet qui a fait part de sa fierté en conférence de presse, après avoir éprouvé quelques difficultés avec son téléphone, faisant inopinément profiter l'assistance de sa conversation en haut parleur. Auparavant, Lahaou Konaté l'avait précédé au micro et lui avait rendu hommage. Retrouvez les réactions d'après-match des Metropolitans 92.
La finale, « un grand bonheur » pour les Metropolitans 92 de Vincent Collet
Crédit photo : Infinity Nine Media / Ilan Allouche

Vincent Collet : « C’est une grande performance. Ce match est le plus abouti et le plus solide de notre saison. On avait déjà très bien joué mardi le Match 2 mais on a encore franchi un pas supplémentaire. On a su produire notre meilleure défense de la série. Est-ce un exploit ? Pas sûr car cela signifierait que Villeurbanne, d’autant plus avec l’absence de Nando, est beaucoup plus fort que nous… J’ai eu très peur quand Antoine Diot a pris les choses en main et qu’ils ont repris les commandes car je n’oublie pas que mes joueurs ont moins de 20 ans. On a eu la bonne idée de s’arc-bouter sur notre défense pour trouver les quelques paniers qu’il nous fallait. Avant, on perdait tous les matchs serrés. Cela montre qu’on a appris un peu : on a su faire les stops et on a réussi à gagner, malgré le 1/4 aux lancers-francs dans les 30 dernières secondes. 

Cette finale est un grand bonheur pour nous. C’est l’équipe de Victor, mais pas seulement. C’est aussi l’équipe de Bilal et quelques autres. On a un état d’esprit exceptionnel : je suis très content pour nos anciens, les Lahaou Konaté ou Steeve Ho You Fat, qui vont vivre des moments qu’ils n’ont jamais connu et qu’ils ne revivront certainement jamais. Quant à nos jeunes, ils n’ont même pas 20 ans. Dans nos trois meilleures évaluations, il y a nos deux jeunes.

Oui, la saison est très clairement réussie mais elle ne s’arrête pas là. On veut la réussir encore plus. Cela dépendra déjà du visage qu’on offrira en finale. J’espère prendre un match, prendre deux matchs et voilà… (en souriant, il montre un geste pour mimer la suite). Il ne faut pas se fixer de limite inutile. Objectivement, Monaco est la meilleure équipe du championnat mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas perdre. Leur potentiel est plus grand mais on va tout faire pour inverser le rapport de force. Ce n’est pas comme si ça ne s’était jamais vu, c’est ce qui fait la beauté du sport. »

Lahaou Konaté : « C’est incroyable… C’est vraiment comme un rêve qui continue. C’est une très belle récompense. On a un groupe incroyable, on arrive à se serrer les coudes dans les moments durs. On ne l’a pas fait lors du dernier match et on avait vraiment à cœur de retrouver l’état d’esprit qu’on a depuis le début de saison… (il se corrige) Enfin non, depuis que TaShawn Thomas est arrivé, depuis que Barry Brown est arrivé, depuis que certains sont partis… On essaye d’avoir une très belle alchimie. C’est ce qui fait qu’on n’a rien lâché aujourd’hui. On a tout donné. Je pense aux jeunes, comme Bilal Coulibaly et Victor (Wembanyama), qui a vécu une première mi-temps super compliquée mais à qui on a dit d’être patient et que les bonnes choses allaient arriver. On a ce cœur et cette détermination qu’on a au jour le jour. Le coach nous motive, nous met en confiance, donne sa chance à tout le monde sans faire de différence selon les âges. On a une équipe super jeune mais avec beaucoup de cœur. C’est ce qui fait la différence car on avait quand même le champion en titre en face. On arrive à répondre présent quand même, c’est magnifique. 

Parfois, c’est bien de prendre des gifles. On voulait montrer un tout autre visage ce dimanche et éviter un Match 5, clairement. C’était vraiment ce que l’on voulait. C’est la défense qui nous sauve, on a contenu leurs meilleurs joueurs, ça a payé. La finale est notre objectif depuis le début de saison, on y est enfin, c’est incroyable. On n’aura rien à perdre, tout à gagner. On sait que Monaco est l’une des meilleures équipes d’Europe. On va rester humble et concentré. »

Les Metropolitans 92 en finale, l’ASVEL éliminée !

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion