L’ALM Évreux se voit retirer deux victoires : le maintien en Pro B grandement compromis ?

Marc Namura et E.J. Day voient leurs chances de se maintenir drastiquement se réduire.
Si sportivement, l’avenir de l’ALM Évreux en Pro B est déjà sur un fil, la décision prise le Conseil Supérieur de Gestion de la LNB ne va pas arranger ses affaires. En effet, début avril, l’institution a pris la sanction suivante à l’encontre du club normand : retrait de deux victoires au classement, accompagné d’une amende de 5 000€.
Le CSG estime que l’Amicale Laïque de la Madeleine n’a pas tenu ses engagements suite à son repêchage pour la saison 2024-2025. « Le non-respect de ces engagements par le club constitue une rupture manifeste d’équité vis-à-vis des autres clubs de la division puisque les conditions d’engagement du club en Pro B auraient pu être totalement différentes », est-il écrit dans le communiqué de la LNB.
Évreux, un bastion de nouveau en sérieux danger
La saison dernière, Évreux, sportivement relégué en NM1, n’a dû son retour en Pro B qu’à la faveur de la disparition des Metropolitans 92.
Mais le club ébroïcien, en proie à des difficultés financières avec notamment une dette qui s’élevait l’été dernier à hauteur de 350 000€ (avant rallonge de 200 000 euros de la ville), n’a pas réussi à redresser la barre cette saison, que ce soit sur le terrain (lutte pour le maintien) ou en coulisses, avec des promesses visiblement non tenues auprès de la ligue.
Cette nouvelle intervient en tout cas quelques jours après l’officialisation de la nouvelle présidence à venir de Jean-Pascal Ruiz, pour succéder à Patrick Roussel, dont la gestion du club a été sévèrement critiquée ces dernières années.
Ainsi, avec deux victoires retirées, l’équipe de Marc Namura est bonne dernière de Pro B, avec désormais deux succès de retard sur ses concurrents directs, Fos Provence et Chartres, à sept journées de la fin de saison. Tout n’est cependant pas perdu pour Évreux. Les dirigeants ont encore la possibilité de faire appel devant la Chambre d’Appel de la FFBB. Mais plus que jamais, l’avenir de l’ALM Évreux en Pro B est en danger.
Commentaires