Le champion de France 2019 Miro Bilan élu MVP de Lega A, à 35 ans

Miro Bilan a terminé MVP de la saison 2025-2026 de Serie A
Solide pièce de l’équipe de l’ASVEL qui a remporté le titre de Jeep Elite en 2019, Miro Bilan (2,13 m, 35 ans) va pouvoir ajouter une nouvelle ligne à son CV avec le trophée de MVP de Lega Basket Serie A édition 2024-2025. Son équipe du Germani Brescia a terminé sur la troisième marche du podium en saison régulière et dispute actuellement les playoffs contre le Pallacanestro Trieste (1-1 dans la série à l’heure de ces lignes).
Wow!
What an incredible feeling to be named the @LegaBasketA MVP. I’m truly honored and grateful for the recognition.
It means a lot – not just as personal milestone, but as the reflection of the hard work, dedication and love that I have for the game of basketball.
I would… pic.twitter.com/dxVW3yYfUk— Miro Bilan (@M1roB1lan) May 21, 2025
Un rôle prédominant à Brescia
Formé en Croatie, le pivot de 35 ans a fait les beaux jours du Cedevita Olimpija Ljubljana pendant six saisons avant de migrer dans l’hexagone. D’abord à Strasbourg, il a ensuite migré dans la capitale des Gones où il a décroché le titre de champion de France 2019. Suite à ce succès, il est parti en Italie, d’abord à Sassari avant de rejoindre Brescia à l’été 2023 après deux passages en Ukraine (BK Prometeï) et en Grèce (Peristeri).
La saison passée, le vétéran était l’une des pièces maîtresses de l’équipe de Brescia qui a longtemps dominé la saison régulière avant de finir troisième. Cette saison, la formation lombarde a été tout aussi solide terminant à la même position grâce notamment à l’impact de l’ancien champion de France. Au final, l’international croate a tourné à 15,3 points à 56,4% de réussite aux tirs, 10 rebonds et 3,7 passes décisives de moyenne, de quoi terminer meilleur rebondeur. Il aura gratifié les suiveurs de l’élite italienne d’une performance à 48 d’évaluation en 28 minutes en janvier.
Confirmation attendue en playoffs
Une saison exceptionnelle, qui se poursuit désormais en playoffs. L’année dernière, son équipe s’est faite sortir par le champion en titre, Milan. Cette année, l’objectif est d’atteindre les finales, dans une partie de tableau plus qu’accessible, les deux géants que sont la Virtus Bologne et Milan étant dans l’autre partie de tableau. Pour cela il faudra battre Trieste, mais pour l’instant le score est de 1-1 dans la série. Le match 3 est programmé ce jeudi soir.
Commentaires