Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’AS Monaco en finale de l’EuroLeague : revanche prise sur l’Olympiakos d’un Evan Fournier record !

EuroLeague - L'AS Monaco va vivre sa première finale de l'EuroLeague après sa victoire en demi-finale du Final Four face à l'Olympiakos. Avec un Mike James irrésistible et un Mam' Jaiteh facteur X, la Roca Team a réussi à prendre sa revanche sur le club du Pirée, pourtant guidé par un Evan Fournier record.
L’AS Monaco en finale de l’EuroLeague : revanche prise sur l’Olympiakos d’un Evan Fournier record !
Crédit photo : EuroLeague

L’AS Monaco est au rendez-vous à Abou Dhabi : le club de la Principauté est en finale du Final Four de l’EuroLeague ! Une qualification historique pour la Roca Team, vainqueur de l’Olympiakos en demi-finale (68-78), son bourreau deux ans plus tôt au même stade de la compétition. Mike James et ses partenaires affronteront le Fenerbahçe Istanbul dimanche 25 mai (19h) pour décrocher le titre suprême européen.

Monaco apprend vite, même très vite en EuroLeague. Quatre ans à peine après ses débuts en EuroLeague, l’équipe du Rocher se retrouve déjà en finale de cette compétition. Et à son 2e essai au Final Four, l’ASM aura la possibilité de soulever le plus prestigieux des titres européens, 32 ans après la seule victoire d’un club français, le Limoges CSP (1993).

L’AS Monaco sur de bons rails tout du long

En 2023, déjà opposée à l’Olympiakos, l’AS Monaco avait tout perdu dans un 3e quart-temps historiquement cataclysmique (2-27). Encore une fois devant à la mi-temps face au club du Pirée (35-32), l’équipe de Vassilis Spanoulis n’a cette fois jamais laissé la rencontre lui échapper. Les Monégasques auraient même pu rendre la pareille à Georgios Bartzokas et ses joueurs, en commençant à sérieusement se détacher au milieu du 3e quart-temps. Sur un rebond offensif d’Alpha Diallo, l’une des grosses armes du soir, la Roca Team a pris jusqu’à 12 points d’avance à un peu moins de quinze minutes de la fin (52-40).

Le soldat Fournier a tout tenté pour l’Olympiakos

Sauf qu’Evan Fournier, au palmarès professionnel toujours vierge de victoire collective, ne l’entendait pas de cet avis. Avec 11 de ses 31 points de la soirée (record de sa saison) dans le 3e quart-temps, il a maintenu en vie un Olympiakos (57-51, 30′) à l’adresse extérieure absente (5/27 à 3-points) tout comme sa star Sasha Venzekov, qui a vécu une soirée cauchemar aux Émirats Arabes Unies (7 points à 2/10 aux tirs dont 0/6 à 3-points).

Mam’ Jaiteh facteur X 

Sauf qu’à Monaco, à l’exception de Daniel Theis et Jordan Loyd, tous les membres du collectif ont admirablement répondu. À l’image surtout de Mam’ Jaiteh, véritable facteur X (11 points à 4/6, avec 6 rebonds et 2 interceptions) pour mener la Roca Team vers la victoire. En enchaînant 5 points en début de dernier quart-temps, il a parfaitement mené la dernière ligne droite monégasque, qui avait pu compter auparavant sur un Mike James imperturbable et létal dans sa quête d’un premier titre en EuroLeague (17 points à 5/11, 7 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions).

« Encore un match » pour l’AS Monaco : le titre se jouera contre le Fener

Une possibilité dont l’AS Monaco s’est grandement rapprochée en l’emportant au final sur le score de 78 à 68 contre l’Olympiakos, sans trembler en fin de rencontre. « On est restés sérieux, concentrés pendant 40 minutes. Mais c’était juste un match », relativisait Mike James, très serein au micro de l’EuroLeague TV. « On n’a pas pris la pression. On a joué notre basket », savourait modestement Vassilis Spanoulis, qui s’est mué en consolateur d’un Evan Fournier en larmes après la rencontre et une prestation dithyrambique de sa part (31 points à 10/18 aux tirs, 6 fautes provoquées en 35 minutes).

Présent dans les duels (41 rebonds dont 12 offensifs) avec une belle intensité en défense (seulement 10 passes décisives pour l’Olympiakos) et un jeu plutôt léché en attaque (21 offrandes), l’AS Monaco a admirablement passé la première étape du Final Four La Roca Team a désormais rendez-vous avec le Fenerbahçe Istanbul en finale ce dimanche 25 mai (19h) pour marquer l’histoire du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
clairjo
Quel match et quelle intensité de la 1ère à la dernière seconde ! Blossomgame a fait un super taf sur Vezenkov pour éviter de le mettre trop en confiance. Impressionné par la force collective que cette équipe a dégagé (à des années lumières des deux derniers matchs de Betclic..), Calathes a apporté des belles minutes bref une très belle finale en perspective !
Répondre
(3) J'aime
ninolenoir
Blossomgame, Diallo, James, Jaiteh ont été magnifiques, les autres ont assuré l'essentiel. C'est déjà super bien d'avoir quatre joueurs qui sortent du lot. En face, il y en avait un seul. Dans la première demie, le Fener m'a aussi impressionné pour ça, très beau collectif avec de très très fortes individualités. Il va falloir reproduire un match de la même qualité et c'est pas évident que ce soit suffisant. On y croit !
Répondre
(2) J'aime
lagiggz
Faut y croire, sur un match tout est possible 💪
(2) J'aime
samuel92
Énorme match de Monaco mené par un Alpha Diallo superstar et tout le monde concerné comme jamais. Chapeau. Olympiakos a encore craqué malgré les efforts d'Evan Fournier. Vezenkov a bien déchiré.
Répondre
(5) J'aime
yo1935
quand un Jordan Loyd sert a donner des fautes, ca montre la profondeur de l'effectif.
Répondre
(2) J'aime
pfcoach
Vu les deux matches au bistro de mon village grec. Évidemment, les locaux sont très déçus mais sont restés très sportifs. Fener c'est très fort. Deux matches intenses, un régal. Et Diallo est un p... de bon basketteur. Pas de plage dimanche 🤣
Répondre
(5) J'aime
matt_le_bucheron
C'est quel village grec?
Répondre
(0) J'aime
yo1935
quand on voit que les pivots principaux de 3 des quatre équipes de ces demi finales sont francais (meme si Lessort etait seulement de retour et j'exagere pour Fall qui est derriere Milutinov), ça montre le réservoir. Quand on se rappelle l’époque ou des Julian et Marquis étaient titulaires (avec tout le respect que j'ai pour eux).
Répondre
(1) J'aime
ideja
C'était un super intérieur Cyril Julian... ultra combatif ! (j'en garde un bon souvenir en tout cas)
Répondre
(2) J'aime
brach
On veut le même Fournier à l'Euro cet été ! Mais avec la victoire cette fois
Répondre
(1) J'aime
ninolenoir- Modifié
Le Fournier de la première mi-temps, oui, cent fois oui. En deuxième mi-temps, on ne voyait que lui, ses coéquipiers étaient totalement invisibles, c'est too much. On gagne rarement un match comme ça... A Monaco, tout le monde était impliqué, la balle tournait parfois superbement.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Bartzokas, ça commence à devenir criminel ce qu'il fait avec l'Olympiakos, 4 ans qu'ils ont la meilleure équipe et pas de victoire
Répondre
(0) J'aime
ideja
Ciao Evan Fournier ! 👋 (malgré un gros gros match de sa part, il faut le reconnaître)
Répondre
(0) J'aime