Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Laurent Legname prolonge de trois saisons son histoire avec la JDA Dijon !

Betclic ELITE - En fin de contrat cet été après son retour au club il y a 18 mois, l'entraîneur de Dijon, Laurent Legname,prolonge de trois ans sa collaboration avec la JDA, soit jusqu’en 2028. Déjà entraîneur de la Jeanne d'Arc entre 2015 et 2021, Laurent Legname pourrait donc fêter ses 10 ans à la tête du club bourguignon.
Laurent Legname prolonge de trois saisons son histoire avec la JDA Dijon !

Laurent Legname et Dijon poursuivent leur 2e chapitre pour plusieurs saisons encore.

Crédit photo : FIBA

Sa prolongation était attendue, espérée, elle est désormais officielle ! La JDA Dijon a annoncé dans un communiqué la re-signature de son entraîneur Laurent Legname pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2028. 

Dijon mise sur la stabilité

De retour sur le banc de la Jeanne d’Arc (où il officiait déjà entre 2015 et 2021) pour remplacer Nenad Markovic il y a 18 mois, Laurent Legname a conduit ses hommes jusqu’à une belle huitième place de Betclic ELITE cette saison, avant de sortir en quart de finale des playoffs face au Paris Basketball. En parallèle, la JDA jouait sur un deuxième tableau, en FIBA Europe Cup, où le club s’est hissé jusqu’au Final Four, demi-finaliste malheureux face au futur vainqueur Bilbao. Lors de la saison de son retour, il avait permis à Dijon de renouer avec un titre, la Coupe de France 2024 remportée face à Strasbourg.

Réengagée en FIBA Europe Cup l’an prochain pour une huitième Coupe d’Europe consécutive, la JDA joue la carte de la stabilité, comme l’explique son directeur sportif Fabien Romeyer. “Nous sommes persuadés que la stabilité est une composante essentielle à la pérennité de nos résultats et de nos performances futures. La prolongation de Laurent va dans ce sens. Son investissement sans faille, sa passion, son envie de réussir, son attachement au club sont autant d’éléments qui doivent nous permettre d’atteindre nos futurs objectifs. C’est avec satisfaction que nous prolongeons notre collaboration avec Laurent que nous espérons toujours plus fructueuse pour la JDA”.

« Vous savez combien je suis attaché à ce club et à cette ville »

L’entraîneur français a lui aussi commenté cet accord, qui “traduit une volonté commune de continuer à travailler ensemble afin de poursuivre la pérennité de la JDA au plus haut niveau national et européen. Je suis très honoré de la confiance accordée par Thierry Degorce, Nathalie Voisin, Catherine Garzon et Fabien Romeyer et je leur adresse mes sincères remerciements. Je ferai tout mon possible, avec mon staff, à travers un investissement quotidien, pour rendre cette confiance. Vous savez combien je suis attaché à ce club et à cette ville. Je me réjouis donc d’avoir cette opportunité afin de partager avec les bénévoles, le public, les supporters, les partenaires, des émotions et des moments qui, je l’espère, seront gravés dans nos mémoires”.

Déjà entraîneur de la JDA entre 2015 et 2021, Laurent Legname avait ensuite dirigé la JL Bourg avant de rejoindre le BCM Gravelines-Dunkerque, puis de revenir à Dijon en décembre 2023. À 47 ans, Coach Legname continue de s’inscrire comme une figure historique du club. Il aura la lourde tâche de gérer la fin d’un cycle, symbolisé potentiellement par la fin de carrière de David Holston, et continuer à en initier un autre, alors que Chris Sengfelder, Allan Dokossi, Jean-Philippe Dally, Sharife Cooper, Phil BoothMarkis McDuffie ou encore Ilias Kamardine font leurs valises cet été. Avec cette prolongation, Laurent Legname pourrait d’ailleurs passer le cap des 10 ans à la tête de la JDA, en 2028.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Bien pour la stabilité. Maintenant je l'attends au tournant avec curiosité pour voir comment il va pouvoir gérer l'après King David of Burgundy.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
cette année, jusqu'à sa blessure début février avec Holston 19 matchs, 8 victoires et 11 défaites sans Holston 11 matchs 7 victoires et 4 défaites Cela concerne que le championnat de france et c'est paradoxal car Holston a fait une saison correcte qui correspondait en stats à ses années précédentes mais sans lui il y avait plus de victoires
Répondre
(2) J'aime
bobpur2
Comme Monaco sans Mike James...
(1) J'aime
flavor_flav- Modifié
je ne comparerai pas les deux, mais Holston n'est pas du genre à croire que tout dépend de lui en fin match comme James.
(0) J'aime
ideja
Même constat que toi (ce qui m'avait d'ailleurs rassuré vis-à-vis de l'après Holston). D'un autre coté, le début de saison de la JDA a été des plus poussif... (pour être poli ; ainsi qu'une avalanche de défaites à domicile, qu'on n'avait peut-être jamais connue à Dijon - je n'ai pas souvenir d'une telle Bérézina en tout cas). Il aura fallu du temps et la persévérance de Laurent Legname pour arriver à faire jouer cette équipe... en équipe. Ce qui aura conduit à une excellente fin de saison. Si Holston avait été là jusqu'au bout, les choses ne se seraient peut-être pas passées différemment... 🤷‍♀️ (mais nul ne le saura jamais)
(0) J'aime
leon_21
C'est plutôt une bonne chose... il a ses défauts mais il demeure un coach de premier plan qui réussi avec la Jeanne. Cet été va être une premiere depuis des années, car ca fait très longtemps qu'on a pas eu autant de renouvellement dans l'effectif. Il a su intégrer Ilias Kamardine dans la rotation, j'espère qu'il continuera dans ce sens avec les jeunes du club.
Répondre
(1) J'aime
ideja
Dommage que Bastien Rieber ait lieu aussi cédé aux sirène universitaires américaines... 🙄
Répondre
(0) J'aime
lucas21
Jouer la stabilité en renouvelant 80% de l’effectif ?? Heu ….
Répondre
(2) J'aime
lolo59
Très bon coach avec un fort caractère mais qui arrive à avoir le meilleur de ses joueurs !! C'est bien la preuve qu'il y avait un problème en interne à Gravelines......comme tous les ans depuis X années !!
Répondre
(1) J'aime