Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Lauriane Dolt bâtit un STB Le Havre ambitieux pour (enfin) retrouver l’Élite 2

NM1 - Lauriane Dolt, arrivée au STB Le Havre à l'été 2024, a posé les bases d'un projet solide pour faire remonter le club normand en Élite 2. Après une saison encourageante mais frustrante, la technicienne alsacienne s’est appuyée sur les leçons du passé pour construire un effectif dense et ambitieux pour 2025-2026.
Lauriane Dolt bâtit un STB Le Havre ambitieux pour (enfin) retrouver l’Élite 2

Lauriane Dolt repart pour un tour en NM1 avec Le Havre

Crédit photo : STB Le Havre

Lauriane Dolt ne s’est pas laissée abattre par la frustration de l’exercice 2024-2025. Pour sa première saison à la tête du STB Le Havre, l’ancienne coach de Mulhouse est passée tout près de l’accession en Élite 2 (ex-Pro B), doublée en fin de saison régulière par Quimper puis sortie en demi-finales des playoffs par le futur champion, Challans. Un échec formateur qu’elle a mis à profit pour bâtir un effectif complet de dix professionnels, taillé pour viser la montée en 2026.

Un effectif complet, pensé pour la montée

À peine la saison achevée, Lauriane Dolt a enclenché la mécanique. Le 9 juin, au lendemain de l’élimination à Challans, le chantier était lancé. « Je suis partie des manques que nous avions pu afficher la saison dernière », explique-t-elle à Paris-Normandie. Parmi eux, un déficit flagrant de shooteurs. Résultat : le recrutement de Jordan Robertson, Theo Rey et Marc Gosselin, auxquels s’ajoute l’expérience de Benoît Mangin, permet désormais d’afficher de vraies menaces derrière l’arc.

Mais pour la coach, l’attaque ne suffit pas. « Je suis convaincue qu’il faut faire partie des meilleures défenses pour gagner le championnat », poursuit-elle. Avec un objectif clair : plus de densité physique, de verticalité et de constance. La signature de profils athlétiques comme Cédric Bah ou Marc Gosselin va dans ce sens.

Dix pros et de la continuité

Le STB conserve aussi une ossature : Mangin, Cayol, Ndoye, Bassoumba. Pour Lauriane Dolt, leur maintien n’a jamais été remis en question. « Il n’était pas question pour moi de remettre en cause la présence des joueurs sous contrat, à moins qu’eux aient des velléités de départ », assure-t-elle. Steven Cayol a d’ailleurs reçu une proposition de contrat de trois ans. « Il se projetait avec nous dès l’entretien de fin de saison. »

Autre continuité : la prolongation de Thibault Desseignet, qui a pleinement rempli son rôle de meneur suppléant. Côté départs, aucun regret pour la coach havraise. Mensah, Bigote, Nebot, Awich, Wright, Marius et Sangaré ont quitté le club, mais « il n’y en a pas que j’aurais aimé retenir », avoue-t-elle.

Des recrues ciblées, un puzzle finalisé

Au total, six nouveaux joueurs viennent compléter le groupe havrais : Cédric Bah, Marc Gosselin, Jordan Robertson, Théo Rey, Ange Kouame et Earvine Bassoumba. Pour le poste 5, longtemps resté vacant, Dolt voulait un profil précis : un intérieur capable d’apporter de la présence dans la raquette. « On a trop souffert la saison dernière d’avoir un jeu trop écarté du cercle », admet-elle. Elle a donc misé sur l’ancien Chartrain Ange Kouame.

Le duo Robertson – Rey, déjà vu à Loon-Plage il y a deux ans, est un pari sur la complémentarité. Rey est salué pour son investissement, tandis que Robertson combine adresse extérieure et agressivité offensive.

Avec ce groupe dense, équilibré et construit selon ses principes, Lauriane Dolt veut désormais franchir l’ultime marche. Le STB vise la montée, et cette fois, les Havrais veulent être les premiers sur la ligne.

L’effectif 2025-2026 du STB Le Havre :

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
psyus66
"sortie en demi-finales des playoffs par le futur champion, Challans" Challans n'est pas champion, mais victorieux des play off. La NM1 a un règlement assez compliqué, pas la peine d'en rajouter !!!
Répondre
(1) J'aime
kcirtap_engrev
Mais si. Le champion était le vainqueur des play-offs. D'ailleurs Challans a reçu son trophée...
Répondre
(0) J'aime
dragibus
« il n’y en a pas que j’aurais aimé retenir ».... elle peut bien évidemment le penser et a sûrement de bonnes raisons, le dire en petit comité mais de là à l'afficher publiquement, c'est d'une délicatesse... Surtout dans un si petit milieu. Quel intérêt de dénigrer des joueurs ? Qu'elle règle ses comptes en privé serait bien suffisant.
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Elle l'avait déjà dit aux principaux intéressés. De plus, pour certains, la rupture s'est faite d'un commun accord. Pour d'autres, ils ont, eux aussi, préféré voguer sous d'autres cieux ou se sont fait aveugler par des promesses en bois de leur agent (Zaion, si tu nous regardes...)
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Sans compter que la polyvalence peut permettre d'associer les joueurs avec une multitude de combinaisons...
Répondre
(0) J'aime
dem7
Moi je vois une équipe déjà plus homogène et défensivement ça va être fort également En tout cas elle a construit l'équipe qu'elle voulait c'est une très bonne coach on peut lui faire confiance. Après je vois quand même Orchies un poil au dessus mais la vérité sera sur le terrain
Répondre
(0) J'aime