Le Connecticut Sun coupe Kariati Diaby… pour faire de la place à Leïla Lacan !

Leïla Lacan rejoint enfin sa franchise de Connecticut en WNBA, un an après sa draft.
Draftée en 10e position par le Connecticut Sun en 2024, Leila Lacan (1,80 m, 21 ans) rejoint enfin la franchise américaine, qui a annoncé son intégration au groupe. Sauf que son arrivée entraîne la rupture du contrat de… Kariata Diaby (1,93 m, 30 ans), l’intérieure ivoirienne de Bourges et MVP de la dernière saison de Boulangère Wonderligue !
ROSTER UPDATE: Connecticut Sun Activate Leïla Lacan, Waive Kariata Diaby
Details: https://t.co/RXjUoByNvC pic.twitter.com/PABqmdD4MY
— Connecticut Sun PR (@CTSunPR) July 2, 2025
Une occasion à saisir en WNBA pour Lacan
Dans le Connecticut, Leïla Lacan retrouve un autre Français, Rachid Méziane, qui vit des débuts galère en WNBA. Dernier de la ligue au classement, le Sun n’a enregistré que 2 victoires cette saison, pour 15 défaites : il s’agit du pire début de saison de l’histoire de la franchise. Son arrivée fera donc certainement grand bien à un effectif éclaté en début d’année, qui reste sur neuf défaites de suite. Au moment de sa Draft en 2024, Morgan Tuck, general manager de la franchise, s’était dit “impatient de la voir mettre ses compétences et son énergie uniques sur le terrain pour la première fois. Nous sommes convaincus qu’elle deviendra une joueuse clé pour nous dans les années à venir”.
La fin de suspension de son contrat coûte sa place à Kariata Diaby, intérieure rookie de Bourges dont l’apport était anecdotique dans la rotation. La joueuse ivoirienne de 30 ans n’avait droit qu’à moins de 8 minutes de temps de jeu en moyenne, pour 1,9 point et 1 rebond, en 13 matchs joués.
Leïla Lacan sort d’une grande saison à Basket Landes, avec qui elle a tout raflé. Désignée dans le meilleur cinq de la saison de La Boulangère WonderLigue, elle a remporté le titre de champion de France avec le club landais, au terme d’une finale face à Tarbes dont elle a été élue MVP. La jeune meneuse valait 14,4 points, 2,6 rebonds et 2,9 passes décisives ; ce qui lui a logiquement valu une convocation pour l’EuroBasket avec l’Équipe de France. En Grèce, la Ruthénoise n’a pas forcément pris le pouvoir comme attendu chez les Tricolores, où elle a apporté 5,5 points, 2,8 rebonds, 2,7 passes décisives et 1 interception en 19 minutes de jeu en moyenne. À elle de saisir sa chance au Connecticut Sun dans une équipe désespérément à la recherche d’une éclaircie…







Commentaires