Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le contrat de Moussa Diabaté avec les Hornets n’est toujours pas garanti pour 2025-2026

NBA - Après avoir refusé de revenir en équipe de France, Moussa Diabaté se prépare pour sa quatrième saison NBA. Sauf que les Charlotte Hornets prennent leur temps pour garantir son contrat pour la saison à venir, vu qu'ils doivent couper 3 joueurs. Un risque de mauvaise surprise ?
Le contrat de Moussa Diabaté avec les Hornets n’est toujours pas garanti pour 2025-2026

Après avoir refusé l’EuroBasket, ne pas faire le cut pour le roster NBA des Hornets serait le comble pour Diabaté

Crédit photo : Scott Kinser - Imagn Images

Il avait rapidement tourné la page de sa première campagne en équipe de France après avoir été coupé le 8 août. Si bien qu’il a refusé de retourner dans le groupe quand Freddy Fauthoux l’a rappelé le 16 pour pallier la blessure de Vincent Poirier. Moussa Diabaté (2,08 m, 23 ans) avait indiqué « préférer se consacrer à sa future saison NBA » après concertation avec son entourage. Un choix critiqué par beaucoup de fans. Alors que la France est partie avec quatre intérieurs à l’EuroBasket – et même trois depuis la blessure d’Alexandre Sarr – Diabaté est reparti aux États-Unis pour s’entraîner. Actuellement à Charlotte, il prépare donc comme prévu sa quatrième saison en NBA. Pourtant, sur le plan contractuel, celle-ci… n’est pas garantie. La faute à la situation d’effectif complexe des Hornets.

Une équipe en chantier

18. C’est le nombre de joueurs actuellement sous contrat (hors two-way) avec la franchise de Caroline du Nord pour 2025/26. Ils étaient même 19 début juillet, avant que Josh Okogie ne soit coupé. Avant-derniers de la conférence Est la saison dernière, les Hornets sont en pleine reconstruction et testent des joueurs. Or 15 est le nombre maximal autorisé (avec 3 contrats two-way en plus). Trois joueurs vont donc devoir être coupés ou transférés d’ici la veille de l’opening night du 21 octobre. Un choix cornélien, vu qu’il y a soit des très jeunes joueurs (comme Tidjane Salaün), soit des vétérans confirmés (Spencer Dinwiddie, Pat Connaughton, Mason Plumlee). Les cibles faciles seraient sur le papier les joueurs avec des contrats non-garantis, pour ne pas perdre d’argent. Dans cet effectif, ils ne sont que deux : l’Américain DaQuan Jeffries et… Moussa Diabaté.

Après trois ans de two-way contracts d’abord aux Clippers puis aux Hornets, le Français a enfin signé un contrat de trois ans début février. Une récompense pour le travail accompli et l’acharnement montré sur le parquet à chacune de ses apparitions. Son profil unique de machine à rebonds offensifs et d’energizer a convaincu les dirigeants nord-carolinien. Mais pas complètement. Ces derniers ont gardé des réserves, puisque sur les 5,7 millions de dollars paraphés par les deux camps, seuls… 957 000 dollars étaient garantis (ceux de la saison 2024/25). Pour la suite, Diabaté va devoir continuer à convaincre sa franchise. Y compris pour cette saison 2025/26, afin de ne pas faire partie des trois coupés.

Apprécié du staff et des dirigeants

Que les fans français se rassurent : “Moose” (son surnom = l’élan) a de très bonnes chances d’être parmi les 15 joueurs conservés. C’est même « une évidence » pour les dirigeants selon le Swarm and Sting, surtout vu qu’ « il continue d’évoluer » comme l’explique son coach Charles Lee. Dans un secteur intérieur très faible – Mason Plumlee et le rookie Ryan Kalkbrenner sont les seuls autres pivots – Diabaté est l’une des rares valeurs sûres. Il devrait avoir un rôle important dans la rotation, comme la saison dernière (18 minutes de moyenne, pour 5,7 points et 6,2 rebonds). Un joueur extrêmement rentable pour les Hornets vu qu’il a… le plus petit salaire de l’équipe (maximum garanti : 2,3 millions de dollars).

Il est donc vraisemblable que le Parisien sera encore dans l’effectif le 20 octobre, date à laquelle son contrat deviendra garanti. Sauf que dans une franchise instable comme les Hornets, rien n’est jamais certain… L’insider Richie Randall a d’ailleurs révélé ces derniers jours que plusieurs équipes avaient fait part de leur intérêt pour un transfert.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Avec la blessure de Sarr, il a loupé une grosse opportunité de lui donner des arguments pour un contrat garanti et plus encore.
Répondre
(2) J'aime
loule
j'aurais tendance à penser que c'est sa franchise qui lui a fait comprendre qu'il aurait intéresser à revenir s'entraîner avec eux...
Répondre
(1) J'aime
derniermot- Modifié
L'excuse ne tient pas, dans ce cas, il n'aurait pas fait toute la prépa Ce garçon est parti très jeune aux USA, tout le monde, dans notre planete mondialisee, n'est pas obsede par le nationalisme de ces compétitions, il est possible que son lien à la France soit ténu et c'est pas très grave, il a des origines africaines, françaises et désormais un lien fort aux USA, c'est un citoyen du monde comme l'était Noah Cela dit certains pensent (à tort, on l'a vu avec Maledon) qu'il vaut mieux faire le leche cul. En revanche, c'est vrai, Hartenstein le racontait sur BeIN pendant les Finales, si t'es pas très désiré et loin des radars l'été (vu que la NBA se tape de l'Euro), tu peux etre perdant. Mais pas deux semaines de plus ou de moins
(0) J'aime
jeildo
La NBA ne se tape pas de l’Euro ils ont une armée de coachs et scouts qui décortiquent tout sur cette planète.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Oh non c’est trop triste !
Répondre
(2) J'aime
golo72
Ouais il avait surement pas trop le choix pour valider son contrat et sa place dans l'effectif que de refuser l'équipe de france , ça plus son ego ou celui de son entourage fait qu'il a du privilégier son contrat et ses arrières...
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Charlotte a pas de soucis de salary cap, donc ils peuvent couper n'importe qui sans stress. Cela dit, en effet, pourquoi gacher... Sa place est possible mais pas évidente c'est clair Surtout s'ils trouvent un bon trade avec lui + un autre contre un joueur vraiment utile pour eux Et autant à Charlotte sa place est à moitié protégée, la franchise qui le recupererait, elle...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Ça explique peut-être pourquoi il a fait une croix sur l'Edf. S'il s'y blesse comme Sarr où d'autres il se retrouve sur le carreau...
Répondre
(0) J'aime