Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le Portel, de l’ombre de la relégation à la lumière des playoffs : « Cette équipe mérite sa place »

Betclic ÉLITE - Le Portel a officialisé sa participation en playoffs grâce à sa victoire contre Le Mans dimanche 28 avril. L'entraîneur stelliste Eric Girard a tenu à saluer la performance de son équipe : "Les gars ont fait quelque chose d’incroyable".
Le Portel, de l’ombre de la relégation à la lumière des playoffs : « Cette équipe mérite sa place »

La belle photo de famille du Portel, à l’issue de la qualification assurée pour les playoffs.

Crédit photo : Antoine Bodelet

Le Portel l’a fait, assurer sa place pour les playoffs 2023-2024. Très longtemps dans le top 8 malgré un début de saison catastrophique (5 défaites d’affilées), l’ESSM a officialisé sa participation aux joutes printanières en l’emportant face au Mans (85-76) dimanche 28 avril.

Le Portel en playoffs, avec un effectif composé à « 50% de joueurs venant de Pro B »

Ne souhaitant « pas jouer les playoffs sur le dernier match », avec deux dernières rencontres relevées pour terminer, Eric Girard a été attendu par ses joueurs. Forcément, le technicien a tenu à féliciter ses derniers, qui ramènent Le Portel en playoffs pour la première fois depuis 2017.

« C’est énorme pour le travail qu’ont réalisé les joueurs, avec tous les problèmes que l’on a eu durant la saison, avec le 0-5 pour débuter, rappelait Eric Girard en conférence de presse. Ce groupe est grandiose, avec quasiment 50% de joueurs issus de la Pro B. Être devant toutes les grosses armadas, c’est incroyable. Quand on met l’esprit, quand on va tous dans la même direction, on est récompensés. C’est la 9e fois qu’on sera en Pro A avec le plus petit budget. »

Grâce à un collectif soudé, Le Portel s’est qualifié pour les playoffs. (Photo : Antoine Bodelet)

Malgré l’émergence des grosses armadas, comme le répétait nombre de Dijonnais après leur sacre en Coupe de France, Le Portel est donc parvenu à rallier les playoffs. Presque une anomalie quand on sait que l’ESSM dispose de l’avant-dernier budget et de la plus petite masse salariale (1 million d’euros) du championnat de France. Forcément, même le coach manceau Elric Delord, battu ce dimanche par le club stelliste, ne pouvait qu’être admiratif de la performance du Portel.

« Cette équipe mérite sa place. Elle a fait une super saison en étant quasiment dans le top 8 tout le temps. »

Elric Delord, entraîneur du Mans

Propos recueillis au Portel par Antoine Bodelet.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
grotext
Eric Girard quel magicien ! Vous pensez qu'avec un gros club il pourrait faire aussi bien au plus haut niveau ?
Répondre
(1) J'aime
mick7142
Quitter un club en pleine gloire comme Le Portel actuellement risquerait de provoquer un déséquilibre mental chez le grand coach qu'est Eric Girard aujourd'hui... Après, c'est bien lui seul qui décidera de la suite de sa belle carrière...Bravo COACH !!!
Répondre
(1) J'aime
bb_41
il est juste enormissime
(0) J'aime
bb_41
quand il dit avec quasiment 50 pour cent de joueurs de pro b. etre 6eme au classement . bravo a lui sacre bon coach. hay a blois avec un pourcentage plus elever de joueur pro . a fait descendre blois. donc cela viens bien du coach on en voit la preuve avec un effectif de presque 50 pour cent de joueurs pro b. il arrive lui a etre en haut du tableau. je le repete bravo coach girard
(0) J'aime
jeildo
Il avait été à Strasbourg et Limoges après être passé par Cholet et Le Havre.
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
@ bb_41.............Tu oublies de préciser d'où il est parti avec Blois, et où il vous a amené, alors je pense qu'il n'y a pas photo quant aux compétences de Mickael Hay : maintenant, s'il veut venir à Roanne, on est preneur, et il sera bien accueilli, tu peux me croire.
Répondre
(0) J'aime
bb_41
a mick. je suis d accord il a fait monter blois en pro b et en jeep elite. je nenleve pas ses capacites de bon coach. mais je pense il a fait une annee de trop cette annee avec mauvais choix de joueurs. ce qu il nous a fait descendre en pro b.apres ce nest pas la fin du monde de descendre en pro b. je pense que le president de roanne la fait venir. apres je sais pas si cela va se confirmer pour la signature ?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Preuve que l'argent ne fait pas tout ! Encore faut-il recruter intelligemment et construire un vrai collectif. Bravo !
Répondre
(1) J'aime