Le Portel domine Nanterre, Cholet s’impose au forceps face au BCM, Limoges retrouve le top 8
Ce mardi soir, cinq matchs étaient au programme de la 25e journée de Betclic Élite. Dans une course aux playoffs plus serrée que jamais, Limoges a fait son retour dans le top 8 en s’imposant largement face à Orléans (83-63).
Les hommes de Massimo Cancelleri sont sur une série de cinq victoires sur les six dernières rencontres et ont facilement disposé de Orléans grâce à une nouvelle prouesse de Nicolas Lang (17 points) ainsi que par Demonte Harper (24 points). Si les premiers points n’étaient pas inscrits par le CSP, la suite l’a bien été. Portés par ses américains, les limougeauds ont rapidement pris la tête dans cette rencontre avec 11 points d’avance (20-9). Orléans est par la suite revenu à -7 avant de somber totalement dans le second quart en consédant 18 points de retard à la pause, la faute à Demonte Harper en folie qui a fait feu de tout bois en première période. Si Orléans a réagi, ses espoirs ont vite été douchés par Nicolas Lang et les siens qui ont su relancer la machine pour s’imposer aisément dans son antre qu’est Beaublanc. Le CSP renforce ainsi sa huitième place, d’autant plus que Nanterre a chuté.
Cliquez-ici pour accèder aux statistiques de la rencontre
La bonne opération du Portel
Face à Nanterre, les Portelois sont allés chercher un succés important dans la course au maintien sachant qu’une partie de leur maintien se jouait maintenant. Conscients de la tâche, l’ESSM a giflé d’entrée son adversaire du soir avec un 14-2 d’entrée grâce à un Charles-Noé Abouo qui donnait le tempo en attaque (7 points inscrits). Nanterre va tenter de resserrer les rangs mais les possesions offensives sont toujours aussi compliquées (23-13). Le Portel va alors continuer de bousculer les Franciliens dans la raquette, cette fois-ci par Luke Nelson mais Nanterre retrouvait de l’adresse et mettait plus de rythme defensivement mais les Portelois ne faiblissaient pas et rentraient aux vestiaires en tête (45-35). Au retour sur le parquet, les difficultées sont toujours présentes côté Nanterrien, Le Portel continuait dans le même registre et pilonnait à trois-points pour prendre le large (56-40) dans le troisième quart pour ainsi faire sombrer le collectif de Pascal Donnadieu qui a compté jusqu’à 21 points de retard et s’est finalement s’incliné 87-71 dans un Chaudron bouillant.
Cliquez-ici pour accèder aux statistiques de la rencontre
Le BCM rate le coche face à Cholet
Battu de deux petits points par Cholet (88-86), le BCM n’a pas profité du faux pas de Nanterre face au Portel. Le début de match avait pourtant bien débuté pour les nordistes. Un temps annoncés incertains, Ndoye et Olejniczak, étaient bien présent sur la feuille de match, ce dernier ayant participé à la bonne entame des siens (28-15). Ayant décidé de ne pas se laisser faire, Cholet s’est remis dans le droit chemin et a refait son retard et a conclu son retour au contact en passant un 0-10 (46-48) avant la mi-temps. Avec trois matchs en trois jours, JD Jackson a vu son effectif s’affaiblir face à Cholet et a multiplié les erreurs laissant la porte ouverte au club des Mauges. Un match qui leur a totalement échappé puisque Kenny Kadji (14 points) a eu le tir à trois-points de la gagne et n’a pas su le convertir, laissant D. J Hogg (18 points) s’en charger et donner la victoire à Cholet.
Cliquez-ici pour accèder aux statistiques de la rencontre









Commentaires