Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Real Madrid se sépare de Chus Mateo, Sergio Scariolo pressenti pour revenir

EuroLeague - Après une saison 2025 sans Final Four en EuroLeague, le Real Madrid aurait décidé de se séparer de Chus Mateo. Malgré un nouveau titre en Liga Endesa, l’ancien assistant de Pablo Laso pourrait être remplacé par Sergio Scariolo.
Le Real Madrid se sépare de Chus Mateo, Sergio Scariolo pressenti pour revenir

Chus Mateo aurait été limogé par le Real Madrid

Crédit photo : Julie Dumélié

Chus Mateo, coach du Real Madrid depuis 2022, ne devrait plus occuper ce poste la saison prochaine. Selon Marca et Eurohoops, malgré une année conclue par un sacre en ACB, le technicien espagnol va quitter ses fonctions. L’Italien Sergio Scariolo, ancien entraîneur de la Maison Blanche, serait en pole position pour prendre la relève.

Une séparation malgré les titres

Alors qu’il restait un an de contrat à Chus Mateo, le Real Madrid aurait décidé de mettre fin à leur collaboration après une saison contrastée. Si le club madrilène a aisément remporté la finale de la Liga Endesa (3-0 face à Valence), il a échoué à se qualifier pour le Final Four de l’EuroLeague, un revers notable pour un club de cette envergure. Ce manque de résultats européens aurait pesé dans la balance.

Depuis sa prise de fonction en 2022, en remplacement de Pablo Laso, Chus Mateo a pourtant glané six trophées, dont l’EuroLeague 2023. Mais cela n’a pas suffi à convaincre la direction de poursuivre l’aventure.

« Il a été informé qu’il ne continuerait pas, malgré son contrat courant jusqu’en 2026 », rapporte la journaliste espagnole Noelia Gómez.

Un retour possible pour Scariolo

Le Real Madrid pourrait se tourner vers une figure bien connue du club pour débuter un nouveau cycle : Sergio Scariolo. Selon Marca, le technicien italien, passé par le Real entre 1999 et 2002 (avec Chus Mateo comme assistant à l’époque), est le favori pour prendre le relais sur le banc madrilène, comme annoncé de longue date.

Ce changement de coach s’inscrirait dans un mouvement plus large. Sergio Rodríguez, tout juste retraité, devrait occuper un rôle clé dans la direction sportive du club. Par ailleurs, plusieurs membres du staff de Mateo, dont Paco Redondo, sont également annoncés sur le départ.

Le Real Madrid s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page, avec potentiellement un duo Scariolo–Rodríguez pour mener la section basket à partir de la saison 2025-2026.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion