Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France avec le Monténégro, la Hongrie et Portugal pour les qualifications à la Coupe du Monde

Après sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe de France masculine reprendra la compétition avec les qualifications à la Coupe du Monde 2023. Pour se qualifier à cette compétition, la sélection de Vincent Collet devra jouer deux tours pour un total de 12 matches lors de six fenêtres différentes.

12 sélections européennes seront qualifiées

D’abord, il lui faudra finir parmi les trois premiers du groupe E, au sein duquel on retrouve le Monténégro, la Hongrie et le Portugal. Puis il lui faudra affronter les trois premiers du groupe F, composé par la Lituanie, la République tchèque, la Bosnie-Herzégovine et la Bulgarie. Les trois premiers de ce deuxième tour iront sur le continent asiatique pour la Coupe du Monde 2023, la compétition se déroulant au Japon, en Indonésie ainsi qu’aux Philippines. Au total, ce sont 12 sélections européennes qui seront qualifiés, sur 32 équipes nationales en tout.

A noter que l’une des fenêtres de qualification aura lieu la semaine avant l’EuroBasket 2022. De quoi bien préparer cet Euro mais aussi réunir les meilleurs joueurs français, alors que nombreux seront encore absents pour les prochaines fenêtres. En effet, avec les nombreux départs vers la NBA ou la G-League, la « montée » de Monaco en EuroLeague, beaucoup de Français seront encore indisponibles pour ces fenêtres.

« Ce tirage au sort est plus compliqué qu’il n’y parait, avoue le sélectionneur Vincent Collet. En effet, si les équipes du premier tour semblent abordables, le croisement avec la poule F nous obligera à réaliser un parcours parfait dès le début de ces qualifications. Il faudra assumer notre rang, même si nous savons que la configuration de l’Équipe de France sera très éloignée de celle médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo. Rien ne sera facile dans ce parcours jusqu’en 2023. Il faudra être prêt dès le début. Nous savons que nous devrons faire appel à un grand nombre de joueurs du Team France Basket pour atteindre nos objectifs mais je suis convaincu que les joueurs appelés feront le maximum pour aider l’Équipe de France à se qualifier pour la Coupe du Monde. »

Les dates des fenêtres internationales :

  • Première fenêtre : du 22 au 30 novembre 2021
  • Deuxième fenêtre : du 21 février au 1er mars 2022
  • Troisième fenêtre : du 27 juin au 5 juillet 2022
  • Quatrième fenêtre : du 22 au 30 août 2022
  • Cinquième fenêtre : du 7 novembre au 15 novembre 2022
  • Sixième fenêtre : du 20 au 28 février 2023
Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion