Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’équipe de France U20 championne d’Europe 2023 !

Équipe de France U20 - Dominante sur tout l'EuroBasket, l'équipe de France U20 masculine s'est faite peur en finale face à Israël. Après un quatrième quart-temps mal négocié, l'équipe de Guillaume Vizade a finalement pris le dessus sur Israël en prolongation pour s'offrir le titre de champion d'Europe U20. Une première depuis 2010.
L’équipe de France U20 championne d’Europe 2023 !
Crédit photo : FIBA

Pour la première fois depuis 2010, l’équipe de France U20 masculine a remporté le titre de champion d’Europe. Après les échecs des U19 masculins puis des U18 féminines en finale de leur compétition estivale, les Bleuets sont parvenus à décrocher le titre européen. Ils ont eu besoin d’une prolongation pour écarter définitivement (89-79) une accrocheuse sélection d’Israël, menée par le meneur de l’ASVEL Noam Yaacov (31 points à 11/16 aux tirs). Mais Maxime Raynaud (26 points) et surtout Ilias Kamardine (23 points, MVP de la compétition) ont inscrit des 3-points décisifs pour boucler l’affaire. Un succès logique et mérité (109 à 75 à l’évaluation collective).

Une deuxième mi-temps compliquée offensivement

Maxime Raynaud
Maxime Raynaud a été encore dominant à l’intérieur sur cette finale (photo : FIBA).

Pourtant, les joueurs de Guillaume Vizade ont failli laisser passer ce trophée. En effet, Daniel Wolf a manqué un lancer franc à 11,5 secondes de la fin du quatrième quart-temps pour les Israéliens, qui leur aurait donné l’avantage. Plus tôt dans la rencontre, ces mêmes Israéliens avaient bien mieux démarré (26-17, 10′). Mais au prix d’efforts supplémentaires en défense, les Bleuets ont recollé dans le deuxième quart-temps pour passer devant avant la pause (47-44). Auteur d’un énorme début de troisième quart-temps (53-44), les tricolores se sont envolés. Avant de se prendre les pieds dans la défense de zone adverse. Petit à petit, les joueurs de l’État hébreux sont revenus (61-57, 30′) en contrecarrant l’attaque française, avec également grâce à un bon repli. A 3 minutes de la fin, Ariel Aizik a ramené les siens à une possession (68-65). Puis Noam Yaacov a égalisé sur trois lancers francs (68-68, à 2 minutes 39 de la fin). A l’entame du money time, Daniel Wolf a donné le premier avantage (68-70) de la deuxième mi-temps aux siens. On se disait alors que les Français allaient encore laisser échapper un succès à leur portée. Mais c’était sans compter Ilias Kamardine.

Ilias Kamardine décisif

L’enfant d’Allauch a d’abord trouvé Lucas Dufeal sous le cercle (70-70, à 1 minute et 35 secondes de la fin) avant de se frayer un chemin dans la défense adverse pour tenter un floatter (72-70, à 1 minute 10 du buzzer final). Mais finalement, il a perdu une balle importante sur l’avant-dernière possession française. De quoi profiter à Daniel Wolf, qui a égalisé sous le panier, provoquant en plus une faute. Seulement, le joueur de Yale (NCAA) a manqué le lancer franc, donnant une dernière minute aux Bleuets. Cependant, Maxime Raynaud a manqué la cible.

Ilias Kamardine MVP de l’EuroBasket U20 2023

C’est donc en prolongation que les joueurs de l’Hexagone sont allés chercher le titre. Maxime Raynaud a réussi un premier 3-points avant qu’Ilias Kamardine ne l’imite par deux fois. Son deuxième tir primé, en toute fin de possession et avec la planche, a mis fin au suspense. 13 ans après le sacre d’Andrew Albicy, Paul Lacombe & co, l’équipe de France U20 remonte sur la plus haute marche du podium. Et ça fait du bien.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion