Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les frères Demahis-Ballou se retrouvent face à face : Lucas (Blois) contre Rudy (Caen)

ELITE 2 - Lucas Demahis-Ballou, meneur de l’ADA Blois, va affronter ce samedi au Jeu de Paume son grand frère Rudy, meneur de Caen. Une opposition pleine d’émotion pour les deux frères Demahis-Ballou, liés par le basket depuis l’enfance.
Les frères Demahis-Ballou se retrouvent face à face : Lucas (Blois) contre Rudy (Caen)

Lucas Demahis-Ballou va affronter son frère Rudy ce soir lors de Blois – Caen en ELITE 2

Crédit photo : Tuan Nguyen

Ce samedi, la rencontre entre Blois et Caen en ELITE 2 aura une saveur toute particulière : elle opposera les frères Lucas et Rudy Demahis-Ballou. L’aîné, Rudy, désormais à la mène du Caen Basket Calvados, retrouvera son cadet Lucas, pigiste médical à l’ADA Blois depuis la fin août.

« Je suis content de le voir aussi bien s’épanouir à Blois », confie Rudy dans La Nouvelle République, fier du parcours de son petit frère. Lucas a rebondi en Loir-et-Cher après une première année professionnelle à Boulazac, non conservé malgré la montée du club en Betclic ELITE.

Une confiance retrouvée à Blois

Sous les ordres de David Morabito, Lucas Demahis Ballou (1,90 m, 21 ans) a su saisir l’opportunité qui lui a été offre en remplaçant médical de Talis Soulhac. L’entraîneur blésois se montre élogieux : « Il travaille bien et il rend la confiance. Il s’est bien intégré dès les premiers jours. Après un petit creux, il est revenu très fort ces dernières semaines. »

S’il se montre parfois trop réfléchi, son coach le taquine : « Je l’appelle le jeune-vieux, car il contrôle trop parfois. Il peut encore mettre plus de panache et d’intensité. »

Rudy et Lucas, de l’enfance aux retrouvailles en ELITE 2

Ce duel fraternel n’est pas une première : les deux s’étaient déjà croisés la saison passée, Rudy Demahis-Ballou (1,91 m, 23 ans) à Orléans et Lucas à Boulazac. Mais cette fois, le contexte est plus fort encore.

« Depuis qu’on est petit, on a toujours parlé de jouer l’un contre l’autre, même dans les divisions professionnelles », raconte Lucas. Le basket, chez les Demahis-Ballou, est presque une affaire du destin. « Moi je voulais faire du rugby, mais ma mère trouvait ça dangereux. Elle m’a mis là où était Rudy… et depuis on ne se lâche plus. »

Rudy, passé notamment par Monaco où il a connu l’EuroLeague et l’EuroCup, continue de jouer le rôle de grand frère exemplaire : « Il m’apporte beaucoup d’expérience. On travaille ensemble l’été, il m’apprend son agressivité. »

Quarante minutes d’adversité, une vie de complicité

Cet été encore, Lucas a effectué une partie de sa préparation à Caen, avant de signer à Blois. Un clin d’œil amusant avant leurs retrouvailles officielles. « C’est un vrai plaisir, et c’est rare, il y a peu de gens qui vivent la même chose », glisse Rudy.

Le temps d’un match, les frères Demahis-Ballou mettront entre parenthèses leur complicité pour un duel qui promet d’être fraternel, mais disputé, sur le parquet du Jeu de Paume.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion