Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Les Metropolitans 92 en finale des playoffs, et après ?

Betclic ELITE - Qualifiés en finale des playoffs de Betclic ELITE, les Metropolitans 92 vont repartir de zéro cet été. S'ils repartent bien et ne déposent pas le bilan, comme s'en inquiètent certains salariés en coulisses. Le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, assure que l'avenir de son club sera bien en Betclic ELITE et même en EuroCup.
Crédit photo : Antoine Bodelet

Dimanche, les Metropolitans 92 sont entrés dans la cour des grands en se qualifiant pour la finale des playoffs de Betclic ELITE. L’équipe de Vincent Collet est allée l’emporter sur le parquet du champion en titre, l’ASVEL, dans un match 4 à couper le souffle. La formation de Boulogne-Levallois va maintenant terminer sa saison de rêve dans une finale contre l’AS Monaco, le grand favori de cette saison 2022-2023. De quoi clôturer un exercice exceptionnel en tous points… alors que l’avenir s’annonce flou.

Lahaou Konaté, seul rescapé en 2023-2024 ?

Lahaou Konaté Metropolitans 92 2022-23
Lahaou Konaté est encore sous contrat avec les Metropolitans 92 en 2023-2024 (photo : Antoine Bodelet).

En effet, quatre joueurs de l’effectif sont sous contrat. Parmi eux, on trouve deux joueurs qui devraient évoluer en NBA la saison prochaine : Victor Wembanyana et Bilal Coulibaly. Ce qui n’était pas si sûr pendant de longs mois pour le deuxième le devient de plus en plus étant ses playoffs remarquables. Quant aux deux autres, il s’agit de Lahaou Konaté et Armel Traoré. Mais ce dernier a été sollicité par l’ADA Blois et aimerait prendre le rôle que lui propose Mickaël Hay. Pour l’instant, la direction des Metropolitans 92 n’a pas consenti à le libérer.

Enfin, quid du staff 2023-2024 ? Directeur des opérations sportives, Alain Weisz va cette fois bel et bien s’en aller à l’issue de l’exercice en cours. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine Vincent Collet ne sera plus sous contrat et ne peut pas prolonger avant une année olympique. Aucun autre directeur sportif, général manager ou coach n’a été appelé pour prendre la suite selon nos informations. Ce qui pose bien évidemment question sur l’avenir du club dans les coulisses du basketball français. Pour avoir la réponse, il faut se tourner vers le monde politique et surtout le maire de Boulogne-Billancourt – municipalité qui possède le club -, à savoir Pierre-Christophe Baguet. Pour lui, il est nullement question d’un arrêt d’activité pour les Metropolitans 92 à l’issue de la saison, alors que l’hypothèse du dépôt de bilan est partagée en interne. « Jeudi 1er juin, j’ai fait voter par le Conseil municipal le renouvellement de la subvention au club de 1 150 000 euros », nous a expliqué l’élu, qui insiste sur le fait que « le Conseil municipal a  voté cette subvention pour la saison prochaine quasiment à l’unanimité ». Et notamment l’opposition.

Vincent Collet Metropolitans 92 2022-23
Vincent Collet ne sera plus le coach des Metropolitans 92 en 2023-2024 (photo : Laurent Staskiewicz).

Au sujet du futur staff et effectif des Metropolitans, le membre des Républicains se veut patient. « Ce n’est pas la première fois dans l’histoire d’un club que l’équipe est à renouveler. Il y en a qui sont renouvelées à 100% d’une saison sur l’autre. C’est souvent le cas dans le basket. » Il pense même que Vincent Collet et Alain Weisz seront encore là pour donner un coup de main. « On a de vraies belles relations », assure-t-il alors que diverses sources affirment elles que le contact est rompu et que les salariés du club n’ont que très peu d’informations concernant l’avenir de la structure. Certains d’entre eux ont tout simplement peur du dépôt de bilan évoqué plus haut. La plupart des dossiers seraient entre les mains de l’avocat Didier Domat (voir plus bas), bien connu dans le basket français, ce que ne cache pas le maire qui a lui même évoqué son nom.

La quête d’investisseurs… ou de repreneurs ?

L’avenir des Metropolitans 92 n’est donc pas à remettre en cause selon l’édile. Le club continuera à évoluer à Levallois, suite à un partenariat acté jusqu’en 2029. « On a cinq ans de garantie à Levallois, ce qui change la donne comparé à l’année dernière. » En parallèle, il espère toujours faire avancer le dossier du Palais des Sports de Boulogne, même s’il aimerait recevoir à ce niveau le soutien de la Fédération française de basketball (FFBB), de la Ligue Nationale de Basket (LNB), du ministre des Sports ou encore du ministre de l’Urbanisme. « J’ai écrit au président de l’association des maires de France, j’ai écrit à la ministre des Sports…Et je n’ai pas reçu de réponse de la part de madame la ministre. » Ce projet est censé pouvoir attirer des investisseurs pour le club boulonnais, pour reprendre une partie des parts du club voire même la majorité. Pierre-Christophe Baguet annonce y être ouvert suite au retrait financier de la ville de Levallois. Il décrit « un manque considérable » compensé par la subvention de 950 000 euros du Grand Paris Seine Ouest (GPSO). « Mais si on veut aller plus loin, voir plus grand, même si pour l’instant, il faut que l’on trouve un partenaire et on est encore à sa recherche. On a reçu plusieurs propositions. Actuellement, on en a deux qui sont très solides et sont Américains », annonce-t-il, expliquant que Didier Domat gère ce dossier comme d’autres d’ailleurs, pas toujours à la connaissance des salariés du club.« On a redéposé un dossier pour l’EuroCup, on a déposé un projet de budget à la DNCCGCP, à la LNB…Tout suit son cours tout à fait normalement », affirme-t-il. A l’en croire et à évoquer les dossiers d’avenir, les Metropolitans 92 ont encore de beaux jours devant eux. Mais pour réussir la transition, il va falloir vite enclencher une nouvelle dynamique. Car le jour d’après Victor Wembanyama s’annonce des plus difficiles…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion