Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Les Metropolitans 92 font pression sur la LNB pour modifier le calendrier des playoffs

Betclic Élite - Le président des Mets 92, Alain Bouvard, a demandé à ce que le calendrier des playoffs soit modifié pour permettre à Victor Wembanyama de s'envoler pour la Draft 2023 le 22 juin.
Crédit photo : Lilian Bordron

Victor Wembanyama (2,24 m, 19 ans) pourra t-il être présent à la Draft NBA le jeudi 22 juin ? La question mérite d’être posée. Si cette absence éventuelle ne remet pas en cause son éligibilité, le joueur des Metropolitans 92 pourrait être bloqué en France en cas de finale de playoffs de Betclic ELITE… Ou alors, plus certainement choisir de faire un aller-retour comme Frank Ntilikina en 2017. Ou, scénario catastrophe, déclarer forfait pour les matchs décisifs. Dans une lettre adressée à la Ligue Nationale Nationale de Basket (LNB), que Le Parisien a pu consulter, le président du club alto-séquanais, Alain Bouvard, a demandé à ce que les playoffs de Betclic ÉLITE se terminent au plus tard le 20 juin, afin que le jeune intérieur puisse s’envoler tranquillement vers les États-Unis.

« Le calendrier planifie le match 4 de la finale le 21 juin et le match 5 le 24 juin. Vous n’êtes pas sans savoir que la Draft NBA à laquelle va participer Victor Wembanyama est prévue le 22 juin, rappelle Alain Bouvard. La participation des Metropolitans 92 à la finale des playoffs étant une possibilité, nous vous demandons, à la fois pour préserver l’équité sportive du championnat d’adapter le calendrier initial afin que les playoffs soient terminés le 20 juin. Si nous étions qualifiés pour la finale et que le calendrier reste en l’état, la non-participation de Victor Wembanyama à l’ensemble des rencontres de la finale pour cause de Draft donnerait une très mauvaise image de la Betclic Élite, de la LNB et du basket français. Cette modification aurait pour avantage de préserver l’équité sportive de la finale et permettrait à Victor Wembanyama de s’envoler en temps et en heure pour la Draft. »

L’information avait déjà été prise en compte par la Ligue Nationale de Basket (LNB), mais l’instance fédérale rappelle qu’elle doit aussi prendre en compte le calendrier de fin de saison, et notamment le parcours de l’AS Monaco en EuroLeague. Si la Roca Team se qualifie pour le Final Four d’EuroLeague qui aura lieu du 19 mai au 21 mai, la requête d’Alain Bouvard aura moins de chances d’aboutir. « Nous faisons ce qui est possible pour satisfaire tout le monde, mais la marge de manœuvre n’est pas large, a rappelé la LNB au Parisien. Le calendrier de fin de saison dépend aussi du parcours de Monaco en EuroLeague ».

Bilal Coulibaly (1,98 m, 18 ans) mais aussi Armel Traoré et Idrissa Ba pourraient être également concernés si tous les trois décidaient de conserver leur nom à la Draft, avec la crainte de ne pas pouvoir se rendre outre-Atlantique pour participer à des work-outs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion