Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Quimper, Antibes et Orléans démarrent à l’extérieur, Roanne et Blois s’imposent à domicile.

ELITE2 - La première journée d’ELITE 2 a livré son lot de surprises et de confirmations. Orléans a frappé fort à Nantes (72-87), Blois a résisté au SCABB (85-81) et Roanne a signé sa revanche sur Aix-Maurienne (79-73).
Quimper, Antibes et Orléans démarrent à l’extérieur, Roanne et Blois s’imposent à domicile.

Dylan Affo Mama et Roanne ont pris leur revanche sur Aix-Maurienne

Crédit photo : Chorale de Roanne

La saison 2025-2026 d’ELITE 2 est lancée. Après le succès de Vichy jeudi à Caen, les neuf autres rencontres de la première journée se sont déroulées vendredi 19 septembre, sans diffusion à cause des problèmes techniques de Keemotion. Entre confirmations pour les favoris, surprises des promus et performances individuelles marquantes, le championnat a pris son premier visage.

Orléans assume son statut à Nantes

Parmi les prétendants à la montée, l’Orléans Loiret Basket a parfaitement lancé sa saison en allant s’imposer avec autorité sur le parquet de Nantes (72-87). Les hommes de Thomas Drouot ont démarré tambour battant, menant déjà 14-43 à la 16e minute. Si Nantes a cru pouvoir revenir grâce à Kyle Riddley et Matyis Kangudia (67-75, 34e), les Loirétains ont maîtrisé la fin de rencontre en s’appuyant sur une circulation de balle collective (27 passes décisives).

Blois porté par la folie du Jeu de Paume

À domicile, l’ADA Blois a décroché un premier succès important contre le SCABB (85-81). Privés de Fabien Damase, les joueurs de David Morabito ont compensé par leur adresse extérieure (15/37 à 3-points). Jonas Boulefaa a inscrit un tir primé décisif en fin de match pour redonner l’avantage aux siens (80-79). La soirée a été d’autant plus belle que Talis Soulhac a fêté ses 19 ans devant un public en fusion.

Quimper frappe à Evreux

Promu dans la division, Quimper est allé l’emporter à Évreux (72-87), porté par les 18 points de Terrell Gomez. Les Béliers avaient déjà tué le suspense à la pause (+21, 28-49) après une belle entame (13-27, 10e). L’autre promu, Challans a longtemps tenu tête à Pau mais leurs 27 balles perdues ont pesé cher dans la balance au final (77-67).

Antibes et Champagne Basket réussissent leur entrée

Antibes a remporté un match accroché à Poitiers (79-87). Menés en fin de partie (71-67, 34e), les Sharks ont pu compter sur un duo décisif : Bathiste Tchouaffé (15 points, 6 rebonds, 3 interceptions) et Shekinah Munanga (24 points en 21 minutes). Champagne Basket s’est imposé d’un souffle contre Hyères-Toulon (81-80) grâce aux 20 points de Maël Hamon-Crespin.

Rouen solide, l’ASA continue sur sa lancée

À domicile, Rouen a dominé le Stade Rochelais (85-77) en écrasant la bataille du rebond (47 prises à 29). Finaliste surprise des barrages la saison passée, l’Alliance Sport Alsace a confirmé son identité défensive en tenant Denain à 35 % de réussite aux tirs pour s’imposer 71-68. Enfin, Roanne a disposé d’Aix-Maurienne (79-73) avec cinq joueurs entre 10 et 12 points.

Résultats de la 1ère journée d’ELITE 2 :

  • Vichy – Caen : 75-68

  • Roanne – Aix-Maurienne : 79-73

  • Blois – SCABB : 85-81

  • Nantes – Orléans : 72-87

  • Denain – Alliance Sport Alsace : 68-71

  • Champagne Basket – Hyères-Toulon : 81-80

  • Poitiers – Antibes : 79-87

  • Evreux – Quimper : 72-87

  • Élan béarnais – Challans : 77-67

  • Rouen – Stade Rochelais : 85-77

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
nanther
Gros retard à l'allumage du NBH qui ne s'est mis au niveau de l'intensité et de l'agressivité - rarement vues dans notre championnat... - de l'armada orléanaise qu'en seconde mi-temps. Sous l'impulsion de Kyle Riddley, déjà pas loin de son meilleur niveau malgré une préparation tronquée, et de Mathys Kangudia qui a justifié la grande confiance que vient de lui témoigner le club en prolongeant son contrat jusqu'en 2028, nous sommes revenus à - 8 et aurions pu "titiller" les orléanais mais 2 gros shoots à 3pts de leur part à ce moment-là et - il faut bien le dire même si je n'aime pas trop ce genre d'excuse - une certaine mansuétude du corps arbitral face à certaines fautes orléanaises pourtant manifestes en ont décidé autrement. Mais je m'empresse d'ajouter que la victoire orléanaise est amplement méritée comme en témoignent les évals respectives des 2 équipes : 109 à 71 en faveur de l'OLB.
Répondre
(0) J'aime
jjonbh44
On a bien vu le même match mon ami !…
Répondre
(1) J'aime
gai27
Hello les Nantais (dépités). D'après les autres posts ici, fallait être dans une salle pour y voir un match et non derrière l’écran. Ni l’un ni l’autre me concernant, et c'est pas jojo pour l’ALM non plus qui elle affrontait des Bretons revenus parmi nous et qui ont joué sans complexe. Ils ont dicté leur loi et comme Évreux a insisté à 3pts sans la moindre réussite et sans vouloir jouer en équipe, ça a donné la fessée de la soirée...on commence bien donc, et ce qui est dommage c'est de ne pas au moins afficher une détermination a la maison. Orléans fait partie des favoris et a ce titre, faut plus relativiser pour vous. C'est bien sûr trop tôt pour déjà se faire une idée du niveau de tout le monde mais bonne chance a vous et aux autres équipes !
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut cher gai et merci une fois de plus pour ta gentillesse ! Mauvais départ donc pour ton équipe comme pour la nôtre mais le championnat est très long, pas de panique donc. Formulons le voeu commun que nos 2 équipes gagnent dès le week-end prochain pour emmagasiner un peu de confiance !
(1) J'aime
mickey42
Bjr gai, et bonne chance à l’alm également..
(0) J'aime
mickey42
Bjr nanther et jjonbh, gardez le moral, ce n’etait que le 1er match....
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut cher mick, merci de ta gentillesse une fois de plus. Je souhaite aussi le meilleur à ta chère Chorale, votre armada est impressionnante et devrait donc jouer la montée directe mais je connais bien les réserves que tu émets pour que cet objectif soit atteint...
(0) J'aime
gdeschozadir
Je ne suis pas convaincu par la prestation de mon cher club, la Chorale de Roanne qui s'est fait peur ( et nous a fait peur) dans le dernier quart temps. Il faudra montrer un autre visage pour espérer jouer les premiers rôles.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Disons que l'essentiel est là, on a eu une grosse blessure cette semaine, on verra au fil des semaines.... Allez chorale
Répondre
(1) J'aime
pak42
oui l'essentiel est la, on retrouve exactement les même problèmes que l'année dernière, Alpho Mama n'arrive pas a porter son melon si il ne drive pas il ne sert a rien, il a shoot d'un joueur de departement , un coach qui n'arrive pas faire jouer ses joueurs, et pour l'instant pas de leader. a voir sur la suite mais il faut arreter de coacher au temps de jeu
(2) J'aime
halle_37
Oui bien d'accord, affo mama bien utilisé peur être vraiment très fort pour la division.... Lui et roos sont très mal utilisé, pourtant très complémentaire, un gros gros shooteurs, l'autre gros slasheurs, 2 très bons défenseurs, il va falloir que coach andrieux s'adapte vraiment cette année, tu peux pas faire 2 saisons comme ça avec un roster pareil, et la plus grosse masse salariale de la pro B
(1) J'aime
chorale58
D’accord avec pak42 sur tout Petit bémol sur le leader qu’incarne tout de même Antoine Diot. Même s’il n’a pas été en grande réussite hier, il a, comme je l’ai déjà dit, un QI basket supérieur à tous ses coéquipiers réunis, et une humilité incroyable...lui, eu égard à son cv Quant au coach je vais m’abstenir, c’est mieux.
Répondre
(0) J'aime
pg4445- Modifié
Bonsoir, j'attends aussi des explications de la lnb sur les images catastrophiques transmises par lnb.tv et l'impossibilité de suivre le "play by play" La Lnb n'était pas prêt !!!! Avant une première journée, il aurait fallu faire des essais !!! la lnb.tbv ose mettre déjà en replay les matchs avec ces images !!!!!!
Répondre
(5) J'aime
tripledouble23
Catastrophique pendant tout le match aucune volonté de remédier au problème Honte à la LNB
Répondre
(2) J'aime
bernar
La LNB dans toute sa splendeur !!! Visiblement ils ne doivent même pas regarder un match pour continuer à nous faire de la m.....
(2) J'aime
lolo45
Orléans assume son statut à Nantes ...Les hommes de Thomas Drouot ont démarré tambour battant, menant déjà 14-43 ... bla bla bla ! Thomas Drouot ! il me semble qu'il est le nouvel entraîneur du SOM Boulogne-sur-Mer pour la saison à venir, à moins que l'Olb ait viré Lamine Kébé après le premier tour de coupe de France ! mais j'en doute. Bref, cela étant; ça fait quand même une première victoire à l'extérieur sans l'Américain de service ... toujours bon à prendre.
Répondre
(3) J'aime
jagasse
Victoire de l'élan 77 -67
Répondre
(1) J'aime
thebrow
Pau n’a pas perdu … le match n’est même pas fini
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Quelle défaite rageante ! On a fait un match solide ... mais avec un très mauvais 16/32 aux lancer-francs on laisse l'ASA dans le match et eux n'ont pas manqué d'adresse dans le money-time à l'image de Divine Miles (ex-meneur de Denain par ailleurs). De plus, Nebojsa Bogavac a encore trouvé un super arrière avec Nelson Phillips. Mis à par l'adresse, l'équipe de Denain fonctionne bien, mais les recrues de NM1 doivent passer le cap si on souhaite exister dans cette division.
Répondre
(0) J'aime