L’évolution du basket féminin et ses figures emblématiques
Le basket féminin est en plein essor après avoir été longtemps dans l’ombre des compétitions masculines. La visibilité des compétitions et le niveau de jeu sont en nette augmentation. Le développement de cette discipline a encore ses plus belles années devant, mais il faut mettre en avant l’évolution des dernières décennies avec des joueurs devenues des icônes sur et en dehors des terrains.
Dans cet article, vous retrouverez l’évolution du basket féminin de ces débuts à aujourd’hui. Que ce soit au niveau des clubs, des nations et même des joueuses les plus populaires. Vous aurez accès à toutes les informations ici.
Aux origines du basket féminin
Le début du basketball féminin se fait rapidement après la création de ce sport. Les hommes commencent à y jouer en 1891, les femmes voient la compétition arriver dans les établissements scolaires en 1892 aux États-Unis.
Pour les hommes, c’est James Naismith qui est considéré comme l’inventeur de ce sport. Au niveau des femmes, c’est Senda Berenson qui est mise en avant comme la personne qui a adapté les règles pour que les femmes puissent jouer avec les normes sociales de l’époque. Les premiers matchs ont même eu lieu sans spectateurs masculins.
L’évolution du basketball féminin a vu les nations s’affronter dans une compétition internationale pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Néanmoins, cela a été déclaré discipline olympique officielle seulement lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1978. C’est en 1953 que la première Coupe du Monde de la FIBA a eu lieu à Santiago du Chili.
Le basketball féminin connaît une telle croissance qu’il est retransmis en direct et qu’il est disponible pour les parieurs en ligne. Cette évolution a amené les plateformes à s’y intéresser en offrant des contenus variés avec analyses, sport et jeu en ligne. Le site Slotozilla est un expert sur les jeux d’argent en ligne et le iGaming en général. Il propose des articles intéressants avec les dernières nouveautés, mais aussi sur l’histoire des jeux en ligne. Slotozilla partage aussi des bonus, comme avec ces 10€ offert lors de votre inscription sur un casino en ligne sans dépôt. Profitez des bonus offerts pour augmenter votre bankroll et tenter votre chance.
Une reconnaissance tardive mais croissante
Le basket masculin a connu rapidement une mise en avant dans les médias et le développement de la NBA. Pour les femmes, le XXe siècle a été une période de manque de reconnaissance avec peu de retransmissions télévisées, l’absence de sponsors pour les équipes et des salaires loin du professionnalisme dont bénéficient les hommes.
C’est seulement à partir des années 80/90 que le basketball féminin a connu une grande croissance. La ligue la plus compétitive, la Women’s National Basket Association (WNBA) a été créée en 1997 et a offert une nouvelle fenêtre médiatique au sport.
À la suite des Jeux Olympiques de 1978 et l’officialisation de la discipline, le basket féminin a vu les projecteurs se tourner sur eux. Le basket américain a ensuite pris le relais avant de voir la Coupe du Monde féminine se développer, tout comme l’EuroBasket. Le sport se professionnalise et permet l’émergence de nouveaux talents qui offrent un spectacle de qualité et une structure de la discipline. C’est grâce à ces évolutions que des avantages apparaissent :
- Nouveaux talents internationaux
- Meilleure visibilité
- Évolution du niveau de jeu
- Retransmission télévisée
- Meilleurs contrats
Figures emblématiques du basket féminin
L’évolution d’un sport ne va pas sans l’émergence de talents individuels. Il est impossible de ne pas mettre en avant certaines joueuses de basket féminines qui ont réussi à marquer l’histoire du sport comme Michael Jordan a pu le faire chez les hommes. Voici dans un tableau quelques noms importants
Joueuse | Palmarès | Faits importants |
Lisa Leslie | Quadruple championne olympique | Première femme à dunker en WNBA
Ambassadrice du basketball féminin dans le monde |
Diana Taurasi | Triple championne olympique
Multiple championne WNBA | Meilleure marqueuse de l’histoire du WNBA
Surnommée « White Mamba », la Kobe Bryant du basket féminin |
Lauren Jackson | MVP de WNBA
Championne WNBA avec Seattle Storm | Première grande star non américaine
Figure du basketball féminin en Australie |
Céline Dumerc | Vice championne olympique en 2012
Meilleure joueuse européenne en 2012 | Capitaine emblématique des Bleues
Figure publique pour la promotion du sport féminin en France |
Emma Meesseman | MVP des Finales WNBA de 2019 avec les Washington Mystics | Meilleure joueuse européenne de sa génération
Figure du basketball belge féminin |
L’évolution du jeu : plus rapide, plus technique
Certains sports masculins et féminins ne voient pas trop de différences dans l’évolution du jeu. Ce n’est pas le cas du basketball qui présente deux sports avec des caractéristiques de jeu différentes. Le basket féminin est un sport moins centré sur le jeu physique et les dunks mais plus sur l’aspect tactique, collectif et technique.
Les parties de basket féminines offrent un spectacle qui met en avant la vitesse de jeu, la recherche du shoot à 3 points et le jeu en mouvement grâce à la polyvalence des joueuses. Le niveau technique impressionnant affiché entraîne les spectateurs, les sponsors et le suivi régulier des compétitions.
Les grandes compétitions du basket féminin
De nos jours, le basket féminin propose un spectacle régulier entre les compétitions internationales, continentales et les différentes ligues domestiques proposées. Dans cette partie, nous voyons les compétitions de basket féminin les plus populaires.
Jeux Olympiques
La compétition féminine de basket la plus suivie à travers le monde est celle proposée tous les quatre ans avec les Jeux Olympiques. C’est un rendez-vous qu’aucune nation ne souhaite manquer au vu de la médiatisation de l’événement. Les États-Unis sont dominateurs, mais les équipes européennes et mondiales se structurent de plus en plus avec l’émergence de l’Australie, la France, l’Espagne et la Serbie.
Coupe du Monde FIBA
Comme dans de nombreux sports, la Coupe du Monde est organisée tous les 4 ans et regroupe les meilleures nations d’un seul et même sport. Comme pour les Jeux Olympiques, les États-Unis restent au premier plan mais voient de nouvelles nations venir les embêter.
EuroBasket féminin
En Europe, l’EuroBasket féminin est la compétition la plus attendue par les pays. Les équipes qui sont souvent présentes dans le carré final sont la France et l’Espagne. Cette compétition est scrutée de près par les recruteurs de WNBA et peut être un tremplin intéressant pour les joueuses.
Ligues professionnelles
De nombreuses ligues sont professionnelles dans le monde maintenant. Voici une liste avec les plus réputées :
- WNBA, Women’s National Basket Association, le championnat américain,
- FFBB, La Boulangère Wonder Ligue, le championnat de France,
- Liga Femenina, le championnat espagnol,
- Türkiye Kadınlar Basketbol Ligi, le championnat de Turquie.
Les États-Unis disposent du championnat le plus développé pour le basket, autant chez les hommes que chez les femmes. Les autres compétitions sont en plein développement dont la LFB en France.
Les défis actuels du basket féminin
Le sport féminin doit encore faire face à de nombreux défis pour se développer. L’une des batailles les plus présentées concerne l’inégalité salariale avec les hommes. C’est un combat dans le sport mondial, dont le basketball. En WNBA, la différence avec les hommes est énorme et cela est dû à la médiatisation du sport. En Europe, seulement quelques clubs sont professionnels avec des salaires corrects.
Avec moins de budget, tout est un peu moins développé, dont l’accès à des infrastructures de qualité. Les joueuses ont une couverture médiatique moindre, ce qui entraîne moins de sponsoring et donc moins de bénéfices pour les équipes. C’est un challenge de taille pour atteindre le niveau dont bénéficient les hommes.
Conclusion
L’histoire du basketball a commencé rapidement avec des compétitions dédiées aux hommes et aux femmes. Cependant, le développement a été bien plus rapide pour les hommes qui ont pu bénéficier de la médiatisation et de la professionnalisation rapidement. Les femmes sont encore en route sur ce chemin et ont réussi à égaler le niveau de spectacle. Il reste encore du trajet pour recevoir la reconnaissance, la médiatisation et l’engouement pour faire rêver les petites filles du monde entier.

Commentaires