Après son cursus au centre de formation de la SIG Strasbourg, Louis Rucklin (1,84 m, 20 ans) a rejoint Le Mans en 2018. Là-bas, il a joué en Espoirs (7,1 points à 32,9% de réussite aux tirs, 2,5 rebonds et 3,4 passes décisives pour 6,1 d’évaluation en 28 minutes) même si sa saison a été écourtée (11 matchs) en raison d’une blessure à l’épaule (rupture du ligament gléno-huméral supérieur) suivie d’une opération en janvier. Mais cette fois, il va passer professionnel, du côté de Lille. Il vient en effet de rejoindre le LMB où il sera la rotation de Michael Horton au poste 1.
Meneur de jeu très tonique, le Franco-Togolais avait notamment brillé en finale de la Coupe de France U17 en 2016. Il a parallèlement été international français en U16 (en 2015) et U17 (en 2016) mais n’a plus été retenu depuis.
« On a fait le choix d’un jeune joueur, encore en développement mais qui selon nous sera rapidement opérationnel en Pro B, a expliqué l’entraîneur Jean-Marc Dupraz. Louis possède un gros physique sur le poste 1, il sera progressivement apte à prendre quelques minutes en rotation de Holton Jr. Il possède une belle marge de progression, avec un potentiel pour devenir un joueur professionnel à part entière. Nous avons par ailleurs eu de belles garanties, de la part de Strasbourg et du Mans, quant à son état d’esprit et son implication. C’est un élément décisif qui nous a convaincu de lui demander de nous rejoindre. »



Commentaires