Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

L’Union Rennes ne refusera pas la montée en Pro B si elle se présente à elle

Parmi les quatre premiers du groupe A de Nationale 1 masculine (NM1), Rennes fait figure de petit poucet. Pourtant, le club avance et ne refusera pas de monter en Pro B si il finit champion ou remporte les playoffs.
L’Union Rennes ne refusera pas la montée en Pro B si elle se présente à elle
Crédit photo : Planète URB / Samy Jourdan

On n’attendait pas l’Union Rennes Basket 35 (URB 35) à un tel niveau et pourtant les hommes de Pascal Thibaud surprennent et font partie des quatre premiers pour débuter la deuxième phase de la saison, avec Rouen, Orchies et Chartres.

Dans les temps de passage, l’URB 35 est en avance. En effet, le président du club Olivier Perez misait sur une possible montée dans les 3 ou 4 ans plus tard. L’idée pour cet exercice 2022-2023 était d’atteindre les playoffs. Avec une première phase bouclée à la première place du groupe A, grâce à 19 victoires en 26 matches, c’est déjà chose faite.

L’équipe bretonne a pris un tout autre statut désormais. Toutefois, il ne s’agit pas pour eux de vouloir griller les étapes. Contrairement à Rouen, Le Havre, Caen ou encore Orchies, les Rennais ne parlent pas explicitement de montée. Non l’idée est plutôt de ne rien s’interdire. « On ne refusera pas la montée, car on sait à quel point c’est difficile de passer de N1 en Pro B », annonce l’assistant-coach Bastien Demeuré dans Ouest-France.

Un effectif à la hauteur des attentes

Voilà qui en dit long sur les progrès d’un club qui a longtemps oscillé entre la NM1 et la NM2 avec plusieurs joueurs au statut de semi-professionnels, tel l’architecte Lucas Fontaine. Le club a ainsi modeler son effectif en cours de saison en faisant venir le jeune meneur-arrière Harvey Gauthier, en manque de temps de jeu à Nantes (Pro B). Un fort défenseur qui remplace l’intérieur Rémi Dibo, licencié après avoir écopé d’une suspension de six matches par la Fédération. Le retour de blessure de Guillaume Eyango après la trêve internationale viendra compenser ce départ. « Guillaume va reprendre dans un rôle polyvalent donc on a cette option. On a aussi Adrien Sclear, le maintien est quasiment assuré avec l’équipe du Rennes PA en N2 donc si on peut tout donner pour que l’URB monte, on va le faire », poursuit Bastien Demeuré, déterminé.

Rennes arrive dans le groupe A de NM1… mais sûrement pas pour faire de la figuration.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion