Malgré les trous dans son effectif, le Limoges CSP prend facilement la mesure de Saint-Quentin

Enfin le réveil de Justin Lewis, qui n’a joué que 15 minutes, mais termine avec 21 d’évaluation
Alors que la blessure de Vincent Amsellem était venue s’ajouter à celles de Mamadou Guissé et Shawn Tanner, on se disait que la suite pouvait devenir compliquée pour Limoges. Notamment au sortir de deux défaites en déplacement, à Nanterre puis Nancy. Il y a un gros trou sur le poste de meneur remplaçant, ainsi que sur les ailes. Mais à Beaublanc, le CSP est bel et bien toujours invaincu cette saison, et il l’a encore prouvé ce soir.
En face se dressait une équipe de Saint-Quentin pas beaucoup plus en forme qu’eux. Si ce n’est Nick Johnson, dans le Top 5 des meilleurs marqueurs du championnat avant ce match, et qui a toujours réussi face à Limoges (24,5 d’évaluation de moyenne, comme l’a relevé Matthieu Marot). Mais un joueur ne fait pas une équipe, et cela, Limoges l’a bien compris.
Pour remplacer Amsellem, le coach cherche un pigiste médical au poste 1. Mais la tâche n’est pas facile. Alors en attendant, d’autres joueurs se relaient sur un poste qui n’est pas le leur. La responsabilité est grande, notamment quand le meneur titulaire Frank Mason n’est pas dans un bon soir comme ce vendredi (0/6 aux tirs, 3 passes décisives et -2 d’évaluation).
Tout le monde au diapason
Malgré tout, Nicolas Lang, Leon Stergar et Armaan Franklin ont fait un bon travail de ce côté-là, puisque l’équipe termine avec 23 passes décisives. Bien aidés, il faut le dire, par l’intérieur Gavin Ware qui s’est muté en « point forward » le temps d’un soir (12 points, 5 rebonds et 6 passes décisives). Surtout, le jeu collectif limougeaud a fonctionné, et tout le monde a pu faire tourner la balle. De bons souvenirs du début de saison, et qui permet au CSP de remonter dans la zone playoffable.
Au scoring, un homme s’est réveillé, à la bonne heure. Justin Lewis, qui tournait à 4 d’évaluation depuis le début de saison, s’est métamorphosé. Celui qui arrive de G-League a crevé l’écran en première période, où il a marqué la quasi intégralité de ses statistiques. 13 points à 6/8 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes décisives, 1 interception et 3 contres. Sauf que cela s’est arrêté là, puisqu’il n’a joué que 17 minutes sur le match.
Qu’importe, cinq autres joueurs ont dépassé la barre des 10 points. Pendant qu’ils ne sont que trois côté SQBB, avec une pointe à 18 en sortie de banc de Jordan Caroline. Le club nordiste s’est surtout montré très maladroit (36% aux tirs, 24% à 3-points, 62% aux lancers-francs). Difficile de gagner un match dans ces conditions. Ils sombrent donc un peu plus au classement, leur seule victoire restant celle obtenue la semaine dernière contre le BCM, lanterne rouge.
« Je voudrais remercier les fans. Des fois quand vous perdez, des personnes disent que vous êtes mauvais. Ce soir, ils ont été derrière nous et incroyables malgré nos trois revers de suite. […] Je voudrais aussi dédier cette victoire à Vincent [Amsellem] »
Les mots du coach Dario Gjergja en conférence de presse, rapportés par Kevin Cao (Le Populaire)
Merci aux groupes de supporters ! Vous avez été incroyable ! 😍 pic.twitter.com/yYwLy2JbyD
— Limoges CSP (@limogescsp) October 24, 2025

























Commentaires