Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Monumental, Paris s’offre ses premiers playoffs d’EuroLeague sur le terrain du Real Madrid !

EuroLeague - Dans l'antre du Real Madrid, le Paris Basketball a réussi l'exploit de se qualifier pour ses premiers playoffs d'EuroLeague au terme d'une partie maîtrisée chez le club le plus titré d'Europe (73-81). Le club de la capitale défiera Fenerbahçe en quart de finale.
Monumental, Paris s’offre ses premiers playoffs d’EuroLeague sur le terrain du Real Madrid !

Les Parisiens extatiques dans leur vestiaire : ils disputeront les playoffs de l’EuroLeague !

Crédit photo : EuroLeague

L’histoire, les titres, l’aura, sont une chose. La vérité du parquet, elle, en est encore une autre. Pour tous les aspects cités précédemment, le Real Madrid partait logiquement favori de son affrontement du play-in (7-8) face à Paris. Mais dans l’enceinte merengue, c’est bien le club de la capitale française, le Paris Basketball, qui a frappé un nouveau très grand coup sur la scène européenne, en s’imposant avec la manière (73-81) pour valider sa place en playoffs d’EuroLeague.

« On va voir qui est le meilleur », disait Nadir Hifi avant d’affronter à nouveau le Real Madrid. Dix jours à peine après son 2e revers de la saison face au club madrilène, le Paris Basketball a effectivement montré quelle équipe méritait le plus d’accéder aux playoffs après ce premier match du play-in. En contrôle de son sujet en première partie de rencontre, l’équipe de Tiago Splitter a ensuite su faire le dos rond au moment du retour madrilène, pour finalement avoir le dernier mot en fin de partie (71-83).

Shorts et Hayes ont martyrisé le grand Tavares

Alors que Paris et Madrid avaient joué un match terriblement offensif au même endroit début avril, ce fut nettement moins le cas pour ce match du play-in. Contrairement à leurs habitudes, les Parisiens ont beaucoup moins couru, comme en atteste leur zéro pointé en contre-attaque. Ils ont en revanche disséquer la défense du Real sur pick-and-roll, le duo Shorts – Hayes (33 points à eux deux) mettant aux abois le géant Walter Tavares. Avec une adresse au rendez-vous sur les lignes extérieures (11/31 à 3-points), le Paris Basketball menait logiquement de dix points à la mi-temps (36-46).

La balade parisienne ne pouvait cependant pas se poursuivre jusqu’au buzzer final. En bon mastodonte du circuit européen qui se respecte, le Real Madrid a poussé en seconde période, également par son meneur de jeu, Facundo Campazzo (17 points). Avec un 12-0 débuté en fin de 3e quart-temps et achevé au début du dernier, les Merengues pensaient faire vaciller leur adversaire.

Aucun tremblement en fin de match

Mais Paris, au contraire de son homologue du PSG en Ligue des Champions ce mardi soir, n’a pas paniqué et a su continuer à inscrire de gros tirs tout au long des cinq dernières minutes pour toujours conserver la tête. Successivement, Mikael Jantunen (6 points) a trouvé la mire au meilleur des moments, Nadir Hifi (15 points à 5/11 aux tirs) a planté un shoot dont il a le secret et le Finlandais, encore lui, a anéanti les derniers espoirs madrilènes d’un autre tir extérieur à l’entrée de la dernière minute (71-79, 39′). Les Parisiens se sont (presque) payés le luxe de pouvoir savourer les 60 dernières secondes, avant de véritablement exploser de joie au moment du buzzer final, après avoir écrit une nouvelle page de l’histoire du club.

Un autre géant d’Europe en quart de finale : Fenerbahçe

Pour sa première saison d’EuroLeague, le Paris Basketball s’est qualifié pour les playoffs. « Ça sonne très bien », disait à ce propos T.J. Shorts à l’EuroLeague TV, auteur de nouveau d’une prestation monumentale en Espagne (23 points à 8/17 aux tirs, 9 passes décisives pour 3 ballons perdus). « Je suis content de tous les efforts, de la détermination, de la solidarité », saluait son entraîneur Tiago Splitter, souhaitant avant tout rendre hommage à l’ensemble de son effectif. « Évidemment, on va parler de T.J. Shorts mais le groupe a été super. Il n’y a pas d’égos. »

Mais ne manque pas d’ambitions pour autant : « Nous n’avons pas de limites », soulignait le Californien. « Nous pouvons batailler avec n’importe quelle équipe. » Cela tombe bien, c’est un autre club historique du Vieux Continent qui se dresse sur la route des premiers playoffs de Paris : Fenerbahçe. Et même si le club stambouliote a remporté les deux affrontements en saison régulière, dont un épique au buzzer fin mars, il ne doit pas être très serein à l’idée de croiser de nouveau T.J. Shorts et ses partenaires.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Vamos Paris!!! Direction les PO, c'est tellement mérité notamment pour David Kahn.  La nouvelle masterclass des parisiens pour un immense exploit dans l'antre du Réal et sur du demi-terrain en plus avec une défense de fer.  Bravo à Splitter qui a bien préparé son plan en mettant en lumière les faiblesses espagnoles et chapeau aux joueurs, vous nous régalez depuis 2 saisons.  TJ Shorts le patron, Hifi parfois frustrant mais qui met des shoots de folie match après match, Tyson Ward une muraille en défense, Jantunen qui met aussi le couvercle avec son shoot dans le corner et ceux qu'on décrie parfois mais qui font le boulot dans l'ombre (Herrera, Ouattara, Hayes, Kratzer au top pour son retour, Cavalière même s'il n'a pas joué ce soir, ...). Vous avez bien mérité un peu de repos avant le match de dimanche. Une petite pensée à ceux qui nous ont annoncé que Paris allait tranquillement dégringolé vers le bas du classement après les différentes défaites sur le début 2025. Autre satisfaction, la victoire du Bayern. Out les clubs serbes :-) 
Répondre
(7) J'aime
yo1935
Tj shorts est tellement régulier que les résultats dependent surtout de la forme des Jantunen, Hayes
Répondre
(2) J'aime
clairjo
Je souligne aussi le bon retour de Kratzer que je trouve d'ailleurs bien affûté depuis quelques temps, il a bien rentabilisé ses minutes !
Répondre
(1) J'aime
ideja
Je pressentais cette victoire parisienne, tellement Madrid n'a plus rien à voir avec le Real de la saison dernière... Banco ! Merci Paris (à nouveau). Et quel shoot incroyable de Nadir Hifi face à Sergio Llull... (ce jeune est fou 🤩 j'adore !)
Répondre
(4) J'aime
samuel92
Le Réal est sans aucun doute un cran en-dessous des saisons passées mais les madrilènes n'en restent pas moins solides leaders de la liga ACB et ont fini la régulière d'EL sur 6 victoires consécutives. Et, surtout, il y a du talent à tous les postes avec des joueurs bien plus habitués à jouer ces matchs couperets mais les parisiens sont parvenus à les faire déjouer de manière assez inattendue.
Répondre
(2) J'aime
ideja
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la maîtrise de Paris sur jeu placé 😯 Sachant que Madrid a parfaitement joué le repli défense tout au long du match, ne laissant aucune possibilité de contre-attaque à Paris. Le Real pensait sûrement museler Paris de cette manière, mais Paris a épaté au contraire. Toujours la bonne passe au bon moment 👏 Franchement chapeau.
(0) J'aime
cyril68
Énorme performance. Bravo Paris. Le Fener ne doit pas être serein ce soir.
Répondre
(3) J'aime
v92000
Il y a 10 grosses équipes cette année c'est assez fou. Même le match 1-8 va être dur à prono. Personne n'est serein d'affronter personne.
Répondre
(0) J'aime
viking92- Modifié
Les PO pour Paris :-)
Répondre
(4) J'aime
dauw24
Victoire méritée d'une équipe spectaculaire. L'enrhumage de TJ Shorts sur Garuba au buzzer de la mi-temps est incroyable, le tir de Hifi sur la truffe de Llull est monstrueux et clutchissime. A présent il faudrait que les blessés reviennent, notamment Maodo Lo sinon les leaders risquent d'être cramés ou blessés eux-mêmes bientôt.
Répondre
(4) J'aime
math82
Trés content pour Paris qui aura fait honneur en cette première saison d'Euroleague.
Répondre
(3) J'aime
jeildo
Énorme ! Bravo !
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Quel régal ! Splitter a dominé Mateo dans la tactique. Mais jusqu'où iront-ils ?
Répondre
(2) J'aime
toto72
qu'est qu'il manque au réal? au moins trois joueurs français dans l'effectif.
Répondre
(1) J'aime
cmnkm95
Belle victoire parisienne. Ils l'ont mérité amplement et même dans la tempête du 3 ème quart temps ils n'ont pas abdiqué. Ils ont été bons sur demi terrain ce qui n'est pas leur fort habituellement. Maintenant on verra comment ça se passera contre le Fener en quart de finale mais moi je pense qu'ils peuvent le faire car les deux défaites en saison régulière était serrée et souvent Paris dominait mais craquait sur la fin mais là en ayant su faire le dos rond ça leur donnera sûrement la force mentale et basketball us tique de tenir face au Fener s'il sont amenés à mener dans un des matchs .
Répondre
(0) J'aime