Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Petr Cornelie explique son départ de Monaco : « Ça a été difficile de trouver ma place dans l’équipe »

Betclic ELITE - Petr Cornelie, de passage à Strasbourg pour s'entraîner, a officialisé son départ de l’AS Monaco. En quête de responsabilités et de temps de jeu, l’intérieur alsacien s’est engagé avec le promu turc Esenler Erokspor Istanbul.
Petr Cornelie explique son départ de Monaco : « Ça a été difficile de trouver ma place dans l’équipe »

Petr Cornelie a très peu joué à l’AS Monaco

Crédit photo : Sébastien Grasset

De retour à Strasbourg pour une parenthèse familiale et sportive, Petr Cornelie (2,11 m, 30 ans) revient dans L’Alsace sur sa saison avec l’AS Monaco, marquée par une frustration collective et personnelle. En quête d’un nouveau souffle, le champion de France 2024 a décidé de rebondir du côté d’Istanbul, chez le promu Esenler Erokspor.

Une saison dense mais frustrante à Monaco

Au Basket Center de Strasbourg, Petr Cornelie s’entraîne dans une ambiance studieuse aux côtés d’autres intérieurs français comme Alexandre Chassang ou Bodian Massa. Mais c’est surtout hors du terrain que l’Alsacien prend un nouveau virage, après une saison sans titre avec l’AS Monaco.

« C’est décevant. On fait une bonne saison, mais il manque toujours le finish. (…) Au rebond, on n’a pas été bons », analyse-t-il dans L’Alsace avec lucidité, en évoquant notamment la finale d’EuroLeague perdue. Malgré un total impressionnant de victoires – plus de 70 % – et trois finales disputées (Leaders Cup, EuroLeague, Betclic ÉLITE), la Roca Team a terminé bredouille.

« N’importe quelle équipe aurait signé pour ça. Le plus rageant, c’est de ne pas avoir pris les trophées en France », ajoute-t-il.

À la recherche d’un rôle plus clair

Arrivé à Monaco après une première saison en EuroLeague au Real Madrid, Petr Cornelie espérait retrouver un vrai rôle dans l’équipe. Mais l’ancien des Nuggets a eu du mal à trouver sa place. « Ça a été difficile de trouver ma place dans l’équipe. J’ai valdingué à droite, à gauche. Quand on revient en France et qu’on est à Monaco, on a envie d’avoir un rôle, de montrer ce qu’on sait faire. (…) Ce que j’avais réussi à faire au Real, ou même à Pau ou en G-League, je n’ai pas pu vraiment le reproduire cette saison. C’est un peu frustrant. »

Malgré une année de contrat restante, il a préféré écouter ses envies de renouveau. Ce mercredi, il a officiellement signé avec l’Esenler Erokspor Istanbul, promu en première division turque, avec l’objectif clair « d’avoir un vrai rôle ».

Cap sur Istanbul

En attendant de faire ses valises pour la Turquie, Petr Cornelie savoure encore quelques jours en Alsace, entre séances d’entraînement et moments en famille. Une escale estivale ressourçante avant de se lancer dans un nouveau défi, avec l’ambition de redevenir un joueur majeur en Turquie.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Donc il est Alsacien, aime y rendre du bon temps mais prefere un club turc moisi à la SIG ?
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
surement pas le même salaire et découvrir l'ambiance des salles turques, il n'y a rien à comparer.
Répondre
(3) J'aime
doubleti
Et bien, c'est vraiment l'hémoragie à Monaco.... Il doit y avoir une explication quand même.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Si c une hémorragie à Monaco, c quoi à Paris et ASVEL ?
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Depuis sa saison à Pau, durant laquelle il a joué au-dessus de son niveau réel, il n'a jamais confirmé. Probablement le joueur le plus surcôté de ce championnat.
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Peut être.... moi c'est au niveau de sa défense que je trouve qu'il est en dessous. Après il a perdu énormément de confiance au Réal et à Monaco à faire le banc.
Répondre
(1) J'aime
jav10
Difficile a expliquer, malgré les services rendus sur le terrain, un peu comme Terry, Monaco n'a pas trouvé de coach qui sache additionner les talents pour créer une véritable équipe.
Répondre
(1) J'aime