Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Quatre mois après sa claque à Bourg, Nanterre veut confirmer ses progrès

Leaders Cup - Nanterre, vainqueur du tenant du titre l'ASVEL, s'avance face à la JL Bourg avec le plein de confiance et, surtout, la confirmation d'une équipe qui a progressé depuis le début de la saison.
Quatre mois après sa claque à Bourg, Nanterre veut confirmer ses progrès

Pascal Donnadieu et Nanterre ont réussi à répondre à l’intensité physique de l’ASVEL.

Crédit photo : Lilian Bordron

La saison de Nanterre continue d’être une belle réussite, d’autant plus après avoir sorti de fort belle manière le tenant du titre de la Leaders Cup, l’ASVEL (82-78). Solidement ancrés à la 5e place de la Betclic ELITE (15 victoires – 8 défaites), qualifiés pour le top 8 de la Coupe de France et donc présents en demi-finales à Saint-Chamond, les Nanterriens réalisent pour le moment un quasi sans-faute.

Et ce malgré quelques difficultés lancinantes en début de saison, notamment à l’extérieur. Le début d’année 2024 a montré une nette progression (victoire au Portel et à Roanne), une évolution qui s’est confirmée lors de la victoire face à Villeurbanne ce vendredi.

« Je pense aussi que cette équipe a progressé, analysait l’entraîneur nanterrien Pascal Donnadieu. Au fil des semaines, on a plus de certitude dans notre jeu, plus de collectif. En début de saison, on avait quelques matchs où on prenait vraiment l’eau, en étant archi-dominé. Cela nous arrive de moins en moins, on a un peu réglé nos problèmes de match à l’extérieur. Cela ne prémédite pas ce qui nous arrivera demain (samedi) car Bourg est une excellente équipe mais il faut considérer que l’équipe a énormément progressé que ce soit individuellement ou collectivement. C’est ma plus grande satisfaction. »

« On est capable de jouer un basket différent à Nanterre »

Face aux Rhodaniens, les coéquipiers de Desi Rodriguez ont surtout montrer qu’il pouvait l’emporter autrement que par l’adresse extérieure. Maladroit que ce soit derrière la ligne à 3-points ou sur celle de réparation, Nanterre a su battre l’ASVEL à son propre jeu, celui de l’intensité physique.

« Je vais faire un peu d’humour : on m’a souvent catalogué de coach avec des fous furieux qui dégainaient à tout va, plaisantait Pascal Donnadieu. Même si c’est sur le tard et ma dernière année, on est capable de jouer un basket différent à Nanterre. On a une force de percussion sur les tirs à 2-points : on est l’équipe qui a le meilleur pourcentage du championnat (NDLR : 4e meilleur pourcentage de Betclic ELITE à 2-points). Il fallait être en capacité d’évoluer mais cela ne nous empêche de mettre de gros tirs à l’image de Justin Bibbins. »

 

bourg-nanterre-2023
Zaccharie Risacher avait survolé le premier affrontement de la saison contre Nanterre avec 24 points. (Photo : Jacques Cormarèche)

En demi-finales de la Leaders Cup, Nanterre va désormais avoir affaire au voisin de l’ASVEL, la JL Bourg. L’équipe bressane, au basket « efficace et de qualité » selon l’assistant de l’équipe de France, avait infligé une large défaite à Ibrahima Fall-Faye et ses partenaires en octobre dernier à Ékinox (85-67, 6e journée). « En début de saison, on ne pouvait pas nous juger, estime le pivot sénégalais. Notre coach était en équipe de France et moi, je n’avais effectué aucun match de présaison. Bourg-en-Bresse est une grande équipe, comme l’ASVEL. Mais c’est une défaite qui restent dans nos têtes quand même. »

A Saint-Chamond,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion