Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

NBA Europe : un lancement officiel espéré en 2027, avec Paris et Lyon ?

NBA - Adam Silver pousse son projet de NBA Europe avec un démarrage visé dès 2027. Le PSG et l’ASVEL sont cités parmi les seize franchises pressenties, tandis que le Paris Basketball observe la situation de près.
NBA Europe : un lancement officiel espéré en 2027, avec Paris et Lyon ?

Adam Silver continue de pousser pour lancer la future ligue européenne de la NBA

Crédit photo : Sébastien Grasset

Le projet NBA Europe n’a jamais semblé aussi proche. Adam Silver, le patron de la NBA, multiplie depuis plusieurs mois les rencontres sur le Vieux Continent. À Paris, il a échangé avec Nasser al-Khelaïfi, président du PSG, mais aussi avec d’autres poids lourds du sport européen comme le Real Madrid. Objectif : poser les bases d’un championnat estampillé NBA sur le sol européen, avec une première saison espérée dès 2027.

Un calendrier qui s’accélère

Philippe Ausseur, président de la LNB, l’a confirmé dans Le Parisien : « On ne se demande plus si la NBA viendra puisque ça va se faire. On se demande désormais quand elle arrivera et comment. » Jorge Garbajosa, président de FIBA Europe, insiste lui aussi sur l’échéance 2027, jugée réaliste par Adam Silver, qui n’exclut pas un lancement un an plus tard au maximum.

Le format évoqué prévoit seize franchises, dont douze permanentes et quatre invitées. Contrairement à la NBA traditionnelle, les règles FIBA s’appliqueront (matchs en 4×10 minutes).

Paris et Lyon en première ligne

La France pourrait compter deux franchises : le PSG, soutenu par Nasser al-Khelaïfi et l’influence de Kevin Durant, actionnaire minoritaire du club, ainsi que l’ASVEL de Tony Parker, considérée comme un acteur incontournable par les décideurs.

Mais la présence du Paris Basketball, champion de France en titre et quart de finaliste de l’EuroLeague, complique l’équation. Son président David Kahn, proche d’Adam Silver, tempère : « La NBA veut une organisation à Paris ? Je le pense aussi. Toutefois, je n’en sais pas plus. » Une coopération PSG–Paris Basketball reste une possibilité, même si aucune discussion formelle n’a été entamée.

Une compétition à très gros budget

Le ticket d’entrée circule autour de 500 millions de dollars, signe que seuls les géants financiers et omnisports comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich ou l’AC Milan pourront suivre. Londres et Berlin figurent aussi dans la liste des marchés prioritaires.

Ce projet pourrait entrer en collision avec l’EuroLeague, dont le modèle économique reste fragile. Selon Le Parisien, la NBA a déjà sondé l’idée d’un rachat de l’ECA, mais sans succès jusqu’ici. Une réunion entre les deux parties est d’ailleurs prévue cette semaine à Abou Dabi.

Et maintenant ?

Un premier appel d’offres doit être lancé cet automne pour identifier les clubs intéressés. « Nous en saurons plus dans les tout prochains mois », assure David Kahn. En attendant, les projecteurs sont braqués sur Paris, où deux projets forts – PSG et Paris Basketball – devront peut-être s’unir pour faire partie de cette future NBA Europe.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
roblackman- Modifié
Ca sent la fin de l'Euroligue où tout le monde perd de l'argent.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Hm... J'ai quand même l'impression que l'Euroleague va essayer de coexister à coté de cette NBA Europe, on a vu passer dans un autre média qu'elle etait encore allée chercher de nouveau capitaux en Arabie Saoudite récemment, à Abu Dhabi cette fois, et beaucoup de grands clubs vont se retrouver sur le carreau, il n'y aura jamais 2 clubs de Belgrade, 2 à Athenes ou Istanbul dans cette ligue, et pour Istanbul ça parle plutôt de Galatasaray, Kaunas n'en serait certainement pas non plus, pas certain que le petit marché israelien les fassent baver non plus. A mon avis il va rester de quoi constituer une Euroleague à 14 voire 16 clubs trés correcte
Répondre
(1) J'aime
roblackman
mouais coexister entre la NBA Europe et la BCL, ce sera compliqué , ou alors avec des clubs hors Europe.
(1) J'aime
thorir
bah on va arriver avec une équipe à Abu Dhabi en + de Dubai à mon avis ouais, ajoute Monaco, Paris Basket, Kaunas, 1 club de Belgrade, 1 ou 2 israeliens, peut etre 2 turcs, 1 grec, Baskonia, y'a au moins 1 italien historique qui ne sera pas dans les plans de la NBA qui parle plutot d'une franchise à Rome, tu peux trouver 1 club espagnol en +, 1 allemand, tu réintegres les russes et t'es deja à 16 clubs tranquille là...
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Tu trouveras les équipes, mais l'équilibre financier sera encore plus compliqué sans les équipes les plus médiatiques...
(1) J'aime
thorir- Modifié
@thegachette ah ça j'suis entièrement d'accord, mais c'est bien pour ça qu'ils cherchent à s'faire arroser par Abu Dhabi et Dubai pour les années à venir,je pense que l'idée c'est de tenir le choc quelques années en espérant que cette NBA Europe ne trouve pas sa place... Mais entre temps va y'avoir quelques Final 4 en Arabie Saoudite j'pense...
(1) J'aime
jamesnaysmith
On ne peut donc jamais avoir la paix avec ces gens-là...
Répondre
(2) J'aime
glidos
BOYCOTT NOSFERATU !!!
Répondre
(0) J'aime
frenchpaul1988- Modifié
Et ce PSG Basket, il sortirait d'où ? Rachat de la place d'un club de Pro B ou de Betclic Elite en difficulté (au hasard Évreux ?), comme ça a été le cas pour le Paris Basket ?
Répondre
(0) J'aime