Nicolas Batum après son contre décisif sur Prepelic : « Est-ce que cela efface tout ? S’il vous plaît, oui »
L’esthétique de bras déployés à l’infini. L’image du contre réalisé par Nicolas Batum à deux secondes de la fin de la demi-finale contre la Slovénie (90-89) restera probablement comme l’un des moments forts de l’histoire du basket français. Le capitaine des Bleus, auteur d’une magnifique prestation défensive (3 points à 1/5 de réussite aux tirs, 5 rebonds, 3 passes décisives et 4 contres) a commenté cette dernière action au quotidien L’Équipe.
»J’ai fait de bons matches, en équipe de France, mais j’ai l’impression qu’on se rappelle trop de mes matches pourris. Mes trois lancers, l’Espagne en 2016, la demi-finale contre l’Argentine… Est-ce que ce contre efface tout ? S’il vous plaît, oui. Je pense que ça rattrape les erreurs que j’ai faites. Je devais le faire. Je n’ai pas fait un gros match. Je tire un peu la langue, je n’ai pas été dedans. En deuxième mi-temps, j’étais plus agressif sur Luka (Doncic), en le prenant tout terrain, en le faisant travailler. […] Sur la dernière action… je vois qu’il reste 14 secondes, que le ballon est dans les mains du meilleur attaquant au monde actuellement, bon. Timothé (Luwawu-Cabarrot) fait un bon switch, Doncic donne la balle, je vois Prepelic et je me dis, « non non non, il faut que je fasse ce stop ». Ça devait faire cinq ans que je n’avais pas fait un contre comme ça, depuis mes années Portland. Je savais que j’allais l’avoir. Je suis heureux de vivre ça et d’amener ça à la France. Je devais me rattraper de tout ce que je fais depuis quelques temps. »
Le Normand décrochera sa sixième médaille avec la sélection nationale, avec le bronze aux championnats du monde (2014 et 2019), à l’Euro (2015), l’argent à l’Euro (2011) et l’or aux championnats d’Europe en 2013. Reste à savoir de quel métal sera-t-elle composée. Les Bleus affronteront les Etats-Unis samedi à 4h30, heure française. »
La France bat la Slovénie grâce à un contre de son capitaine Nicolas Batum à la dernière seconde pour aller défier les États-Unis en finale (90-89). Magique ! #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ➡ https://t.co/mYKmiZQKF7 pic.twitter.com/PA8odAJIUQ
— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2021
Commentaires