Nicolas Batum estime que les Français partent trop jeunes en NBA

La NBA fait son retour ce mercredi. L’ailier-fort Nicolas Batum, qui va débuter sa 15e saison outre-Atlantique, s’est confié sur les jeunes talents français qui peinent à s’imposer en NBA.

À l’occasion de la reprise de la NBA, Nicolas Batum s’est confié dans les colonnes des L’Équipe sur la difficulté des jeunes joueurs français à s’imposer dans la Grande Ligue. Pour le joueur des Los Angeles Clippers, le problème est que les jeunes veulent arriver trop tôt aux États-Unis et que la marche est encore trop haute.

« Pour les étrangers, ç’a toujours été plus compliqué. Mais la vraie différence, c’est que, quand nous on arrivait aux États-Unis, même s’il y avait des interrogations sur notre capacité à réussir aux États-Unis, on n’avait plus rien à prouver en France. On avait galéré pour s’imposer, gagner crédibilité et respect, et on était prêts à ce qui nous attendait. Vincent (Ndlr : Collet, sélectionneur des Bleus et ancien entraîneur de Batum au Mans) m’avait donné les clés d’une équipe d’EuroLeague à 18 ans, Tony dominait avec le PSG, Boris et les frères Pietrus étaient champions et des éléments majeurs à Pau, Rudy était le meilleur défenseur de l’élite. Si Evan était resté un an de plus, il aurait fini à plus de 20 points par match… Avant, tu n’osais même pas penser t’inscrire à la draft si tu ne dominais pas en première division. Aujourd’hui, c’est tout juste si tout le monde ne met pas son nom. »

Le « gap » entre le championnat de France et la NBA est important. Ce grand saut est souvent prématuré et la formation inachevée en Europe pour les jeunes talents français. En attendant de savoir si les derniers arrivés, Ousmane Dieng (une seule saison professionnelle, en Australie) et Moussa Diabaté (une seule saison en NCAA), sont prêts, Nicolas Batum jouera son premier match de la mouture 2022-2023 face aux Lakers ce vendredi.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires