« On a vraiment fait un gros match » : les réactions après France – Slovénie

Crédit photo : FIBA

Pour son dernier match de poule à l'EuroBasket, l'équipe de France s'est inclinée 82 à 88 face à la Slovénie d'un Luka Doncic record (47 points). Retrouvez les principales réactions d'après-match.

Amath M’Baye : « Doncic est un super joueur. Cependant, il y a des choses que nous aurions pu mieux faire pour qu’il touche moins de ballons. Je ne sais pas comment ça se passe ici, s’ils peuvent mettre des amandes ou autre, si je dis n’importe quoi, mais je ne suis pas très fan de l’arbitrage. Je ne rentre jamais dans un match en me disant que c’est amical ou que ça ne compte pas. Je m’en fous, quand le sifflet retentit, je n’ai qu’une chose en tête, gagner.« 

Équipe de France - EuroBasket
Les Bleus ont subi la tornade slovène Luka Doncic. (Photo : FIBA)

Evan Fournier : « Ce qu’a fait Luka Doncic, c’est très fort. Cependant, nous, sur le début de match, on commence bien, mais nous avons un passage où nous n’avons pas été bons en défense et où ne fait pas ce qu’on est censé faire. Il a enchaîné les 3-points en sortie d’écran. Ce n’est pas du tout ce qu’on voulait faire. En plus, on s’est tiré une balle dans le pied, car on l’avait plutôt sous contrôle, mais quand un joueur comme lui enchaîne les tirs, il prend confiance. Sur cette fin de match, on s’est battus et on est revenus, mais les pertes de balles ont fait la différence. La mienne, celle d’Élie (Okobo), ça plie le match et eux, ils nous sanctionnent derrière.

Avec l’expérience, on sait que quand on démarre les matches couperets, c’est tout de suite différent. On joue la Turquie, ça va être un match costaud pour nous, dans une partie de tableau qui va être très dure. Il va falloir qu’on soit solides.« 

À LIRE AUSSI,
NOTRE ANALYSE DU MATCH

Andrew Albicy : « J’ai envie de dire que c’est une blague, mais bon bref… Je suis fier de l’équipe, on a vraiment fait un gros match. On a résisté à Doncic qui a été très très fort en première mi-temps. On n’a pas le résultat qu’on souhaitait, mais sur l’énergie qu’on veut donner et sur la façon dont on veut jouer, nous sommes bien. On progresse à chaque match. On a beaucoup mieux joué en attaque, en défense, il y a encore quelques petites choses à régler, surtout contre une équipe comme celle-ci qui joue small ball.« 

Équipe de France
L’équipe de France a réalisé une belle performance face à la Slovénie et sera opposée à la Turquie en huitièmes de finale. (Photo : FIBA)

Rudy Gobert : « On a joué avec la bonne mentalité, j’ai aimé la façon dont nous nous sommes battus. On a monté notre intensité après le deuxième quart-temps. L’état d’esprit est bon. Ça se joue sur quelques actions à la fin, ça aurait pu tomber des deux côtés. Luka (Doncic) est un joueur fantastique. Il ne faut pas tout lui donner et le faire travailler défensivement. Il a eu une bonne soirée. Il faut lui tirer notre chapeau. Malgré tout ça, il y avait égalité jusqu’à deux minutes de la fin. Je pense qu’on a fait un bon match, qu’on a bien défendu sur lui. Il a dû bosser pour tous ses points. Je suis fier de comment on a continué à se battre et à se mettre en position de gagner le match.

La Turquie est une équipe très talentueuse. Sengun aussi, je l’ai joué en NBA. À nous d’être dur et de jouer ensemble. Si on joue au basket ensemble, on se mettra dans une bonne position.« 

À Cologne,

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires